Sur WhatsApp, il n’y a pas que les messages textes : on s’envoie aussi toutes sortes de fichiers : images, documents, vidéos, sons, etc. Si les messages textes ne sont pas gourmands en espace, les autres fichiers peuvent rapidement prendre une place considérable dans la mémoire de stockage de votre smartphone. Surtout si vous êtes dans des groupes où l’on se transmet beaucoup de fichiers. Heureusement, il existe une option qui permet d’empêcher cela.
Sommaire :
Les étapes pour désactiver l’enregistrement automatique des images et vidéos dans la galerie
Par défaut, WhatsApp vient avec l’option de téléchargement automatique de tous les fichiers et leur sauvegarde dans la galerie de votre smartphone. Néanmoins, l’application de messagerie instantanée permet aussi de désactiver ces deux options depuis les paramètres. Pour cela, voici les étapes à suivre :
- Ouvrez l’application WhatsApp sur votre téléphone ;
- Appuyez sur les trois points verticaux dans le coin supérieur à droite ;
- Sélectionnez Paramètres parmi les options qui s’affichent ;
- Appuyez sur Stockage et données ;
- Défilez jusqu’à l’option Téléch. auto. des médias.
C’est ici que tout va se jouer.
VOIR AUSSI : Comment récupérer les messages WhatsApp supprimés ?
Contrôler le téléchargement des fichiers sur WhatsApp pour protéger vos forfaits
À ce niveau, WhatsApp vous offre la possibilité de contrôler comment l’application consomme vos données. Si vous ne souhaitez pas que les fichiers soient téléchargés directement lorsque vous utilisez votre forfait internet, appuyez sur En utilisant les données mobiles et décochez toutes les cases et sélectionnez OK. Dès lors, WhatsApp ne téléchargera plus automatiquement les fichiers qu’on vous envoie. Vous le ferez manuellement pour tous les fichiers que vous recevrez.
Si vous souhaitez avoir également le contrôle lorsque vous êtes en itinérance des données, vous n’aurez qu’à sélectionner l’option et décocher toutes les cases. Dès lors, les conditions s’appliquent lorsque vous sortez du territoire national et passez en mode itinérance.
Dès que les différentes options sont activées, plus aucun média ne s’enregistre automatiquement dans votre galerie. Vous avez le contrôle sur tout, sauf les textes et les audios.