Si OpenAI connait la popularité grâce à ChatGPT, Google reste un sérieux concurrent en matière d’intelligence artificielle. La société de Mountain View avait déjà de nombreux projets dans ses laboratoires et prend actuellement le temps de les peaufiner. En juillet 2023, elle a lancé un outil IA dénommé Taiwind. Un an plus tard, soit en septembre 2024, le géant du web le booste avec de nouvelles fonctionnalités, le rebaptise NotebookLM et l’ouvre au grand public. C’est alors que sa popularité monte en flèche. S’il est devenu populaire pour sa facilité déconcertante à générer un podcast, NotebookLM propose de nombreux usages, pour les particuliers, les étudiants et professionnels. On vous le présente avec plus de détails.
Sommaire :
NotebookLM, un outil personnalisé boosté à l’IA
NotebookLM de Google est un outil entièrement gratuit. S’il porte note dans son nom, c’est uniquement parce que les différentes discussions sont organisées sous forme de note. Mais en réalisé, il s’agit d’un espace personnalisé boosté à l’IA.
Un peu comme si vous créiez votre propre intelligence artificielle, l’outil vous permet d’ajouter diverses sources de connaissance. Il peut s’agir de vidéo Youtube, d’images, de liens, de document Word, PDF ou hébergé sur Drive ou encore de textes collés manuellement. En quelques secondes, NotebookLM prend connaissance de tout le contenu et s’apprête à répondre à chacune de vos interrogations sur ce corpus. Chacune des réponses données est accompagnée de source. Si vous ne savez pas par où commencer, l’outil vous propose quelques questions pour commencer à étudier les sources fournies.
Globalement, Notebook fonctionne comme un outil de recherche. Vous pouvez lui demander tout ce que vous souhaitez : résumer, sommaire, points à développer, etc. Google expliquait notamment à son sujet : “Considérez-le comme un assistant de recherche virtuel capable de résumer des faits, d’expliquer des idées complexes et de réfléchir à de nouvelles connexions, le tout en fonction des sources que vous sélectionnez”.
L’outil parfait pour les étudiants pour apprendre
Bien que NotebookLM soit un outil destiné à tout le monde, il pourrait grandement s’avérer utile pour les étudiants, surtout s’ils ont des documents de centaines de pages à lire. Il est depuis utilisé par ces derniers pour synthétiser des supports de cours et les apprendre sans passer des jours à lire le document entier.
Tout ce que vous avez à faire, c’est d’uploader le document dans la partie source et quelques secondes suffisent pour que NotebookLM propose des questions de départ. Vous pouvez suivre son rythme ou posez directement vos questions.
Afin de vous permettre de retrouver rapidement ce que vous apprenez, vous pouvez organiser les discussions en notes : vous n’aurez qu’une note pour une question ou des thématiques spécifiques.
Pour ceux qui préparent leur mémoire de soutenance ou font des travaux de recherches, NotebookLM se présente aussi comme un assistant très pratique. Nul besoin de devoir lire des pages entières. Vous pouvez gagner en temps avec cet outil IA. Ajoutez les documents, vidéos, liens et audios aux sources et laissez sa capacité de synthèse faire le reste. Chacune des réponses qu’il vous sert est accompagnée de sources que vous pourrez citer dans les résultats de vos travaux.
Exemple d’utilisation de NotebookLM
Pour cette phase pratique, j’ai décidé d’utiliser la vidéo YouTube de FreeCodeCamp sur l’analyse de données, longue de 19 heures. Honnêtement, je n’ai pas le temps de suivre une si longue vidéo, même si le domaine me passionne. Pour cela, j’importe le lien de la vidéo dans NotebookLM et je crée une note.
Il est possible d’ajouter d’autres sources, autant qu’on le souhaite, à NotebookLM. Pour cela, il suffit de cliquer sur le + dans le coin supérieur gauche. Mais la seule vidéo me suffit pour le moment. Dès que la vidéo est chargée, l’outil IA propose déjà des questions pour commencer. On peut y cliquer ou commencez avec ses propres questions. Mais puisque c’est lui qui a lu la vidéo, autant le laisser diriger la séance.
Dès qu’on clique sur la question, il prend quelques secondes pour générer les réponses, avec des liens vers la source pour prouver ce qu’il dit. Mais bien que les sources soient présentes, Google précise que l’outil peut faire des erreurs. Il serait donc judicieux de vérifier certaines réponses sensibles.
NotebookLM est capable de générer des podcasts en toute autonomie
C’est la dernière fonctionnalité intégrée à l’outil et qui a participé à sa popularité. Elle vous offre la possibilité de générer un podcast en un clic, de n’importe quelle source. Pour le moment, ledit podcast ne fait intervenir que deux personnes, une voix féminine et une voix masculine, qui discutent en anglais. C’est la seule langue disponible.
Mais si le podcast audio n’est disponible qu’en anglais, il est possible de demander à l’outil de générer un plan de podcast en français. À cet effet, il s’est basé sur la vidéo de FreeCodeCamp pour générer le plan ci-dessous.
NotebookLM est un outil puissant que Google développera encore sans doute plus dans les mois à venir. Que ce soit pour apprendre, faire des recherches ou synthétiser, il s’avère très pratique déjà.