Les fondements de la communauté des investisseurs reposent sur l’investissement et le trading, mais pour certaines personnes, ces deux notions semblent toujours synonymes. Un pourcentage surprenant de personnes ont besoin de faire la différence entre le trading et l’investissement, c’est pourquoi nous tenons à aborder les différences significatives entre ces deux approches. Examinons de plus près leurs différences considérables et voyons quelle stratégie vous sied le mieux.
Qu’est-ce que le trading de crypto-monnaies ?
Le trading est le fait d’acheter et de vendre des crypto-monnaies dans le but de réaliser un profit aussi rapidement que possible. Les traders utilisent fréquemment l’analyse technique pour repérer les tendances et les modèles du marché afin de pouvoir agir rapidement sur l’information. Acheter à bas prix et vendre à prix élevé – ou vice versa – en fonction de la direction du marché, tel est l’objectif principal du trading. Si vous souhaitez vous inspirer des meilleurs, consultez l’historique de la fortune de Paul Tudor Jones et de George Soros, deux traders qui utilisent des techniques d’achat et de vente à fréquence rapprochée. Contrairement à l’investissement, l’échange de crypto-monnaies comporte généralement des risques et nécessite bien plus d’efforts.
Qu’est-ce que l’investissement dans les cryptomonnaies ?
L’investissement consiste à détenir (ou, si l’on veut utiliser le jargon utilisé dans le monde de la crypto-monnaie, à « HODLer ») des cryptomonnaies en vue de réaliser un profit à long terme. Les investisseurs recourent généralement à l’analyse fondamentale pour évaluer la valeur intrinsèque de l’actif, puis fondent leur décision sur ces données. L’objectif de l’investissement est de faire un placement et de le conserver pendant une longue période afin d’en augmenter la valeur. Les investisseurs célèbres qui appliquent cette stratégie sont Warren Buffett et Ray Dalio. En règle générale, les HODLers sont moins affectés par les fluctuations du marché et ne s’inquiètent pas des baisses de prix. Ils s’en tiennent à leur investissement et attendent que le prix augmente à nouveau.
VOIR AUSSI : Stratégie de trading : comprendre les méthodes gagnantes du trader
Les principales différences
Les deux termes sont parfois utilisés indifféremment de manière informelle et interchangeable. En effet, les investisseurs et les négociants peuvent tous deux acheter et vendre des actifs. Bien qu’il puisse être difficile de distinguer les différences, nous allons examiner les plus importantes et mettre en évidence quelques caractéristiques clés pour vous aider à décider quelle approche vous convient le mieux.
Horizon temporel
L’horizon temporel est la principale différence entre le trading et l’investissement. Le trading est une technique à court terme qui vise à générer des profits à partir des fluctuations quotidiennes ou hebdomadaires du marché. Sur la base de leur étude des tendances du marché, les traders achètent et vendent fréquemment des crypto-monnaies, parfois en l’espace de quelques heures, voire de quelques minutes.
D’autre part, l’investissement consiste à détenir un actif pendant une période prolongée, qui peut aller de quelques semaines à quelques mois, voire quelques années. Les investisseurs sont davantage préoccupés par le potentiel de croissance à long terme d’un actif que par les variations de leur valeur à court terme. Dans l’espoir d’obtenir un retour sur investissement important à l’avenir, les investisseurs sont prêts à endurer les hauts et les bas du marché.
Appétence pour le risque
Vous avez probablement entendu parler de la tolérance au risque – elle varie d’un individu à l’autre, et c’est encore une autre distinction importante entre le trading et l’investissement. Afin de réaliser un profit rapide, les traders sont prêts à assumer le risque énorme d’une progression éventuelle de leurs revenus.
Les traders ont également besoin d’une solide compréhension de la volatilité et des circonstances du marché. Après avoir examiné attentivement les indices et les signaux de négociation, ils finiront par placer des ordres et pourront tirer profit de l’extrême volatilité des valeurs des crypto-monnaies à court terme. Bien entendu, l’inverse est tout aussi possible.
Les crypto-monnaies sont particulièrement volatiles et, comme vous pouvez le constater, cela peut constituer à la fois un avantage et un inconvénient pour tous ceux qui souhaitent trader ou investir dans celles-ci. Votre tolérance individuelle au risque dans le secteur des crypto-monnaies est déterminée par un certain nombre de variables :
- Objectifs financiers
- Situation financière
- Expertise du marché
- Histoire générale de l’investissement
Il est essentiel de connaître sa tolérance au risque pour gérer les risques et les bénéfices potentiels de l’investissement dans les crypto-monnaies et pour prendre des décisions d’investissement éclairées.
Potentiel de profit
Le trading et l’investissement ont tous deux un potentiel de rentabilité, mais les chances de succès varient considérablement d’une stratégie à l’autre. Le trading permet de réaliser des gains rapides et importants, mais il présente également un risque de perte financière plus considérable. En règle générale, les traders visent un gain de 1 à 6 % sur chaque transaction, mais ils courent également un risque élevé de perdre ce montant, voire davantage.
À l’inverse, l’investissement présente un potentiel de profit réduit, mais aussi un risque de perte financière plus faible. En règle générale, les investisseurs cherchent à obtenir un retour sur investissement de 10 à 20 % sur une période de plusieurs mois ou années. Ce rendement peut sembler faible, mais il est beaucoup plus sûr que le premier.
VOIR AUSSI : Comment investir en bitcoin en limitant les risques de perte ?
Où commencer à trader et à investir ?
Il peut être difficile de trouver des plateformes sûres qui ne chercheront pas à vous escroquer votre argent. De plus en plus de tentatives de fraude sur les cryptomonnaies ont vu le jour ces dernières années. Il est donc d’autant plus important de choisir avec soin vos outils de trading, que vous ayez l’intention de conserver vos investissements ou de les vendre en échange d’un petit profit.
Un certain nombre d’experts en cryptomonnaies recommandent des plateformes comme Immediate Connect, qui regroupe un réseau de courtiers en cryptomonnaies, tous équipés d’outils et de logiciels de trading pour vous aider à créer un solide portefeuille de cryptomonnaies. Vous pouvez éviter certains des frais les plus coûteux qui sont parfois appliqués lorsque vous tradez sur les exchanges si vous choisissez de faire appel à un courtier. Cela peut être particulièrement pertinent pour les personnes qui commencent à peine le trading de crypto-monnaies, car chaque dollar économisé sur ces frais s’accumule au fil du temps.
En outre, le fait d’être mis en relation avec un courtier en crypto-monnaies compétent peut faciliter la gestion de vos avoirs. Un seul endroit vous permet de consulter votre portefeuille et d’effectuer des transactions en toute simplicité. Cela peut vous faire gagner du temps et simplifier le suivi de vos finances.
Vous pouvez également utiliser un exchange de crypto-monnaies si vous le souhaitez. Les exchanges sont des « marchés » où l’offre et la demande déterminent les prix. Par conséquent, vous pouvez trouver des prix plus avantageux sur des crypto-monnaies bien précises si vous adoptez cette approche.
Types de traders
Dans les différentes sphères des traders et des investisseurs, il existe plusieurs sous-catégories qui déterminent précisément le type de stratégie qu’un individu utilisera. Nous avons identifié un total de 6 types, que vous pouvez consulter ci-dessous et choisir le style qui se rapproche le plus de vos habitudes de trading et de votre tolérance.
- Les HODLers : Nous avons déjà mentionné brièvement le HODLing. Il s’agit de conserver ses actifs pendant une longue période, généralement des années, afin d’en récolter la plus-value au bout d’un certain temps.
- Les mineurs : Vous avez probablement entendu parler des mineurs. Ils essaient de générer un profit en minant des crypto-monnaies au lieu de les acheter.
- Les « day traders » (traders d’un jour) : Investisseurs qui tendent à acheter et à vendre des crypto-monnaies au cours de la même journée afin de tirer parti des changements importants survenus sur le marché.
- Swing Traders : Les swing traders, comme les day traders, cherchent à profiter des variations rapides des cours, mais conservent leurs investissements un peu plus longtemps.
- Les spéculateurs : Investisseurs qui parient sur la valeur future des crypto-monnaies, souvent sans fondement solide afin d’anticiper une hausse ou une baisse du prix.
- Investisseurs dans les ICO (Initial Coin Offerings) : Les investisseurs ICO achètent de nouvelles monnaies ou tokens émis par des projets de blockchain.
Qu’en est-il de vous ? Quel type d’investisseur êtes-vous ? Est-ce que vous préférez garder un actif à long terme ou préférez-vous être actif et trader de manière plus fréquente ? La meilleure approche dépend de vos objectifs financiers, de votre propension au risque et du temps que vous pouvez consacrer à l’investissement dans les cryptomonnaies. Nous vous recommandons de bien vous renseigner et d’examiner de plus près les risques liés au trading avant d’effectuer votre premier investissement.
Le bilan
Maintenant que vous savez que la différence entre l’investissement dans les crypto-monnaies et le trading réside essentiellement dans la durée du placement des actifs, vous pouvez choisir en toute confiance le type d’investisseur qui vous convient. Il est essentiel de faire des choix éclairés en matière de trading ou d’investissement sur ce marché, compte tenu de la popularité croissante des crypto-monnaies. Continuez à vous informer et à vous tenir au courant des nouvelles et des mises à jour du marché. Nous vous souhaitons de fructueuses transactions !