Les facteurs dont dépend le succès d’une stratégie de marketing digital sont complexes. Référencement, blogging, réseaux sociaux, brand content, data, copywriting… pour une présence en ligne parfaitement réussie, il faut pouvoir assurer sur tous les fronts ! Les agences de content marketing y parviennent en appliquant quelques astuces grâce auxquelles chaque effort contribue à soutenir l’ensemble de la stratégie. Découvrez 5 conseils de pros pour renforcer votre visibilité et votre crédibilité sur la toile.
Sommaire :
1. Le content marketing : levier majeur de votre stratégie de marketing digital
La devise de l’agence de content marketing Eskimoz Studio résume bien la situation du marketing digital aujourd’hui : « Marketing needs content, content is marketing », ou, si vous êtes fâché(e) avec la langue de Shakespeare, « le marketing a besoin de contenu, le contenu, c’est le marketing ».
Que serait Internet sans contenu ? Rien ou presque. Contenus rédactionnels (blogs, livres blancs, articles, mailing), visuels (vidéos, infographies, posts sociaux), audio (podcasts)… les moyens d’expression sont nombreux et se prêtent à toutes les formes de créativité.
Le content marketing ne fait donc qu’exploiter l’essence même de la toile pour améliorer votre visibilité et votre taux de conversion. Le principe ? Diffuser des contenus à forte valeur ajoutée, pertinents et utiles pour attirer l’attention des consommateurs et laisser votre expertise parler à votre place. Ici, pas question de faire de l’autopromotion. Le but est de se démarquer à travers une approche customer centric qui construira votre réputation et vous associera à l’excellence dans l’esprit de vos cibles.
2. Plein phare sur votre site web : misez sur le référencement
Lorsqu’une agence de content marketing crée des contenus, l’objectif premier reste d’attirer des visiteurs vers votre site internet. Les contenus externes comportant des liens vers celui-ci sont tout à fait pertinents dans le contexte d’une stratégie de marketing digital « directe », mais ils ont aussi un rôle à jouer au niveau du référencement. En effet, chaque lien vers votre site compte comme un vote de confiance de la part des sources en question.
Mais un référencement de qualité repose également sur les contenus présents sur votre site ou blog. Nombre de mots par page, de mots-clés, de liens, police d’écriture… en plus d’être un mystère, la recette exacte pour plaire aux algorithmes des moteurs de recherche évolue de manière régulière. Toutefois, les agences de content marketing savent qu’il est désormais inutile d’espérer « tromper » Google. La vraie solution qui marche : le travail et la qualité. Étudiez attentivement votre concurrence et veillez à proposer encore mieux. Offrez des informations plus riches, des explications plus poussées, une lecture facilitée, une version mobile soignée, etc.
3. Racontez votre histoire : maîtrisez l’art du brand content
On associe souvent le marketing digital au content marketing. Il ne s’y limite pourtant pas et n’exclut absolument pas les contenus brand centric. Le contenu de marque, ou brand content, s’inscrit dans une logique de valorisation et permet d’occuper l’espace public en diffusant des contenus qui parlent de vous. Pour conserver l’attention de vos cibles, faites preuve de subtilité, mais rien n’interdit de mettre en avant différents aspects de votre marque.
Les agences de content marketing misent sur l’authenticité, la différenciation, ainsi qu’une connexion émotionnelle pour produire une stratégie de brand content efficace. Storytelling, messages sur vos valeurs, vos actualités… jouez avec les formats pour garder de la fraîcheur !
4. Créez du lien : une présence sociale forte
Quelles que soient les approches retenues pour votre stratégie de marketing digital, créer un lien avec votre clientèle reste l’un des objectifs principaux. Dans cette optique, les réseaux sociaux ont un potentiel immense que les agences de content marketing n’hésitent pas à exploiter.
Au cœur de votre stratégie social media se trouvent l’échange et l’interaction. Car si ce canal peut servir à diffuser toutes sortes de contenus, il est surtout idéal pour leur donner vie. Si une publication interpelle, les réseaux sociaux offrent un environnement naturellement propice au partage et aux commentaires. Rebondissez systématiquement pour entretenir une relation de plus en plus profonde et authentique avec vos clients.
N’hésitez pas non plus à placer vos clients au centre de votre stratégie social media en les invitant à partager leur expérience avec votre produit et en repostant les publications vous concernant.
5. Allez à la rencontre de vos cibles : concentrez-vous sur les bons canaux
Avant d’implémenter une stratégie de marketing digital, les agences de content marketing effectuent toujours des recherches poussées pour comprendre parfaitement vos cibles. Ces buyer personas sont animées par des habitudes de consommation types qui se retrouvent dans la manière dont elles interagissent avec le monde digital.
Si votre ciblage (âge, sexe, catégorie socio-professionnelle, zone géographique, intérêts) révèle que vos prospects apprécient Instagram et YouTube, vous concentrer sur Facebook ou TikTok n’aura sans doute pas l’effet escompté. De même, si les prospects qualifiés sont à la recherche de contenu long-form, vos efforts pour produire un snack content de qualité risquent de ne pas réellement payer.
Apprenez à manier les canaux de la communication digitale qui promettent le meilleur taux de conversion.
Il n’existe pas de stratégie de marketing digital type qui fonctionne pour toutes les entreprises, quel que soit leur domaine d’activité. En revanche, la multitude d’options disponibles invite à personnaliser votre communication digitale pour l’adapter à vos propres besoins. Osez tester des théories et des techniques avancées comme l’inbound marketing et laissez libre cours à votre créativité. Les outils analytiques vous permettront de mesurer la pertinence de vos choix. Ces indicateurs seront particulièrement utiles pour ajuster votre stratégie en temps réel et conserver une maîtrise totale de votre présence en ligne.