La création d’application mobile est aujourd’hui l’un des moyens efficaces pour améliorer son image de marque et accroitre son chiffre d’affaires.
Avec plus de 5,22 milliards de mobinautes dans le monde qui passent la majeure partie de leur temps sur leurs smartphones ou tablettes, l’application mobile est impérative pour les petites et grandes entreprises pour être plus proche de leur clientèle. Si vous souhaitez aussi utiliser cet atout pour améliorer votre taux de conversation ou fidéliser la clientèle, retenez qu’il faut suivre quelques règles. Découvrez ici nos conseils pour créer une application mobile performante qui plaira à vos utilisateurs.
Définissez les objectifs de l’application mobile à créer
Comme tout autre projet, la création d’application mobile pour vos activités est un projet à murir avant la phase de développement. Pour ne pas créer une application qui n’apporterait aucun bénéfice, posez-vous de bonnes questions, afin d’identifier les véritables raisons pour lesquelles vous souhaitez créer une application, ainsi que les objectifs ou les fonctions de cette dernière.
Lors de cette étape de réflexion, identifiez vos cibles (les futurs utilisateurs de l’appli) et faites le point de leurs besoins ou leurs attentes. Étudiez la concurrence dans votre secteur d’activité et trouvez la stratégie pour profiter des éventuelles faiblesses des concurrents. En fonction de ces informations, définissez les fonctions principales de votre application qui évidemment doivent correspondre à vos produits ou services.
Vous pouvez, par exemple, créer une appli pour la vente de vos produits disponibles en magasin. Pensez aussi à développer une app qui donne de plus amples informations sur les services de votre entreprise. Il peut aussi s’agir d’une application mobile qui aide l’utilisateur à mieux utiliser vos produits et l’informe sur les dernières nouveautés, ou une app complémentaire à un service.
Retenez qu’une fois créée, l’application mobile doit apporter une réelle plus-value aux utilisateurs qui constituent en même temps votre clientèle. Pour cela, veillez à ce qu’elle réponde à un ou des besoins spécifiques. Elle doit surtout faciliter l’accès des utilisateurs à des informations clés à votre propos.
Utilisez un éditeur en ligne pour créer votre application
Vous n’êtes pas le premier à créer une application mobile pour des produits ou services, alors inspirez-vous des applis existantes à succès. L’analyse de la concurrence dans votre secteur d’activité peut vous permettre d’avoir des idées de création. Vous pouvez aussi sillonner d’autres domaines pour voir à quoi ressemblent les autres applis mobiles mises à la disposition de la clientèle. Ces applis seront une bonne source d’inspiration pour commencer le développement du vôtre.
Il est ensuite recommandé d’opter pour des éditeurs en ligne tels que Creer-application.com où vous pouvez trouver différents modèles d’application selon votre secteur d’activité. Avec ou sans connaissances techniques en développement, ces templates vont vous permettre de concevoir facilement une application de qualité professionnelle. Nul besoin de savoir coder pour personnaliser son propre design, ajouter du contenu et publier votre application. Ces éditeurs disposent de nombreuses fonctionnalités, que vous pourrez facilement mettre à profit, quel que soit votre secteur d’activité. Vous gagnerez énormément de temps et ferez des économies.
Misez sur un design attirant pour une meilleure expérience utilisateur
L’expérience utilisateur ou l’UX est un facteur clé dans le succès d’une application mobile. Après le téléchargement, la qualité du design et du vécu de l’utilisateur de votre app doivent lui donner envie de poursuivre la découverte de l’application et d’y revenir souvent.
Pour cela, rendez le design agréable déjà à partir du splash screen pour susciter l’intérêt de l’utilisateur. Lors du développement de votre application mobile, priorisez des contenus ludiques de même qu’un graphisme soigné et épuré.
Pour faciliter la lisibilité et augmenter la clarté de l’interface, prenez le soin de bien contraster les différentes couleurs. Utilisez-en très peu, et privilégiez les tonalités suivant la charte graphique de votre entreprise ou de votre marque. En ce qui concerne les polices, il est préférable d’utiliser une seule typographie, facile à lire, peu importe la taille.
N’hésitez surtout pas à ajouter des images et photos aux écrans de l’appli. Les photos de qualité garantissent la bonne qualité du design. Pour publier celles qui sont effectivement de qualité, vous pouvez utiliser des banques d’images telles que Unsplash. Vous serez alors sûr de trouver des photos qui respectent les tons de votre application et qui illustrent parfaitement votre contenu, en y apportant élégance et finesse.
Rendez votre application mobile simple d’utilisation et intuitive
Pour plaire à la clientèle ou aux prospects et créer l’engouement autour de votre application mobile, veillez à rendre la navigation facile et imaginez une conception intuitive. L’appli doit être assez ergonomique pour permettre à la personne qui l’utilise pour la première fois de naviguer sans souci.
Pour cela, aérez le design des écrans et cherchez à l’adapter à toutes les couches du public visé. Espacez le contenu pour ne pas oppresser les lecteurs ou utilisateurs. Vous pouvez utiliser des pictogrammes, des icônes ou des boutons d’action sur l’écran d’accueil. Cela leur permettra d’identifier facilement les tâches prioritaires ou les informations développées sur les différentes pages.
Choisissez des titres d’écran clairs et précis. De cette manière, un utilisateur lambda qui ne connait pas forcément votre entreprise saura intuitivement où cliquer, selon ce dont il a besoin ou ce qu’il recherche. N’hésitez pas à ajouter un outil de recherche, une fonction d’aide ou un chatbot pour favoriser l’interaction et faciliter l’utilisation de l’appli.
Veillez à ce que toutes les étapes de l’utilisation de votre application mobile soient simples, claires et logiques. S’il est, par exemple, nécessaire de demander à l’utilisateur de s’inscrire, optez pour un formulaire très court.
Lors de la conception, limitez le nombre de pages, mais proposez des pages bien conçues. Évitez de noyer vos utilisateurs dans un raz-de-marée d’informations ou de leur faire parcourir trop de pages. Surtout, veillez à optimiser la durée de chargement des écrans pour ne pas perdre du temps à l’utilisateur.
Concentrez-vous sur les fonctionnalités nécessaires de l’appli
Il est inutile et déconseillé de doter votre application mobile de toutes les fonctionnalités qui vous viennent à l’esprit lors de son développement. Vous risquez de surcharger les pages et de ralentir son fonctionnement, par exemple avec des bugs. Votre application peut aussi prendre un espace de stockage exagéré. Optez donc pour la simplicité et choisissez un nombre limité de fonctionnalités. Les plus utilisés sont les suivantes :
- la géolocalisation de votre entreprise,
- les notifications push,
- la vente de produits,
- les FAQ,
- la distribution des coupons de réduction,
- la diffusion des vidéos de présentation.
L’idéal est de sélectionner des fonctionnalités claires qui correspondent aux objectifs ou missions de l’application. Elles doivent surtout répondre aux besoins de l’internaute et être facilement utilisables. Ainsi, votre application ne sera pas délaissée ou désinstallée par un utilisateur parce qu’il se voit noyer dans les fonctionnalités, ou parce qu’il a du mal à comprendre son fonctionnement en quelques clics.
Développez une application multisystème
Les utilisateurs de téléphone mobile se servent de différents modèles de smartphones et de tablettes pour télécharger et utiliser des applications. En développant la vôtre, prenez en compte les systèmes de la majorité des modèles de ces appareils, pour que l’app soit utilisable par un grand nombre de personnes. Créez donc une application fonctionnelle sur des systèmes iPhone et Android.
Veillez à ce que le design des pages s’adapte automatiquement à la résolution des différentes tailles d’écran, afin que le contenu soit lisible, peu importe le support. L’appli doit fonctionner avec la même efficacité, et surtout être simple d’utilisation, sur tous les systèmes. Ainsi, la plateforme d’utilisation ne sera pas un obstacle au succès de votre appli.
Il est aussi bénéfique de privilégier le mode hors ligne. Une application mobile fonctionnant sous ce mode est en effet utilisable en tout lieu et à tout moment, sans l’accès à un réseau internet. Vous pouvez avoir cette fonctionnalité importante, et de plus en plus appréciée, avec une application native sous iOS ou sous Android.
Testez et retestez l’application en cours de développement
Avant de publier votre application mobile sur App Store ou Google Play, soyez sûr qu’elle est vraiment prête à être utilisée par la clientèle ou les prospects. Pour cela, faites-la passer par la phase de test.
Vous serez ainsi sûr que tout va bien, que l’application fonctionne convenablement, que la navigation est fluide et que le design est agréable. Cette phase garantit en effet la qualité et la fiabilité de la solution que vous venez de développer.
Cependant, il ne faut pas chercher à atteindre la perfection avant de publier votre application. Vous risquez de repousser constamment sa publication et de ne jamais franchir cette étape, parce que vous allez toujours trouver quelque chose à parfaire. Le mieux c’est de la publier si elle fonctionne correctement et de l’améliorer au fur et à mesure, en tenant compte des retours sur expérience des utilisateurs. Attention toutefois à ne pas précipiter non plus le lancement, au risque de vous retrouver avec des avis négatifs. Utiliser un éditeur en ligne pour concevoir votre appli limitera également les risques de bugs et vous permettra de la publier rapidement.