La consigne a toujours été claire : durant le décollage et l’atterrissage, il est indispensable d’éteindre son téléphone ou de le mettre en mode avion. Pendant le vol, plus de réseau et impossible de se connecter à internet. Toutefois, depuis 2014, les choses ont grandement évolué. Même s’il n’y a pas de réseau mobile durant le vol, il y a possibilité de se connecter à internet. Néanmoins, cela nécessite des moyens énormes. Toutes les compagnies ne sont pas encore équipées et il est possible que vous deviez payer un surcoût pour le service.
Sommaire :
Se connecter à internet en vol grâce au wifi de la compagnie
Autrefois, il était clairement impossible d’utiliser son avion en plein vol, jusqu’à se connecter à internet. Mais, depuis 2014, avec l’autorisation de l’ARCEP (l’Autorité de régulation des télécoms), les compagnies aériennes proposent un nouveau service : le Wifi en avion. À ce jour, c’est le seul moyen possible pour un voyageur de se connecter à internet.
Néanmoins, les choses ne sont pas aussi faciles comme se connecter à internet à la maison, simplement pour des raisons de sécurité et des coûts de services. Alors, si vous avez besoin de vous connecter à internet durant votre voyage en avion, vous devez prendre des précautions préalables.
À l’achat de votre billet d’avion, demandez s’il y a un Wi-Fi à bord de l’avion. Si le service est disponible, demandez les modalités pour l’utiliser. Vous aurez sûrement un identifiant et un mot de passe. Enfin, demandez si le service est gratuit ou payant.
Une fois que vous serez monté dans l’avion, vous n’aurez qu’à vous connecter au Wifi via la page de connexion de la compagnie. Dès lors, vous serez connecté à internet et pourrez écouter de la musique, regarder des films ou séries TV, émettre des appels vidéo et même jouer à des jeux.
VOIR AUSSI : Voyage et technologie : 7 innovations qui révolutionnent le tourisme
Quelles compagnies aériennes ont déjà le WiFi à bord ?
Le Wifi à bord d’un avion est très coûteux aux compagnies aériennes. Il nécessite en effet des équipements sophistiqués qui ne mettent pas l’avion en danger. Ceci étant, toutes les compagnies ne proposent pas encore le service. Même celles qui le proposent le réservent très souvent aux vols moyens et long-courriers.
En Europe, vous pouvez trouver le WiFi à bord des vols des compagnies telles que : Air France, Ryanair, Emirates Airlines, British Airlines, Vueling, Air Berlin, etc. Sur ces différentes compagnies, la connexion internet en plein vol est proposée via un service supplémentaire pour lequel vous devez payer. Le surcoût varie aussi en fonction de la durée du vol, de la vitesse de connexion, etc. Néanmoins, retenez que la connexion y est généralement plus lente.