Vous êtes un entrepreneur et vous vous demandez quelles sont les bonnes stratégies pour gérer et optimiser l’e-réputation de votre marque sur Internet ? Lisez cet article et vous aurez les informations essentielles pour bien démarrer !
Qu’est ce que l’e-réputation ?
L’e-réputation est un concept incontournable qui joue un rôle déterminant dans le classement d’un site sur internet. Plus généralement, c’est un élément indispensable pour la crédibilité de tout entreprise ou individu sur Internet. En effet, aujourd’hui les consommateurs font une mini étude de marché en recherchant des informations sur la marque avant de passer à l’achat. Faire en sorte que les résultats qu’ils vont trouver les conforte dans la démarche est donc essentiel. Autrement dit, votre site Internet n’est pas le seul endroit qui doit parler de votre produit de manière positive car les consommateurs ne se contentent plus de cette information facilement maîtrisable.
Cet élément influence considérablement la présence d’une entité sur la toile. Elle est aussi appelée : réputation numérique, web-réputation, réputation en ligne ou encore notoriété numérique. L’e-réputation désigne la perception globale que les internautes se font de votre activité, selon les traces que vous laissez sur le web : les commentaires, les avis, les posts, les photos, les vidéos, etc. C’est un véritable capital confiance que vous devez le préserver, que vous soyez un particulier, une entreprise ou un organisme quelconque.
Comment gérer votre e-réputation ?
Selon Warren Buffet : « il faut 20 ans pour bâtir une réputation et 5 minutes pour l’anéantir. Si vous y pensez, vous agirez différemment. ». Ceci dit, il faut attacher une attention particulière aux moyens qui peuvent mettre en avant votre marque et lui donner une notoriété épurée d’abus. Pour ce faire, vous pouvez procéder comme suit.
Maîtrisez les résultats de marque dans les moteurs de recherche
Orientez-vous vers le moteur de recherche le plus sollicité. Notamment, Google accapare presque 92% des recherches réalisées par les internautes Français. De ce fait, vous avez tout intérêt à optimiser le référencement de votre site pour aspirer un meilleur classement sur ses résultats de recherche.
Soyez actifs sur les réseaux sociaux
Favorisez votre présence sur les pages jaunes et les réseaux sociaux, notamment : Linkedin, Facebook, Instagram, car ils sont les principaux leviers pour bâtir votre e reputation. Aussi, il est important d’interagir avec les membres de ces communautés et répondre à tous leurs messages, avec bienveillance. Faites preuve d’écoute et évitez d’entrer dans des débats de polémiques, afin de protéger votre image contre tout acte nuisible. De plus, il faut supprimer toute trace postée sur les réseaux sociaux (photo ou messages ou autre) qui dévalorise votre image aux yeux de vos potentiels clients. Éliminez aussi les posts où votre langage semble ambigu.
Contrôlez les avis client
Prenez soin de lire tous ce qui est écrit sur votre entreprise, car il faut absolument récolter, mesurer et contrôler tous ces échos, afin de les bien gérer. Cette étape vous permet de faire les tris pour éliminer les réactions qui impactent négativement votre activité et garder celles qui peuvent booster votre marque. Cette technique est réputée être rapporteur de business et de chiffres d’affaires.
Ce travail ne s’arrête pas là et demande du temps et des compétences appropriées pour l’accomplir convenablement. Pour cela, il serait plus avantageux de faire appel aux services d’une agence d’e-réputation.
Comment améliorer votre e-réputation ?
Pour garder une notoriété numérique solide et durable à long terme, il est dispensable de la surveiller et la contrôler régulièrement. A cet effet, vous devez penser à ces tâches :
- créer un site avec interface interactive et y publier régulièrement un contenu à forte valeur ajoutée.
- Recensez tous les supports qui parlent de vous et surveillez toujours les échos publiés sur votre entreprise. N’hésitez pas à supprimer tout avis, message ou commentaire pouvant dévaluer votre marque.
- Accordez une grande attention aux avis sur Google, car ce géant du web s’en sert pour classer les sites dans ses résultats de recherche. De plus, ils sont les premières réactions consultées par les prospects.
Le travail de gestion et d’optimisation de votre e-réputation doit être effectué d’une manière itérative, afin de renforcer votre transparence et crédibilité et parvenir ainsi à renforcer votre notoriété en ligne.