Depuis l’avènement de la téléphonie mobile, le SMS a toujours été très utilisé et même préféré, en cas de problème avec les appels. Acronyme de Short Message Service, il est utilisé pour envoyer des messages textes courts. Mais en trois décennies, les choses ont beaucoup évolué et nos messages ne concernent plus que du texte. C’est là que le SMS a montré ses limites et il a fallu le remplacer. Son successeur, plus robuste et riche, est RCS ou Rich Communication Services. Déjà implémenté sur Android et iPhone, le RCS est finalement entré dans les usages comme le standard du futur. Il permet en effet d’échanger comme on le ferait sur des messageries instantanées comme WhatsApp, Signal, etc. Voilà en quoi il diffère du vieux SMS.
Sommaire :
Le SMS et le RCS : deux mondes différents
Lancé il y a environ 30 ans, le SMS s’appuie sur les réseaux cellulaires, tout comme nos appels téléphoniques traditionnels. Il ne nécessitait donc pas de connexion internet. Le SMS transite par le réseau d’un opérateur GSM qui vous en facture l’utilisation, mais cela fait qu’il était possible de communiquer, même sans internet. Le protocole avait ses règles et son format qu’il fallait respecter. Dès qu’une règle est enfreinte, le SMS ne pouvait être envoyé ou alors il passait en MMS (Multimedia Messaging Service), ce qui était plus couteux.
Au fil du temps, le SMS a montré ses limites, notamment avec le changement des habitudes de communications. L’envoi d’image, d’émoji, de documents et sur l’instantanéité sont entrés dans les habitudes. Voilà pourquoi le protocole RCS l’a supplanté. Contrairement au SMS, le RCS n’utilise pas le réseau cellulaire, mais la connexion internet (Wifi, 4G/5G). Il permet d’interagir comme on le ferait sur une application de messagerie instantanée. Là, on s’envoie plus que des textes, mais aussi des images, vidéos, documents, fichiers audios, etc. Il est même possible de réagir aux messages avec des émojis, comme on le fait sur les réseaux sociaux.
L’objectif du RCS, c’est de permettre aux utilisateurs de continuer à s’écrire, même sans avoir de réseaux sociaux, mais tout en ayant cette impression. Nul besoin d’avoir un compte spécifique. Votre numéro de téléphone suffit largement.
VOIR AUSSI : Envoi de SMS anonyme : comment ça marche ?
Quelles sont les différences entre SMS et RCS ?
Pour mieux comprendre ce qu’est le RCS et en quoi il est révolutionnaire, voici les différences entre lui et l’ancien standard.
La transmission
Le SMS utilise le réseau cellulaire d’un opérateur GSM qui en facture l’utilisation. Il n’a pas besoin de connexion internet. Vous pouvez donc l’utiliser en étant hors ligne et l’utilisateur le reçoit, qu’il soit connecté à internet ou non.
Le RCS, en revanche, utilise la connexion internet (Wifi, 4G, 5G). Vous ne pouvez pas l’utiliser sans connexion internet et même si vous envoyez un message, votre utilisateur ne le recevra pas, tant qu’il ne serait pas connecté à internet.
La richesse des échanges
Le grand avantage du RCS, ce sont les barrières qu’il saute. Avec ce protocole, on n’est plus limité aux textes simplement et aux 160 caractères du SMS. On peut maintenant écrire autant qu’on veut, envoyer tout ce qu’on veut, peu importe le format.
Le RCS met en place l’instantanéité, permet les réactions aux messages et même la création des groupes de conversations. Plus encore, vous pouvez activer la confirmation de lecture pour savoir si votre message a été effectivement ouvert et lu.
La sécurité
Le RCS propose un niveau de sécurité très avancé par rapport aux SMS. Il intègre des protocoles de sécurité et offre un cryptage de bout en bout. Ceci stipule que personne ne peut lire vos messages, à part vous et votre utilisateur.
La facile intégration
Le SMS s’est révélé très couteux pour les entreprises. En alternative, le RCS offre une bouffée d’air. Il est facile à intégrer à de nombreux services. En utilisant le protocole IP, le RCS peut être intégré à des plateformes e-commerces, RCM, chatbots, etc. Ceci en fait un outil moderne adapté aux entreprises modernes.
Si vous utilisez un smartphone avec une version récente d’Android, le RCS est déjà naturellement présent. Assurez-vous toutefois de télécharger et d’utiliser l’application Google Messages. Pour les utilisateurs d’iPhone, le standard est supporté depuis iOS 18.