Le commerce en ligne avec stock existe depuis longtemps. Il a véritablement vu le jour en 1994 avec la création d’Amazon ; ce dernier était spécialisé dans le commerce en détail. Il s’est ensuite démocratisé avec la création de nombreuses plateformes de vente qui permettaient d’acheter directement aux fabricants, à des prix bas. C’est ainsi que le dropshipping a vu le jour. Il n’était plus nécessaire d’avoir un entrepôt ; l’on pouvait prendre la photo du produit et ses caractéristiques, le mettre sur son site web et en augmenter le prix. Lorsqu’un client commande, le vendeur passe la commande à son tour chez le fabricant et lui demande de livrer au vrai client. Cette activité va prendre un essor fulgurant avec l’avènement du programme FBA d’Amazon et de Shopify, la solution de création de boutiques e-commerce. Depuis, le dropshipping s’est installé durablement comme un nouveau mode de commerce en ligne. Cependant, peut-on dire qu’il est plus avantageux que l’e-commerce avec stock ? Découvrez ici les avantages et inconvénients de chacun d’eux.
Le Dropshipping : qu’est-ce que c’est réellement ?
Le dropshipping est un modèle commercial dans lequel les entrepreneurs du commerce électronique vendent des produits sans avoir à effectuer d’inventaire. Lorsqu’un propriétaire de magasin reçoit une commande d’un client, il contacte le fournisseur, qui expédie ensuite les produits directement à la porte du client.
Le dropshipping est un excellent moyen de démarrer une activité en ligne avec peu d’investissement initial. Il est parfait pour les entrepreneurs qui recherchent un moyen à faible risque de se lancer dans le commerce électronique.
Pour démarrer cette activité, vous devez au préalable monter une boutique en ligne. Pour cela, on trouve aujourd’hui de nombreuses solutions sans trop dépenser. Vous pouvez notamment utiliser WordPress avec l’extension WooCommerce, Shopify ou encore Prestashop. Cette dernière est une solution facile que vous pouvez d’ailleurs mettre en place en vous rendant sur le blog e-commerce PrestaShop.
Ensuite, vous devez trouver des produits et un fournisseur. Il doit s’agir d’un fabricant fiable qui livre partout où résident vos potentiels clients.
Les avantages du dropshipping
Le dropshipping est une forme d’activité qui concurrence très fortement l’e-commerce traditionnel avec stock. La raison, c’est parce qu’il offre de nombreux avantages.
Activité facile à mettre en place
Vous pouvez le commencer en quelques clics seulement. Tout ce dont vous avez besoin est un ordinateur et une connexion Internet.
Vous pouvez démarrer le dropshipping depuis n’importe où dans le monde. Vous pouvez lancer votre site e-commerce en utilisant un CMS comme Prestashop, l’extension Woocommerce de WordPress, Magento ou encore Shopify. Si vous n’avez pas votre propre boutique, vous pouvez aussi utiliser des marketplace comme le dropshipping sur eBay par exemple !
De plus, il n’y a pas trop de risques impliqués dans le dropshipping. Vous n’avez pas à vous soucier de l’inventaire, de l’expédition ou du service client. Nul besoin de s’occuper des problèmes de logistique et de stockage. Tout est pris en charge par le fournisseur.
Peu de ressources financières pour démarrer
Le dropshipping nécessite peu de ressources financières pour commencer. Cela en fait un modèle commercial idéal pour les aspirants entrepreneurs au capital limité. De plus, les entreprises de dropshipping peuvent être gérées entièrement en ligne, ce qui réduit encore les coûts de démarrage. Le budget dropshipping au lancement est donc très faible.
Toutefois, malgré cette ressource limitée, le dropshipper va devoir débourser de l’argent pour construire sa boutique en ligne, installer les meilleurs outils, etc. Pour construire une boutique qui convertit, il peut faire recours à un spécialiste en développement ou prendre un abonnement et dépenser dans la publicité. Cette dernière lui permettra de faire connaitre sa plateforme pour y attirer des prospects.
Pas d’infrastructures ou de stock à gérer
Il s’agit ici du plus grand avantage en dropshipping. Vous n’avez pas à trouver une grosse somme d’argent pour offrir une garantie financière à votre fournisseur. Aussi, vous pourrez attendre que le client commande chez vous avant de passer la commande chez le fournisseur.
L’absence de stock, cela permet à l’entrepreneur de gérer ses journées et de diriger son énergie sur autre chose.
Parfait pour tester de nouveaux marchés
Vous avez envie de tester le potentiel d’un nouveau produit ou explorer un nouveau marché ? Le dropshipping vous permet d’y arriver sans prendre des risques de faillite.
Si vous vendez, cela sera à votre avantage. Si le produit manque d’intérêt, vous ne perdez quand même pas, vous n’avez pas investi dans l’achat de stock.
Gain de temps
Le dropshipping offre un gain de temps considérable au commerçant. Avant tout, celui-ci ne gère ni le stock ni la livraison. Il a donc tout le temps à consacrer à sa stratégie marketing pour attirer les vendeurs et se construire une notoriété sur les moteurs de recherche.
De même, les solutions de boutiques en ligne telles que Prestashop permettent au dropshipper d’automatiser certaines tâches : ajout de produits, commandes au fournisseur, etc. L’entrepreneur peut alors se focaliser sur sa marque ou faire autre chose de sa journée.
Les inconvénients du dropshipping
Cependant, ce modèle commercial n’est pas seulement avantageux. Il comporte en effet de nombreux risques qui peuvent faire plomber votre marque.
Difficile de trouver un fournisseur de confiance
Beaucoup de gens cherchent à démarrer une entreprise en dropshipping, mais il est difficile de trouver un fournisseur de confiance. En effet, il existe de nombreux fournisseurs qui prendront votre argent et n’enverront jamais le produit aux clients. C’est pourquoi il est important de faire des recherches avant de choisir un fournisseur. Et, à moins d’investir une somme conséquente, il est difficile de trouver un fournisseur de confiance sur le long terme.
La qualité des produits
Étant donné que tout se fait à distance, il est presque difficile pour le fournisseur de contrôler la qualité des produits qu’il vend. La majorité de ces fournisseurs résident en Asie et ils ne sont pas soumis aux mêmes exigences qu’en Europe. Il n’est donc pas rare de faire face à des problèmes de conformité et de qualité.
Les délais de livraison
C’est l’un des plus gros problèmes en matière de dropshipping. Chaque fournisseur a ses propres politiques de livraison qui ne cadrent pas toujours avec les délais que l’on connait en France. Les retards de livraison se posent très souvent notamment avec les fournisseurs dropshipping en Chine. Elles peuvent prendre entre deux semaines et un, voire trois mois.
La politique de retour difficile à appliquer
Près de 30% des produits vendus en France sont retournés. N’ayant pas une adresse fixe, vous devez vous assurer que votre fournisseur met en place de bonnes politiques de retour. Malheureusement, celles-ci ne cadrent pas toujours avec les normes européennes.
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E-commerce avec stock : qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit de l’e-commerce dans sa forme traditionnelle. Ici, l’entreprise ou l’entrepreneur dispose des produits qu’il vend en stock. Il s’occupe de la livraison ou passe par un service tiers.
Ce type de système de commerce électronique aide les entreprises à suivre et à organiser la disponibilité des articles, à gérer les activités de vente, à automatiser les processus et à améliorer l’expérience client. C’est un excellent moyen pour les entreprises de fournir aux clients des informations à jour sur la disponibilité et le prix des produits.
Les avantages de l’e-commerce avec stock
L’e-commerce avec stock prend en avantages la majorité de ce qui fait les inconvénients du dropshipping.
Contrairement au dropshipping, l’e-commerce avec stock permet à l’entrepreneur d’avoir un œil sur les produits qu’il commercialise. Tout ce qui a rapport à la qualité et à la conformité, il peut les contrôler avant de livrer le produit au client. Ceci lui permet d’éviter au maximum les retours. Même dans le cas échéant, il peut facilement les gérer, qu’il s’agisse d’un défaut de fabrication ou d’une envie de changement.
Les solutions ne manquent pas toutefois, pour la création d’une boutique pour e-commerce avec stock. Celle-ci est aussi facile à mettre en place : avec WooCommerce Prestashop ou Shopify.
De plus, lorsque l’on fait de l’e-commerce avec stock, l’on peut s’établir durablement, développer sa marque, personnaliser ses produits et ses emballages. Dans ce système commercial, les ruptures de stock peuvent être évitées, contrairement au dropshipping. Également, les délais de livraison peuvent être optimisés. Ce qui peut permettre d’attirer assez de clients.
Enfin, dans le cas de l’e-commerce avec stock, l’entreprise peut ouvrir une boutique physique et maximiser ses ventes. Tout le contraire du dropshipping qui ne peut que se passer en ligne. Aussi, il s’agit d’une option qui peut être durable. Contrairement au dropshipping qui est le plus souvent éphémère.
Les inconvénients de l’e-commerce avec stock
Le premier inconvénient de cette forme de commerce, c’est bien évidemment les ressources. Mettre en place un tel système demande assez de ressources financières, notamment en ce qui concerne l’achat ou la fabrication des produits à commercialiser.
En plus de cela, la gestion des infrastructures et des stocks demande assez de temps et des aptitudes en gestion. Ceci ne peut être fait par une seule personne ; il faudra donc des associés de confiance.
En outre, retenons que l’e-commerce avec stock comporte un grand risque : celui du produit qui ne se vend pas. Si l’entrepreneur a déjà investi de grosses sommes dans l’achat, il peut se retrouver rapidement en faillite, au cas où le produit ne se vendrait pas.
En conclusion, le dropshipping et le e-commerce avec stock ont tous deux leurs avantages et leurs inconvénients. Le dropshipping permet de réduire les coûts, mais nécessite également plus de recherche pour trouver des fournisseurs fiables. Le commerce électronique avec stock a le potentiel de générer des marges bénéficiaires plus élevées lorsqu’il est utilisé de manière stratégique, mais nécessite également un investissement initial. En fin de compte, la décision du modèle commercial à utiliser doit être basée sur vos objectifs et vos besoins commerciaux.
E-commerce ou Dropshipping : qu’est ce qui le mieux au final ?
Il n’y pas réponse toute faite à cette question car tout dépend de vos objectifs et du marché du que vous visez. Vous avez encore des doutes ? La vidéo ci-dessous ci-dessous vous aidera surement à y voir plus clair !