Devenir copywriter est possible pour toutes les personnes qui le souhaitent. Selon vos compétences de base, le parcours pour atteindre l’objectif peut quand même être difficile ou non.
Le copywriting reste l’une des compétences les plus recherchées en matière de rédaction web. Il aide les entreprises à se démarquer de la concurrence, à attirer des prospects et à vendre plus. Aussi, c’est un métier bien payé. Néanmoins, la rémunération ne vient qu’après que vous avez démontré ce dont vous êtes capable. En fait, le copywriting est un métier exigeant où la concentration et l’organisation sont importantes. Vous devez savoir ce que l’on attend de vous et trouver les mots justes pour concevoir un texte cohérent et convaincant. Et cela ne peut être acquis sans une bonne formation et pratique. Alors, comment se former au copywriting ? Voici quelques pistes de solution qui vous aideront grandement !
Sommaire :
Le copywriting : qu’est-ce que c’est de façon pratique ?
Bien avant de parler de comment devenir copywriter, il est quand même indispensable de cerner le métier en question dans ses différents contours.
Retenez que le copywriting consiste à produire des textes qui captivent l’attention des lecteurs et les décident à acheter un produit, à s’abonner, à s’inscrire, etc. Généralement, les textes du copywriter sont à caractère publicitaire et incitent à réaliser une action. Le but du texte peut être de :
- Obtenir plus d’abonnés ;
- L’inscription à une newsletter ;
- Augmenter le taux de clics ;
- Améliorer le retour sur investissement ;
- Augmenter la portée d’une campagne marketing ;
- Augmenter le taux de conversion, etc.
Vous l’aurez compris, c’est un métier intimement lié au marketing et à la communication. Celui qui veut devenir copywriter doit donc se familiariser avec ce domaine et maîtriser l’art de la vente. En fait, les textes produits sont généralement laudatifs du produit à présenter ou vendre. Ces contenus, en plus de présenter, doivent être subtils et percutants pour inciter à l’action.
De ce fait, le copywriter peut être amené à travailler sur divers types de contenus. Il peut travailler d’un mail de pré-achat ou d’une page de vente dont la finalité serait de convaincre à l’achat d’un article : e-book, livre papier, formation, produit high-tech, etc. En plus, le contenu à produire peut être destiné à une annonce vidéo pour la TV ou les réseaux sociaux. Le contenu peut aussi être destiné à tout autre support publicitaire.
Enfin, un copywriter peut travailler au sein d’une agence de communication, se lancer à son propre compte en tant que freelance ou créer sa propre agence.
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Quelles sont les compétences à développer pour devenir copywriter ?
Devenir copywriter passe inexorablement par la formation. Mais la formation ne vous apprend que les exigences et les subtilités du métier. Les compétences à mettre en œuvre, vous devez les développer vous-même. Et le mieux, c’est de vous y exercer avant de vous lancer, car l’exigence est de mise en copywriting.
Excellente maîtrise de la langue et bon style rédactionnel
Les mots sont les armes du copywriter. Il se doit donc de maîtriser la langue dans laquelle il rédige. Ceci est indispensable pour placer chaque mot à la place qu’il faut, utiliser les expressions quand il le faut et enchaîner les temps verbaux d’une bonne manière. Le copywriter doit être irréprochable sur l’orthographe et la grammaire. De même, son style rédactionnel doit être fluide. Le lecteur doit pouvoir se concentrer sur le texte du début jusqu’à la fin, sans être désorienté par une faute quelconque. À cet effet, il doit savoir utiliser les outils de correction de texte, mais ne pas uniquement s’y fier, ces derniers n’étant pas parfaits.
Maîtriser les bonnes techniques de vente
Savoir écrire et utiliser les bons mots ne suffisent pas : la maîtrise des bonnes techniques de vente est indispensable. Le copywriter doit pouvoir identifier les besoins potentiels du lecteur et user des bons mots pour lui présenter l’article ou le produit comme la solution idoine. Ce professionnel doit utiliser les techniques les plus subtiles et les mots justes pour prouver que son offre est la meilleure. Tout doit concourir à inciter le lecteur à l’achat, mais sans verser dans le sensationnel.
Savoir s’adapter à son audience
Nous le disions auparavant, le copywriter est à amener à rédiger sur divers produits destinés à diverses catégories de personnes. Il faut donc que le copywriter puisse comprendre la psychologie humaine, s’adapter à son audience, utiliser le vocabulaire adéquat et le ton qui va avec. C’est essentiel pour l’atteinte de l’objectif.
Avoir de la créativité
Rédiger est un Art et l’Art va de pair avec la créativité. En un mois, le copywriter peut être amené à produire des contenus sur les mêmes produits destinés aux mêmes personnes. Dans ce cas, seule la créativité permettra au copywriter de produire des articles uniques et percutants à chaque fois.
La créativité est aussi importante pour sortir des sentiers battus et produire un texte non conventionnel, mais persuasif à chaque fois.
Avoir l’esprit de synthèse
Sur un produit, il y a évidemment beaucoup de choses à dire, mais vous pouvez être amené à respecter une limite de mots dans vos contenus. Il est essentiel de faire preuve d’esprit de synthèse pour dire peu, convaincre et inciter à l’achat.
En plus de ces différentes compétences, il est essentiel qu’un copywriter fasse preuve d’esprit critique, preuve de curiosité, reste méthodique, comprenne le marketing dans ses différents contours. Tout ceci va contribuer à l’efficacité de son travail.
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Comment se former au copywriting ?
La demande en copywriter est toujours aussi élevée. Si vous avez les compétences qu’il faut et de l’ambition, il ne vous reste plus qu’à vous former dès aujourd’hui pour commencer votre carrière.
La formation académique
Il n’existe pas de diplôme spécifique pour devenir copywriter. Néanmoins, le métier est plus accessible à certaines personnes ayant :
- la licence en Lettres Modernes ;
- la licence en marketing, en web marketing et en communication ;
- la licence ou master en communication digitale ;
- le bachelor en publicité.
Même sans avoir un diplôme, une formation dans ces domaines vous arme suffisamment à devenir copywriter. Le reste n’est que la pratique.
Les cours en ligne
C’est le meilleur moyen pour se former au copywriting. Il existe aujourd’hui de nombreuses formations gratuites et payantes en ligne.
Pour les formations gratuites, de nombreux blogs publient tout ce qu’il faut savoir sur le métier, les compétences, les techniques à utiliser et les moyens de se lancer. Mis à part les articles de blogs, il y a également des vidéos sur YouTube dans lesquelles certains professionnels prennent le temps d’expliquer tout ce qu’il faut savoir.
Pour ce qui concerne les cours payants, ils sont les plus adaptés pour être concentré sur sa formation et ne pas s’éparpiller. Les cours sont mis en vente sur des sites de formation tels que Udemy ou sur des blogs spécifiques de copywriter. Même si le coût est élevé, vous ne tarderez pas à rentabiliser.
Les ateliers de formation
Ce sont sans aucun doute les meilleurs pour devenir copywriter. Ces ateliers de formation peuvent être en présentiel ou en ligne et sont organisés par des professionnels du domaine. Ces ateliers sont plus pratiques, en ce sens qu’ils permettent au formateur de discuter avec vous directement et d’adapter la formation à votre niveau. Avec ces ateliers, vous pouvez rapidement acquérir de l’expérience et développer de bonnes techniques.
Les livres
Il existe aujourd’hui de nombreux livres sur le copywriting. Ceux-ci peuvent vous aider à apprendre rapidement, à développer et améliorer vos compétences. Nous vous recommandons les livres tels que :
- The Copywriter’s Handbook de Robert Bly ;
- Devenir un Pro des mots de Charlotte Blondel ;
- Influence et manipulation de Robert Cialdini ;
- Copywriting Secrets de Jim Edwards
La pratique
Enfin, pratiquer est aussi un bon moyen de se lancer dans le copywriting. Vous devez rechercher des textes de copywriting, vous en inspirer pour rédiger des mails de marketing, des pages de vente, des textes de publicités, etc. Vous pouvez ensuite les soumettre à des copywriters, en rejoignant leur communauté sur Facebook, par exemple.
En vous fondant sur leur commentaire et appréciation, vous comprendrez, lentement peut-être, comment fonctionne le copywriting. Vous pourrez ainsi devenir un copywriter compétent.
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FAQ sur le copywriting : l’essentiel à savoir !
Le copywriting consiste à rédiger des textes persuasifs pour inciter les lecteurs à effectuer une action, comme acheter un produit, s’inscrire à une newsletter ou cliquer sur un lien. Les copywriters travaillent généralement dans le marketing et la communication.
Les compétences clés pour devenir copywriter incluent une excellente maîtrise de la langue, un bon style rédactionnel, la maîtrise des techniques de vente, l’adaptabilité à son audience, la créativité et l’esprit de synthèse.
Les options pour se former au copywriting incluent les formations académiques, les cours en ligne (gratuits et payants), les ateliers de formation, la lecture de livres sur le sujet et la pratique en rédigeant des textes et en sollicitant des retours de professionnels.
Non, il n’existe pas de diplôme spécifique pour devenir copywriter. Cependant, certaines formations dans les domaines des lettres modernes, du marketing, de la communication ou de la publicité peuvent être utiles pour acquérir les compétences de base.
Oui, les copywriters peuvent travailler en tant que freelances, en plus de travailler au sein d’agences de communication ou de créer leur propre agence.