Tout comme dans la vraie vie, la quête du bonheur n’est pas toujours fructueuse dans le monde professionnel. Quand bien même l’on choisit un secteur qui passionne, la nature du travail en entreprise et l’impact de ce dernier peuvent être un frein au bonheur. Néanmoins, tout le monde n’est pas malheureux. Alors, pour connaître les secteurs dans lesquels les gens sont plus heureux, le réseau Happy at Work a mené une enquête auprès de 120 000 personnes. Les résultats sont vraiment surprenants.
Sommaire :
Le bonheur se trouve dans les chiffres et les analyses
Le secteur des chiffres et des analyses, souvent perçu comme aride ou austère, est en réalité le plus propice pour le bien-être au travail. Les résultats de Happy at Work démontrent une satisfaction de 58% pour les professionnels de ce secteur. Parmi eux, ce sont les mathématiciens qui viennent en tête avec 63,2 % de personnes avouant être heureuses dans ce qu’elles font. La résolution des problèmes complexes, l’autonomie qu’elles ont et l’impact de leurs résultats constituent principalement leur source de bonheur.
En seconde position, on trouve le conseil et l’accompagnement. Parmi les professionnels de ce domaine, 57 % affirment être satisfaits de ce qu’ils font au quotidien. Offrir la lampe aux autres pour leur permettre d’aller de l’avant est leur principale source de bonheur. La diversité des projets, la richesse des interactions humaines, un environnement flexible et dynamique où l’autonomie est valorisée sont autant de raisons d’être heureux.
Avec 57% de professionnels satisfaits, le secteur de la santé est au coude à coude avec le conseil et l’accompagnement. Pour ces derniers, prendre soin des autres est une véritable source de bonheur. Il en est de même du domaine de la communication, avec 57%. D’ailleurs, les chargés de communication font partie du top 3 des métiers où l’on est plus heureux, avec 56,6 % de taux de satisfaction.
VOIR AUSSI : Test de personnalité pour le travail : un outil clé pour optimiser les performances
Qu’est-ce qui contribue réellement au bonheur au travail ?
« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. », a affirmé Confucius. Cela suppose que lorsque l’on choisit d’exercer dans un secteur qui passionne, il est impossible de ne pas être heureux. Cependant, les choses ne se limitent pas seulement à la passion. Le bien-être au travail va largement au-delà de l’amour pour ce que l’on fait.
Avant tout, que l’on soit à l’aise avec l’autonomie, les chiffres, les lettres, les relations humaines ou encore avec les symboles, il est important de choisir un métier qui est en accord avec votre personnalité et vos valeurs.
En outre, il est important de trouver un sens dans le métier que vous exercez au quotidien. Vous devez comprendre les missions de l’entreprise pour laquelle vous travaillez et adhérer à ses valeurs pour vous épanouir pleinement.
En plus de tout cela, vous devez sentir et croire que vous contribuez à quelque chose de grand. Opter pour un travail qui a un impact significatif sur la vie des gens pourrait ainsi apporter plus de joie au quotidien.