Vous désirez conquérir de nouveaux marchés et gagner de nouveaux clients ? Vous souhaitez développer votre activité pour ainsi générer plus de ventes et booster votre chiffre d’affaires ? Aujourd’hui, pour toute entreprise, être présent sur le web n’est plus une option. C’est effectivement une nécessité. Les consommateurs sont devenus « digital-first », d’autant plus dans ce contexte actuel de crise sanitaire où la distanciation sociale est primordiale.
Autrement dit, leurs habitudes d’achat sont plus que jamais digitalisées. Cela a d’ailleurs entraîné de nouvelles exigences en matière d’expérience auxquelles les entreprises ont intérêt à se conformer. Si vous êtes donc une entreprise, peu importe sa taille ou le secteur d’activité dans lequel elle évolue, utilisez le web. Pour un business aussi efficace que pérenne, pensez en effet à placer internet au cœur de votre stratégie d’entreprise. Notez d’ailleurs qu’il constitue un formidable levier, notamment si vous n’avez pas les moyens de créer une campagne publicitaire digitale de grande envergure.
Sommaire :
Créer un site internet professionnel
Nul n’est sans savoir que la création d’un site internet est le tout premier levier sur lequel il est important de miser lorsque l’on souhaite tirer le meilleur du web pour développer son activité.
Les bonnes raisons de créer un site internet professionnel
C’est cette plateforme digitale qui permettra à l’entreprise de se faire connaître sur internet, tant dans sa ou ses zones de chalandise que dans son secteur d’activité. Optimisé rigoureusement et basé sur l’expérience utilisateur, un site internet efficace peut faire office de véritable « aimant » à trafic. Grâce à celui-ci, l’entreprise pourra facilement générer des leads qualifiés, puis accompagner ses prospects dans leur parcours d’achat, jusqu’à ce qu’ils deviennent des clients fidèles et ambassadeurs.
Plus qu’une simple vitrine ou une e-boutique, un site internet permet à l’entreprise de booster sa crédibilité, sa réputation et d’asseoir de surcroît son expertise. On peut alors en profiter pour sceller un lien de proximité avec ses clients et prospects, mais également pour fédérer une communauté active autour de son entreprise ou sa marque. Enfin, un site internet est l’élément qui va permettre à l’entreprise de se conformer aux exigences des consommateurs qui sont désormais « digital-first ».
La création d’un site web professionnel doit respecter certaines règles de base
Même si un site internet est aujourd’hui un incontournable pour toute entreprise, pour autant vous êtes obligé de mobiliser une somme astronomique pour mettre sur pied un site web sophistiqué et développer votre activité. Il est donc plus pertinent de miser sur le « less is more » en se basant uniquement sur le message que vous désirez transmettre, l’image que vous souhaitez refléter et vos objectifs. L’idéal est de commencer avec un site simple, mais efficace. Vous pouvez par la suite le faire évoluer au fur et à mesure que les exigences des consommateurs et moteurs de recherche évoluent. Quoi qu’il en soit, voici quelques règles fondamentales que vous devez respecter pour la création d’un site web :
- choisir un nom de domaine unique, concis, clair, créatif, mémorable et facile à prononcer,
- opter pour un hébergeur adapté,
- sélectionner la solution de création adéquate : CMS ou création sur mesure,
- vous assurer que le webdesign soit conforme aux normes UI design et UX design, tout en restant fidèle à votre identité,
- faire en sorte que le site web soit « mobile friendly» et compatible avec tous les supports,
- créer une page d’accueil aussi claire que précise,
- mettre en avant les informations sur votre entreprise ainsi que vos produits et services…
Confier la création de son site web professionnel à un spécialiste
Et puisque la concrétisation d’un tel projet se révèle chronophage et fastidieuse, sans compter qu’il requiert des compétences techniques bien précises à chaque jalon, il vaut mieux vous appuyer sur l’expertise de pointe d’une agence web. Cette dernière s’attèlera à garantir sa réussite alors que vous vous focalisez sur votre cœur de métier. Une bonne façon de développer son activité.
Publier des contenus de qualité sur un espace blog pour développer son activité
Le blogging est également l’une des pratiques sur lesquelles vous ne devez surtout pas faire l’impasse si votre objectif est de développer votre visibilité en ligne. Et pour cause, un blog vous permet de générer plus de trafic sur votre site internet et de guider vos prospects là où vous le souhaitez grâce à des articles et des conseils avisés. Il vous permet également de vous positionner sur d’autres mots-clés intéressants pour votre activité et de mettre en place un maillage interne efficace.
Ainsi, vous pouvez améliorer davantage votre référencement naturel. Pour commencer, nous vous conseillons d’ajouter une partie « blog » au site internet que vous venez de créer. Il faudra ensuite l’alimenter régulièrement avec des contenus de qualité, pertinents et traitant des thèmes pouvant répondre directement aux problématiques de vos potentiels clients. Dans vos billets de blog, vous pouvez par exemple parler de l’actualité de votre entreprise, avancer des conseils et astuces sur l’utilisation de vos produits, etc.
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Être visible sur les réseaux sociaux
Instagram, Facebook, Twitter ou encore LinkedIn, pour les entreprises et professionnels indépendants, les plateformes sociales sont devenues un véritable tremplin pour développer leur activité et leur visibilité sur internet, et donc leur notoriété. Elles leur permettent également d’améliorer indirectement leur référencement SEO en gagnant la confiance de ses followers ou abonnés et en les motivant ensuite à se rendre sur les pages qui constituent leur site web. Un autre atout majeur des réseaux sociaux est la proximité avec les prospects et clients qu’ils font profiter aux entreprises, un aspect que l’on ne retrouve pas toujours sur les autres supports marketing. Afin que vous puissiez en tirer le maximum de bénéfices, voici quelques conseils :
- concentrez vos efforts uniquement sur les plateformes de réseaux sociaux les plus pertinentes et qui regroupent vos potentiels clients,
- travaillez votre branding,
- partagez régulièrement des contenus qualitatifs et pertinents et gardant une certaine cohérence dans vos publications,
- si vous êtes inscrit dans différents réseaux sociaux, misez sur les contenus personnalisés et exclusifs,
- n’hésitez pas à vous affilier à des marques évoluant dans le même secteur que vous,
- ne lésinez pas sur les hashtags en rapport avec votre univers,
- interagissez avec votre communauté…
Faire de la publicité en ligne pour développer son activité
Concernant la publicité en ligne, le SEA est l’une des méthodes les plus plébiscitées par les entreprises et marques, puisqu’il leur permet d’une part de propulser rapidement leur site internet vers la première page des SERPs, d’obtenir par conséquent du trafic particulièrement qualifié et donc de développer son activité. D’autre part, le référencement payant leur offre la possibilité de maîtriser facilement leur budget. Son principe s’avère relativement simple. Depuis la régie publicitaire de Google (Google Ads), vous acquérez sur enchère au coût par clic (CPC) chaque mot-clé sur lequel vous désirez vous positionner.
Le coût maximal que vous misez sur un mot-clé correspond en l’occurrence au montant que vous verserez au moteur de recherche pour chaque clic que va engendrer votre annonce publicitaire. Durant vos campagnes SEA, l’outil Google Ads vous propose tous les indicateurs qui vous permettent d’évaluer en temps réel l’efficacité de vos liens sponsorisés et donc d’optimiser le ROI de ces derniers.
Pour que votre stratégie SEA soit encore plus efficace, nous vous conseillons de l’associer au référencement local, une pratique de référencement qui a pour objectif de booster la visibilité de votre site internet au moyen d’éléments géolocalisés. Grâce à cette stratégie hybride, il vous sera plus facile de vous positionner en priorité sur des requêtes locales et de capter au bon moment une audience aussi spécialisée que ciblée. Pensez avant tout à créer une fiche Google My Business optimisée et à vous inscrire sur les annuaires des entreprises locales. Cela vous permettra de développer votre activité et vous faire connaître sur internet.
À présent que vous connaissez les principaux leviers vous permettant de propulser votre activité grâce à internet, il ne vous reste plus qu’à les mettre en application. Cependant, pour que tout se déroule à merveille, il y a encore bon nombre de paramètres que vous devez prendre en considération. C’est pourquoi, pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous recommandons de solliciter l’accompagnement d’une agence spécialisée, elle est en effet la mieux placée pour adapter votre stratégie digitale à vos enjeux, vos besoins et aux exigences du marché. Votre site internet sera ainsi grandement optimisé.