La création d’entreprise part d’une idée de projet à sa concrétisation. Avoir sa propre boîte est le synonyme de la réussite. Toutefois, entre la formulation du projet et sa réalisation, un grand périple attend l’entrepreneur. En effet, il essuiera les échecs, contractera des dettes, perdra des relations proches et fera face à un nombre inimaginable d’épreuves ! Autant dire que l’aventure entrepreneuriale n’est pas faite pour tout le monde ! Que ce soit pour créer ou reprendre une entreprise, seuls les courageux qui maîtrisent une poignée de qualités et de compétences sont appelés à réussir. Quelles sont ces compétences indispensables pour réussir dans l’entrepreneuriat ?
Sommaire :
Le leadership
Le leadership est sûrement l’une des compétences-clés d’un entrepreneur. Elle résume en elle seule le fait d’avoir une vision, être capable de la partager, inspirer ses collaborateurs, les motiver, faire sortir leur potentiel. Un entrepreneur leader va surtout être un « serviteur » : il est au service de son équipe et va les aider à s’épanouir. Quid de la réussite financière ? Plus vos collaborateurs seront épanouis, mieux se portera votre entreprise, et plus vous gagnerez.
La confiance en soi
Un entrepreneur qui a confiance en lui est sûr de réussir. Pour entreprendre, vous devez être convaincu que vous avez du potentiel, que vous apportez une solution à un problème identifié. Si vous n’en êtes pas sûr, vous ne pouvez convaincre ni les bailleurs de fonds, ni les personnes compétentes, ni les clients. Vous devez aussi avoir confiance en votre projet. Idéalement, le projet d’entreprise est fondé sur une étude de marché sérieuse.
La détermination
Être déterminé, c’est être résolu à réussir, « tout » tenter pour arriver à ses fins. La détermination est la qualité qui pousse l’entrepreneur à ne pas facilement abandonner son but. La création d’entreprise est une épopée truffée d’obstacles. La banque va peut-être vous refuser votre prêt, les machines que vous avez importées ne seront peut-être pas conformes à vos attentes, les clients peineront à venir… Avoir de la détermination va vous aider à trouver d’autres options et à progresser ; lentement peut-être, mais sûrement.
Le charisme
Un entrepreneur doit développer son charisme. S’il n’a pas les fonds pour démarrer son projet, par exemple, il aura besoin de négocier avec la banque ou des Business Angels. Ces derniers en général n’aiment pas les personnalités « fades ». Celles qui fascinent, qui ont du charisme leur inspirent plus confiance. Votre charisme sera un atout imparable pour les convaincre dans ce cas. Cette qualité vous vaudra également la confiance des clients.
Le sens du contact
Le charisme ne suffit pas : vous devez aussi avoir le sens du contact. En d’autres termes, vous aimez approcher les gens, leur parler, les écouter. C’est valable pour les collaborateurs internes, les prestataires, les clients, les partenaires… Un entrepreneur base sa souvent la réussite de son entreprise sur son réseau et c’est un élément essentiel à ne pas négliger. Un entrepreneur qui a le sens du contact doit marquer les esprits : il vous faut absolument des cartes de visite. Celles-ci constituent un outil matériel de communication. Vous pouvez les faire imprimer ou les fabriquer vous-même, en vous inspirant de ces images de cartes de visite.
La discipline
La discipline est la qualité qui différencie un entrepreneur qui réussit d’un autre. En création d’entreprises, vous avez de nombreuses ressources que vous devez gérer : votre temps, votre santé, votre argent, votre espace… En étant discipliné, vous vous imposez des règles précises, dans la perspective de réussir dans la création de votre entreprise. Aujourd’hui, vous devez consacrer une heure pour écrire un pitch, mais voulez piquer du nez ? Un entrepreneur discipliné fait ce qu’il doit faire, au moment où il s’est imposé de le faire. Sans quoi, il va empiler les « devoirs » et toujours retarder la réalisation de son rêve.
La rigueur
La rigueur se reflète dans la manière de travailler. Un entrepreneur se doit d’être rigoureux dans ses actions et dans ses méthodes : il doit être méticuleux afin d’arriver au résultat escompté. Pourquoi ? Parce qu’on n’atteint pas la qualité sans rigueur. Prenons l’exemple d’un fromager : la fabrication de fromage exige qu’il maîtrise les bactéries à utiliser, la température du lait, l’environnement dans lequel l’affinage sera fait. Le manque de rigueur dans un seul de ces éléments peut lui coûter cher. Au lieu d’avoir de la mozzarella par exemple, il va obtenir de la ricotta. Alors que ce n’est pas la raison sociale de son entreprise !
L’organisation
Pour ne pas partir dans tous les sens et finalement n’arriver à rien, l’organisation est primordiale. Un entrepreneur qui réussit sait s’organiser. Il va de même organiser toutes ses ressources — notamment son temps, son argent et son équipe. Un entrepreneur fait meilleur usage de son temps en l’organisant. Il va organiser de manière précise toutes les tâches qu’il doit effectuer : en établir la liste, la durée exacte, le résultat escompté, les ressources dont il aura besoin, etc. La capacité à déléguer est aussi un élément d’organisation primordial pour atteindre plus rapidement ses objectifs.
L’ambition
Le fait de vouloir avoir sa propre entreprise est déjà de l’ambition en soi, mais ça ne suffit pas ! Il faut savoir viser loin et grand. Les grandes fortunes du monde n’auraient pas atteint leur dimension actuelle si elles s’étaient contentées de leur taille au départ. Quand vous entreprenez, tâchez toujours de voir grand. Vous avez une startup de 5 personnes ? Tant mieux ! Envisagez maintenant d’avoir 10 employés, puis 20, puis 50 ! Votre boîte sert la communauté locale ? Étendez votre clientèle au niveau national !
L’initiative
Un entrepreneur à succès est proactif. Il n’attend les ordres de personne, car il a sa vision et il sait comment la mettre à exécution. Il prend les décisions nécessaires en premier. Pour cela, il a fait une veille stratégique, il s’est informé sur la situation économique ou bien il a fait une analyse du marché et de son environnement de travail. L’esprit d’initiative va l’aider à anticiper, voire à éviter des difficultés futures, ou à mieux y faire face.
La dévotion
Au cours de votre aventure entrepreneuriale, vous allez faire face à de nombreuses tentations. Mais vous devez garder une idée en tête : vous devez vous dévouer à votre projet. L’employeur pour qui vous avez toujours voulu travailler, par exemple, vous propose un poste chez lui (et très bien payé) ! Devant l’offre alléchante, la dévotion à votre idée vous rappellera à l’ordre : votre entreprise, et elle-seule compte pour le moment !