Les chatbots IA ne sont pas vraiment différents de l’humain lambda : ils se comportent parfois comme des enfants qui ne prennent pas toujours le temps d’assimiler les questions. Se fondant sur leur compréhension superficielle de la demande, ils se lancent dans des élucubrations approximatives ou passent simplement à côté de la réponse attendue. Mais ça, vous ne le saurez que si vous aviez déjà une base en la matière. Alors, pour des réponses plus réfléchies sur des questions complexes, OpenAI a ajouté Deep Research à son modèle de langage.
Sommaire :
Qu’est-ce que Deep Research de ChatGPT et comment fonctionne-t-il ?
Deep Research est un mode de recherche ajouté à ChatGPT et dédié à des requêtes plus complexes qui nécessitent des réponses réfléchies. Ce mode permet au modèle de langage de penser en profondeur en comparant notamment plusieurs sources pour servir une réponse à la croisée de nombreuses études ou conclusions. C’est notamment le cas lorsque vous avez besoin d’une analyse de données financières, de rapports publiés après comparaison de multiples sources ou encore des résultats d’études scientifiques.
Deep Research est capable de gérer convenablement une variété de requêtes, allant des images aux textes en passant par des feuilles de calcul et des PDF. Cependant, le problème avec ce mode de recherche est qu’il est beaucoup plus lent que les autres : il peut prendre jusqu’à 30 minutes. Il se donne en effet le temps de raisonner pour bien comprendre la requête et ainsi rechercher la réponse la plus adaptée. L’objectif est de le rapprocher le plus possible de comment penserait un humain, le temps qu’il mettrait et les procédés qu’il utiliserait.
Quand la concurrence bouleverse et force à l’innovation
Deep Research est une fonctionnalité actuellement réservée aux comptes Pro, ceux qui payent 200 dollars par mois. Une version similaire, mais réellement moins performante, est ajoutée aux utilisateurs gratuits : c’est Reason.
Le lancement de ces nouveaux modes de recherche arrive dans un contexte où OpenAI est dorénavant bousculé. Alors que Google continue d’affiner son modèle pour dépasser ChatGPT, le chinois DeepSeek a fait sensation avec son modèle plus performant et surtout moins cher. C’est bien ce dernier qui est venu avec le mode de recherche DeepThink, qui dote l’IA de capacités de raisonnement et de logique améliorées. Il est conçu pour améliorer les performances de l’IA dans les tâches qui nécessitent la résolution de problèmes complexes, la prise de décision et la compréhension de requêtes compliquées.
Avec Deep Reasearch, OpenAI pense ainsi garder une des meilleures fonctionnalités de la nouvelle rivale pour rester leader sur le marché. Sauf que la fonctionnalité est accessible gratuitement sur DeepSeek, même si elle est limitée dans le temps.