L’affiche publicitaire est un atout indéniable dans les stratégies de marketing d’entreprise. Elle offre aux professionnels une plus grande visibilité auprès du grand public et une possibilité de retenir rapidement son attention. De plus, avec une affiche publicitaire, il est plus facile de communiquer sur un produit, une offre ou un service. Cependant, cet outil ne produira l’effet recherché que s’il est réellement bien conçu. Découvrez donc 10 conseils pour réussir vos affiches publicitaires.
Sommaire :
1. Définir clairement vos objectifs de communication
Avant toute chose, il est indispensable de faire une analyse minutieuse des informations importantes. Celles-ci concernent :
- l’identité et le service que propose votre entreprise
- le but de l’affiche
- le message à transmettre
- le public à cibler
- le lieu et le moment d’affichage, etc.
Le lecteur accordera plus de temps à votre affiche s’il trouve un intérêt à votre entreprise, service, produit ou événement. Le public cible joue un grand rôle parce qu’il conditionne la préparation du message à faire passer. En outre, la taille de l’affiche dépendra du lieu dans lequel vous souhaitez l’afficher.
2. Bien étudier le public visé et le message à faire passer
Pour élaborer votre affiche, vous devez vous demander à quel public celui-ci s’adresse. C’est en fonction de l’audience visée que vous pourrez par exemple choisir les couleurs, les images, le visuel ou encore le lieu d’affichage. Aussi, votre affiche publicitaire doit pouvoir répondre à un besoin du public. Elle est faite pour passer un message précis. Ce dernier doit être accrocheur afin que le lecteur y accorde de l’intérêt. Le message sur l’affiche publicitaire doit donc pouvoir s’inscrire dans un registre accessible au public ciblé.
3. Tenir compte du lieu d’affichage
Pour imprimer une affiche, il est essentiel de tenir compte du lieu d’affichage. Sur un mur comportant d’autres affiches par exemple, vous pouvez utiliser des couleurs attrayantes qui attirent rapidement l’attention. Par contre, pour un affichage en pleine ville, vous devez miser sur un visuel et un message particulièrement captivants.
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4. Prendre en compte le format de l’affiche
Les éléments clés à intégrer sur l’affiche publicitaire dépendent généralement du format de cette dernière. Une affichette ne contiendra pas forcément tous les éléments ou les polices qui peuvent se retrouver sur un grand panneau publicitaire. Toutefois, dans tous les cas, le nom de l’entreprise ou de la marque doit être bien visible et lisible.
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5. Hiérarchiser les informations
Sur votre affiche, il est capital que vous présentiez de manière hiérarchique les informations que vous souhaitez transmettre. Une bonne hiérarchie attire le regard du lecteur sur les éléments essentiels. À cet effet, la nature de l’événement, du service ou de la promotion passera en premier. Ensuite viendront les informations utiles telles que le jour, date, l’heure, la durée, la procédure à suivre, etc. Pour finir, les éléments secondaires tels que les contacts, les partenaires et autres pourront être intégrés.
6. Incorporer les éléments clés
Sur votre affiche, il est essentiel que vous intégriez les éléments clés qui renvoient à l’identité visuelle de votre entreprise. Ces éléments permettront au lecteur d’identifier plus rapidement l’offre proposée et l’entreprise à laquelle s’adresser pour obtenir satisfaction. Si l’un de ces éléments est omis, il est évident que votre affiche perdra son intérêt auprès du public. Ces éléments clés sont entre autres le visuel, le logo, le slogan et le texte. Le visuel soutient votre texte et sert par la même occasion à passer un message subtil. Idéalement, il doit occuper 50 % de la surface de l’affiche tout en la laissant aérer afin que le message passe aisément. Quant au slogan et au texte, ils doivent être accrocheurs pour vite capter et maintenir l’attention du lecteur.
7. Choisir les bonnes couleurs
Les couleurs que vous utilisez sont importantes pour saisir dans un laps de temps l’attention de votre audience. Il est donc nécessaire de procéder à des combinaisons de couleurs qui sont agréables à voir. Ayez à l’esprit que certaines combinaisons de couleurs fatiguent plus vite œil, d’où la nécessité d’un bon choix. Ce dernier doit cependant être en accord avec la charte graphique de votre marque. Aussi, vous pourrez jouer sur les couleurs selon le thème auquel renvoie votre affiche. À titre d’exemple, si vous parlez de féminité ou de romance, la couleur rose peut être un bon choix. Par contre, si vous parlez environnement, le vert est souvent la couleur de premier choix.
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8. Tenir compte du sens de la lecture et de la logique du regard
Pour créer votre affiche publicitaire, un point clé à ne pas négliger est celui de l’orientation du regard. En général, en occident, la lecture se fait de gauche à droite et de haut en bas. Ainsi, le regard des lecteurs d’une affiche a tendance à effectuer une trajectoire en forme de Z. Vous devez donc placer les éléments clés dans cet ordre. Aussi, dans la disposition du message et du visuel, n’hésitez pas à recourir aux lignes de perspectives pour inciter le lecteur à s’attarder sur les éléments importants.
9. Avoir à l’esprit la typographie
La bonne police attire de façon efficace le regard du lecteur et transmet plus facilement le message. Puisqu’il représente une bonne partie de votre affiche, il ne doit en aucun cas être en désaccord avec votre message. Aussi, la police choisie doit être de la bonne taille afin que le passant qui jette un rapide coup d’œil puisse vite apercevoir le message. Si par exemple, vous souhaitez exprimer du sérieux ou du respect, les typographies avec empattements constituent une bonne option. Cependant, ces polices sont déconseillées pour de longs textes. Pour plus de créativité, utilisez des polices manuscrites. Pour apporter une touche fun ou décorative, les polices « fantaisies » sont un meilleur choix. Vous pouvez toutefois combiner différentes polices pour un meilleur rendu.
10. Ne surchargez pas votre affiche !
Il n’est pas très judicieux de surcharger une affiche. Cela ne contribuerait qu’à ennuyer le regard du lecteur et à le détourner. Pour ce faire, vous ne devez pas remplir votre affiche d’informations superflues. Par exemple, si vous surchargez trop votre image avec un texte, le lecteur ne voudra pas s’aventurer plus loin dans la lecture. Il n’est pas non plus très conseillé de surcharger le centre de votre affiche parce que vous voulez attirer l’attention. Quant aux couleurs, n’exagérez pas sur des teintes trop vives sous prétexte que vous voulez attirer l’attention.