À chaque sortie de gamme, les constructeurs déploient de nouvelles fonctionnalités. Sauf que celles-ci ne proviennent pas toujours de leurs ingénieurs. C’est ce que fait Apple très souvent. L’entreprise rachète de petites autres entreprises pour leur invention et développer ses appareils. Parfois, lorsqu’elle ne peut les acheter, la société y investit pour développer ses technologies. C’est ce qu’elle a fait encore pour développer la communication satellite.
Sommaire :
La communication satellite : la fonctionnalité à 450 millions de dollars
Présentée lors de la présentation de la gamme iPhone 14, la communication satellite a coûté une fortune à Apple. Celle-ci a officialisé l’investissement de 450 millions de dollars en novembre 2022. Cette fonctionnalité destinée aux iPhone 14 est développée en partie par Globalstar, une société américaine.
L’investissement devrait aider la société à développer les différentes infrastructures utiles au fonctionnement de la communication satellite. C’est le cas des stations au sol et l’amélioration des réseaux satellites. Une partie de l’investissement est ainsi en direction de Cobham Satcom. Cette société devrait fournir de nouvelles antennes pour la construction des stations au sol.
Enfin, pour que les smartphones soient compatibles avec cette fonctionnalité, les coûts de R&D d’Apple ne sont pas à écarter.
VOIR AUSSI : iPhone : comment afficher le pourcentage sur l’icône de batterie
Qu’est-ce que la communication par satellite ?
La communication par satellite est l’utilisation des réseaux satellites pour fournir des services de télécommunication. Il comprend la radiodiffusion et la télédiffusion, les services téléphoniques et de données, l’accès à Internet et les systèmes de positionnement global.
La communication par satellite présente de nombreux avantages par rapport aux systèmes terrestres, notamment une zone de couverture plus large, l’absence d’infrastructure terrestre étendue et une immunité aux conditions météorologiques. Cependant, il présente également certains inconvénients.
Les iPhone n’utiliseront pas tout cela
Malheureusement, les iPhone ne profiteront pas de tous ces avantages, du moins pas pour le moment. La communication satellite sur iPhone n’est pour le moment qu’une solution d’urgence. Lorsque l’iPhone n’aura ni Wi-Fi ni données mobiles ou encore de réseau, il sera possible pour l’utilisateur d’envoyer des SOS, en cas de problèmes, pour alerter les urgences.
Pour cela, les iPhone se servent des fréquences de la société Globalstar. Ses satellites en orbite reçoivent le message SOS et le renvoient sur une des stations terrestres de la société qui le transmettent ensuite à un service d’urgence. Tout ceci se fait le plus rapidement possible.
Malheureusement, la fonctionnalité n’est disponible pour l’instant qu’aux États-Unis. Même si elle est déjà supportée par tous les modèles de la série iPhone 14, ceux-ci ne peuvent l’utiliser qu’en étant aux USA.