YouTube a fait connaître de nombreux créateurs de contenus et a rendu plusieurs riches. Aujourd’hui, le site demeure l’un des plus visités au monde, malgré la bousculade de Tik-Tok. Ceci prouve que l’on peut encore devenir Youtubeur et atteindre ses objectifs. Mais comme dans tout métier, le succès peut mettre du temps à venir : soit parce que les choses doivent aller ainsi, soit parce que vous ne prenez pas les bonnes décisions. Vous avez déjà créé votre chaîne YouTube et ne parvenez pas à la faire décoller ? On vous donne quelques conseils ici. Ils ne seront pas de trop. À vous de les appliquer et de persévérer !
Sommaire :
Mettez à jour vos informations de base
En premier lieu, il est important de choisir un nom court et évocateur pour votre chaîne YouTube. La description doit contenir des mots-clés pertinents pouvant bien renseigner votre audience sur vos vidéos. Vous devez également prendre le temps de travailler le graphisme de votre chaîne en optant pour une icône qui reflète votre marque. De même, choisissez une photo de couverture attrayante et renseignez toutes les informations nécessaires pour la visibilité de votre chaîne YouTube.
Par ailleurs, il est recommandé de mettre régulièrement des vidéos en ligne, selon votre fréquence. Cela signale à Youtube que votre chaîne est active et vous aide à développer au mieux votre audience.
Mettez en avant le référencement
YouTube est non seulement un réseau social, mais aussi un moteur de recherche. C’est pourquoi il s’avère primordial de miser sur le référencement afin de bien développer votre audience. En effet, votre vidéo doit figurer parmi les premiers résultats affichés lorsque les visiteurs saisissent les mots-clés que vous avez choisis. Pour cela, il est important de savoir ce que recherche votre public. Que ce soit des tutoriels, des vidéos instructives et inspirantes ou du divertissement, vos contenus doivent être facilement retrouvés. Il est conseillé de vous servir de l’outil de planification des mots-clés de Google ou de vous inspirer de Google Trends.
D’abord, faites l’effort d’identifier les segments peu concurrentiels. Il s’agit des mots-clés généralement recherchés, mais générant moins de vidéos. Ensuite, utilisez-les dans vos métadonnées (tags, titres et sous-titres, texte de description).
Organisez vos vidéos en playlists
Votre chaîne YouTube doit être un endroit paisible pour que vos visiteurs y naviguent rapidement et passent un maximum de temps. De plus, vos playlists permettent à votre audience de retrouver toutes vos vidéos d’un même thème.
Ainsi, vous pourrez améliorer l’expérience utilisateur et éviter que vos visiteurs basculent sur une autre chaîne après lecture de vos contenus.
Misez sur d’autres réseaux sociaux
Il est important de mettre à contribution vos réseaux sociaux pour développer l’audience de votre chaîne Youtube. Sachez que la recommandation des téléspectateurs constitue un facteur de classement sur Youtube. Pour cela, partagez les liens de vos vidéos sur des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou Tik Tok ou Instagram.
D’ailleurs, vous avez la possibilité de publier automatiquement vos contenus sur Twitter. Rendez-vous dans les paramètres de votre chaîne Youtube pour relier votre compte Youtube à vos réseaux sociaux. De même, vous devez inclure à vos sites internet et vos blogs des liens pouvant diriger les visiteurs vers votre chaîne Youtube.
Tissez des liens avec vos spectateurs
L’engagement avec le public est une étape primordiale qui sert à la création de relations. Ainsi, vous pourrez générer des millions de vues sur YouTube en suivant un processus naturel et durable. Pour y arriver, échangez avec les nouveaux membres de votre communauté afin qu’ils puissent s’intéresser à votre marque et s’abonner à votre chaîne.
Il s’avère primordial d’initier une vraie conversation avec les membres de votre communauté. N’hésitez pas à répondre à leurs commentaires et à leurs questions. Vous pouvez également organiser un concours YouTube ou réaliser des vidéos pouvant susciter leur réaction.
Créez du trafic avec des fiches et écrans de fin
Grâce aux fiches et écrans de fin, vous pouvez évincer l’algorithme et bâtir une grande audience. Les fiches constituent des zones interactives qui peuvent s’afficher à tout moment dans une vidéo. Par exemple, elles peuvent être utilisées pour lever des fonds ou vendre des produits. Pour booster le nombre de vues, vous pouvez opter pour une carte liée à l’une de vos meilleures vidéos.
Par ailleurs, les écrans de fin peuvent être ajoutés à la fin de votre vidéo. Ils constituent des appels à l’action. Ils peuvent encourager vos visiteurs à s’abonner à votre chaîne YouTube ou à se rendre sur votre site internet. N’oubliez pas d’ajouter quelques secondes à vos vidéos pendant le montage.