Quand bien même, il continue de balbutier, le metaverse est l’avenir de l’Internet. Les transmutations ont déjà commencé. À part Meta avec son Horizon Worlds et Decentraland, de nombreuses sociétés sont en train de développer leur metaverse et plusieurs utilisateurs, entreprises comme particuliers, sont en train de l’intégrer. Face à un tel changement, les marques réfléchissent déjà à comment s’adapter au metaverse marketing. Ce dernier présente en effet des opportunités uniques pour les marques de s’engager avec leur public, d’une manière qui n’est pas possible dans le Web 2.0. Mais il est important de se rappeler que différentes règles s’appliquent dans cet espace. Pour donc réussir l’approche marketing du metaverse, voici 5 considérations à prendre en compte.
Sommaire :
Comprendre le Web 3.0
Les marques les plus fortes sur le Web aujourd’hui sont celles qui ont compris comment il fonctionne. Ceci étant, vous devez avant chercher à comprendre la technologie derrière le metaverse.
L’environnement virtuel est complexe et nécessite une compréhension approfondie à la fois de son architecture et de l’expérience utilisateur. Ceci est nécessaire, afin d’impliquer efficacement les clients au sein de la stratégie marketing.
Les marques doivent étudier des technologies telles que les moteurs de jeu, les systèmes de création d’avatars, les outils de réalité augmentée (RA), les programmes de conception d’objets 3D, les technologies de blockchain et plus encore. De cette façon, vous saurez comment communiquer efficacement sans rebuter le client, réussir à capter son attention et à le convertir.
Rester authentique
Avant tout, l’authenticité. Les marques doivent s’assurer que leur présence numérique reflète les valeurs de leur marque physique et rester fidèle à leur message tout au long des expériences. Un déphasage entre les deux pourrait nuire.
Il est important pour les marques de créer une expérience qui offre aux clients quelque chose de valable et mémorable, plutôt que d’essayer simplement de reproduire une expérience physique en ligne.
Rappelez-vous que le metaverse vous rapproche plus des personnes. Ceci étant, vous devez changer votre manière de communiquer pour l’adapter aux manières de faire des personnes dans cet environnement. Quand il sort de leur quotidien physique, c’est pour se créer une expérience ludique dans le metaverse. Assurez-vous donc que votre campagne marketing s’insère dans cette nouvelle expérience et ne cherche pas à reproduire ce que l’utilisateur voyait déjà.
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Exploiter la puissance marketing du métavers en veillant à la confidentialité
La collecte des données a amélioré le marketing numérique sur le Web 2.0. Mais la course effrénée dans la collecte des données a remis en question le marketing numérique. Plusieurs entreprises se sont rendues odieuses en collectant les données sur les utilisateurs avec des pratiques douteuses et en les revendant à des tiers. Aujourd’hui, cela nuit à leur réputation.
Dans le metaverse, les cartes sont redistribuées. Cet environnement a mis l’accent sur la décentralisation dès le départ ; ce qui rime avec la confidentialité. Collecter des données devient ainsi difficile, mais c’est nécessaire pour offrir des expériences personnalisées. Dans ce cas, toutes les marques doivent mettre la transparence en avant, que ce soit pour la collecte ou le partage des données.
Créer des expériences virtuelles sécurisées
Le metaverse offre de nombreuses opportunités. Mais il ne servirait à rien de s’en servir pour ensuite perdre la course. Oui, dans le metaverse, toutes les actions peuvent aller dans les deux sens : soit vous gagnez, soit vous perdez à jamais.
Il est important de miser sur la sécurité des utilisateurs. Lorsqu’ils utilisent vos outils, ils doivent se sentir à l’abri. Leurs données doivent être sécurisées. Lorsque le doute s’installe, vous devez être réactif. Sinon, cela pourrait vous nuire.
Puisque le manque de sécurité sur le web 2.0 est l’une des grandes raisons pour lesquelles on bascule aujourd’hui vers le web 3.0.
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Analyser et mesurer l’engagement
Faire du marketing metaverse sera plus coûteux que ce qui se fait actuellement. Il est donc important de savoir comment le succès sera mesuré dans cet espace virtuel afin que le budget soit calibré en conséquence.
À cet effet, les marques peuvent nouer des partenariats avec des éditeurs. Ceci leur permettra d’avoir les statistiques sur leur campagne de marketing, voir ce qui marche et ne marche pas. Sur cette base, les marketers pourront définir les mesures d’analyse :
- Les utilisateurs prennent-ils la peine de lire toute la vidéo ?
- Lire la vidéo pendant 5 secondes est-il suffisant pour parler de succès ?
- Visitent-ils les boutiques virtuelles ?
- Combien de temps font-ils ?
- Que regardent-ils ?
Tous ces critères vous aideront à mettre en place des mesures d’analyse.