Logiciel et application sont deux termes informatiques que l’on interchange souvent, lorsqu’il faut parler des programmes informatiques. Dans la conscience populaire, on pense que le mot logiciel est réservé aux programmes informatiques sur ordinateur et que le terme application serait propice aux programmes sur appareils mobiles. Cependant, il s’agit là d’une mauvaise interprétation. ‘‘Logiciel’’ est un mot englobant et ‘‘application’’ est un terme spécifique. Voici clairement la différence entre les deux.
Sommaire :
Qu’est-ce qu’une application ?
Une application est un logiciel (ou programme informatique) qui est destiné à l’usage par un utilisateur pour répondre à un besoin spécifique ou pour effectuer une tâche donnée. Ainsi, une application a deux caractéristiques distinctes :
- Destinée à être utilisé directement par un utilisateur (elle doit donc avoir une interface accessible à ce dernier) ;
- Pour effectuer une tâche ou répondre à un besoin.
Quand on la considère ainsi, les applications ne sont pas seulement les programmes que vous installez sur votre smartphone ou tablette, dont Instagram, Uber, TikTok, Gmail, Spotify, etc. Nous avons également les applications pour ordinateurs de bureau, dont Photoshop, Microsoft Word, VsCode, Paint, etc. En plus, il y a les applications web. Elles sont disponibles sur les sites web et servent à des usages donnés. C’est le cas de Google docs, les moteurs de recherche, YouTube, etc. Ces dernières n’ont pas d’installation locale, mais accessible directement depuis leur site web.
Qu’est-ce qu’un logiciel ?
Le logiciel est un terme englobant. Il désigne un ensemble d’instructions ou de programmes informatiques qui permettent à un appareil de fonctionner. Dans ce cas, il concerne non seulement les programmes avec lesquels l’utilisateur peut interagir directement (applications), mais aussi les programmes qui s’exécutent en arrière-plan.
On peut notamment classer les logiciels en trois catégories.
Les logiciels applications
Ce sont ceux auxquels on est très habitué, que nous téléchargeons, installons et manipulons. Que ce soit sur mobile, sur ordinateur et sur le web.
Les logiciels systèmes
Ce sont ceux que nous ne voyons pas, mais qui s’exécutent en arrière-plan pour aider notre appareil à fonctionner correctement. C’est le cas du système d’exploitation (Windows, Android, iOS), les pilotes (pour Bluetooth, Wi-Fi, imprimantes, cartes graphiques), les utilitaires (antivirus, etc.).
Les logiciels de développement
Ils sont destinés aux développeurs qui les utilisent pour créer d’autres logiciels. C’est l’exemple des éditeurs de code (Vscode, Sublime Text), les environnements de développements intégrés ou IDE (PyCharm, Eclipse, Code Block), les compilateurs, etc.
Vous l’aurez donc compris : une application est toujours un logiciel, mais un logiciel n’est pas toujours une application.