Quand vous naviguez sur TikTok ou Instagram, vous voyez des personnes qui utilisent leurs profils pour promouvoir certains produits et services. Vous remarquez aussi qu’ils ont beaucoup de followers, beaucoup de likes et beaucoup d’interactions avec leur public. Ces personnes sont celles que nous appelons les influenceurs. Grâce à leur notoriété et leur crédibilité sur les réseaux sociaux, ils peuvent impacter sur le taux de vente d’un produit ou d’un service, et sont grassement payés par les entreprises en retour. Vous êtes fasciné par le métier influenceur et vous rêvez de devenir influenceur ? Nous allons vous ouvrir la voie avec ce dossier, et vous dévoiler tout ce qu’il faut savoir.
Sommaire :
Les catégories d’influenceur selon le nombre de followers
Avant tout, nous tenons à vous dire que tous les chiffres ci-dessous ne sont que des estimations. Il n’y a pas de science précise dans le monde des réseaux sociaux. Toutefois, elles vous serviront de guide, pour mieux vous situer et pour vous aider à devenir un influenceur « professionnel ».
Nous avons divisé les influenceurs en 4 grandes catégories, selon leur nombre d’abonnés et leur mode opératoire :
Le nano-influenceur
Ces personnalités des réseaux sociaux sont celles qui débutent dans le monde du marketing d’influence. Ils ne sont pas des célébrités, mais plutôt des gens ordinaires essayant de percer dans le domaine. Les followers ne les connaissent pas en tant que personnes, mais grâce aux produits qu’ils présentent dans leur profil. Leur premier public commence par des amis et de la famille. Puis, petit à petit, la liste s’agrandit avec d’autres personnes qui les ont rencontrés en ligne.
En termes d’abonnés, les nano-influenceurs ont environ 1 000 à 5000 followers. Bien que ces nombres soient moins considérables face à ceux des célébrités, on peut toujours devenir un influenceur Instagram efficace. Avoir un nombre limité de followers permet à l’influenceur d’interagir plus étroitement avec leur public. Les nano-influenceurs peuvent se rapprocher de ses abonnés et créer un lien d’amitié avec chacun d’eux.
Bien sûr, un nano-influenceur peut collaborer avec une entreprise pour présenter un produit ou un service. Les commissions perçues par l’influenceur varient selon la plateforme de publication. En voici quelques estimations que nous avons dénichées chez quelques sites de marketing digital :
- Instagram : 10 à 100 euros par publication
- YouTube : 20 à 200 euros par vidéo
- TikTok : 5 à 25 euros par publication
- Twitter : 2 à 20 euros par tweet
- Facebook : 25 à 250 euros par publication
Voir aussi : Quelles sont les sources de revenus des influenceurs du web ?
Le micro-influenceur
Le micro-influenceur est similaire au nano-influenceur. Ce sont toujours des gens ordinaires ayant un profil sur les réseaux sociaux. Ce qui fait leur différence, c’est leur stratégie en marketing d’influence. Les micro-influenceurs illustrent leur profil avec un contenu de bonne qualité et avec une fréquence de publication constante. Cette stratégie a pour effet de susciter l’intérêt des autres utilisateurs, les entreprises comprises. Le micro-influenceur peut accumuler facilement jusqu’à 100 000 abonnés, et ce nombre ne cessera pas d’augmenter progressivement.
Pour acquérir la notoriété dans les réseaux sociaux, le micro-influenceur se focalise sur un centre d’intérêt unique et bien spécifique. Au fil du temps, sa communauté le considère comme étant une référence dans le domaine. Ceci peut être du high tech, du lifestyle, de la mode… Couplé au niveau d’interaction élevé avec ses abonnés, le micro-influenceur peut gagner nettement plus que le macro-influenceur. Vous trouverez ci-dessous une estimation de ce qu’un micro-influenceur peut gagner :
- Instagram : 100 à 500 euros par publication
- YouTube : 200 à 1 000 euros par vidéo
- TikTok : 25 à 125 euros par publication
- Twitter : 20 à 100 euros par tweet
- Facebook : 250 à 1 250 euros par publication
Le macro-influenceur
Il s’agit des personnalités publiques qui ont déjà une certaine notoriété au sein des réseaux sociaux. En général, ce sont des personnes que le grand public connaît grâce à Internet. Ils sont suivis par 100 000 abonnés en moyenne. À la différence des deux catégories ci-dessus, le macro-influenceur n’a pas besoin d’approcher les entreprises pour une éventuelle collaboration. Ce sont les entreprises qui le consultent pour en faire leurs ambassadeurs afin d’accroître leur notoriété.
Vu le nombre considérable de ses followers, le macro-influenceur ne peut plus interagir à 100% et individuellement avec les abonnés. Toutefois, cette lacune est compensée par son influence croissante, grâce à un public très large. Voyez par vous-même ce que le macro-influenceur peut gagner avec les collaborations
- Instagram : 5 000 à 10 000 euros par publication
- YouTube : 10 000 à 20 000 euros par publication
- TikTok : 1 250 à 2 500 euros par publication
- Twitter : 1 000 à 2 000 euros par tweet
- Facebook : 12 500 à 25 000 euros par publication.
Le méga-influenceur
Il s’agit des célébrités, populaires et reconnues par le public international. Parmi eux, il y a les acteurs, les artistes musicaux ou encore les sportifs. Cette dernière catégorie d’influenceurs n’est pas des spécialistes des produits et services qu’ils publient via leurs profils. Ils se relaient sur leur notoriété importante pour convaincre leurs followers d’acheter lesdits produits.
Les nombreux followers, qui comptent par millions cette fois, auront tendance suivre aveuglément les conseils de leurs idoles. Cela entraînera une augmentation considérable de la visibilité et des ventes des produits. Les méga-influenceurs sont généralement déjà riches, et ils peuvent également apporter un surplus à leurs portefeuilles en présentant des produits sur leurs profils. Les chiffres peuvent varier, mais voici une estimation de leur gain sur les réseaux sociaux :
- Instagram : plus de 10 000 euros par publication
- YouTube : plus de 20 000 euros par publication
- TikTok : plus de 2 500 euros par publication
- Twitter : plus de 2 000 euros par tweet
- Facebook : plus de 25 000 euros par publication
Des commissions de plus de 1 million de dollars pour une seule publication Instagram sont également envisageables avec les méga-influenceurs.
Penons exemple sur Kim Kardashian. Non seulement Kim a des millions de followers, mais beaucoup d’entre eux prennent modèle sur elle en termes de mode. Donc, si Kim publie une photo sur Instagram en utilisant un produit particulier, cela fera exploser les ventes de ce dernier à coup sûr.
Voir aussi : Comment avoir plus de followers sur Instagram ?
Comment devenir un influenceur à succès ?
Percer dans le marketing d’influence est difficile, car vous aurez des milliers, voire des millions de concurrents. Toutefois, vous pouvez devenir un excellent influenceur si vous êtes assidu et passionné. Voici quelques conseils pour vous mettre sur la bonne voie.
Créez une communauté
Avant de vous lancer dans une carrière d’influenceur, pensez à établir un public cible. Assurez-vous que vos profils de réseaux sociaux reflètent les produits que vous mettez en valeur. Une recherche approfondie pour savoir ce que votre public idéal recherche et veut. Une fois que vous cernez les besoins de vos followers, vous pouvez commencer à leur montrer du contenu qui répond à leurs attentes. Continuez à attirer leur attention pour générer des prospects à chacune de vos publications.
Vous devez également penser à utiliser le bon canal pour diffuser votre contenu. Les images n’obtiennent pas le niveau d’engagement que vous souhaitez ? Essayez les vidéos en direct. Vous avez plusieurs manières de publier votre contenu : à vous de les exploiter au maximum.
Créez et exploitez votre histoire personnelle
Vos expériences personnelles sont uniques ! Actuellement, les internautes sont en quête d’histoires, de source de motivation et d’inspiration. Pour vous démarquer de la concurrence, donnez vie à votre histoire, votre parcours dans votre carrière d’influenceur. Raconter ses anecdotes personnelles vous rapprochera de vos followers, et en retour, ils vous accorderont leur confiance. C’est un point essentiel pour pouvoir gagner en notoriété et percer en tant qu’influenceur.
Vous êtes à court de contenu ? Racontez un événement qui vous est arrivé dans le passé. Racontez comment vous avez abandonné votre ancien travail pour devenir un influenceur. Cela peut aider votre public à mieux vous connaître et à se rapprocher de vous. Si vous avez le temps, répondez à toutes leurs questions en live ou dans les commentaires. Au final, vous renforcerez le lien entre vous en tant qu’influenceur et votre public. Bonus : vous aurez le bon type de public dans chacun de vos comptes de médias sociaux.
En résumé…
La majorité d’entre nous débutent en tant nano-influenceur. Au fur et à mesure que vous maîtriserez le mécanisme du marketing d’influence, vous commencerez progressivement à gagner en notoriété, grâce à un public qui défendra votre marque. Tout votre contenu contribuera également à accroître continuellement votre audience.
Vous sentez que vous êtes dans la bonne voie ? Ne changez pas vos habitudes. Continuez à entretenir une bonne relation avec votre public. De ce fait, vos followers feront confiance à vos publications et suivront vos conseils. Et plus vous gagnez en followers, les grandes marques et les entreprises vous paieront plus pour que vous travailliez avec elles.
Nous espérons que notre guide vous sera utile pour devenir un influenceur. Maintenant, à vous de jouer !