En raison des transactions financières qui s’y déroulent toute la journée, les commerces sont souvent la cible d’individus mal intentionnés. Ces lieux sont vulnérables et sont souvent exposés aux risques de cambriolage ou de vols. Il est indispensable de renforcer la sécurité de votre boutique ou de votre magasin. Le système de sécurité est incontournable : coupler celui-ci de meubles sécurisant les produits et le personnel est fondamental pour renforcer la sécurité de votre commerce. L’achat d’un coffre-fort pour la réserve et de casiers sécurisés pour les fonds de caisse est une des solutions à envisager.
Sommaire :
Renforcez la sécurité de votre commerce : le coffre-fort pour la réserve
Pour un magasin ou une boutique, l’installation d’un coffre-fort est primordiale. Cela permet de sécuriser vos biens précieux, comme les objets de valeur ou les liquidités, des infractions éventuelles ou des incendies. Bien choisir votre coffre-fort selon vos besoins, et votre budget est essentiel. Divers modèles existent sur le marché, et leurs spécificités vous aideront à faire le bon choix.
Le volume du coffre-fort
En fonction de la taille de votre commerce, vous devez prévoir un coffre-fort de plus ou moins grande capacité. Celle-ci pouvant varier de 20 à 1000 L. Comme on peut le voir chez Doowie Sourcing les coffres-forts professionnels offrent différentes capacités selon les objets de valeur à protéger. De petite taille, ils sont facilement encastrables et/ou se dissimulent aisément, dans une armoire par exemple ; pour les modèles plus volumineux, ils devront être fixés au sol.
Le niveau de sécurité
En ce qui concerne le niveau de sécurité, référez-vous aux normes en vigueur. Les normes antivol reconnues sont la catégorie EN 14 450 pour les classes S1 et S2 et la EN 1143-1 pour les classes de 0 à 5. Elles comportent différents niveaux de protection relatifs aux systèmes d’ouverture du coffre ainsi qu’à la résistance à l’arrachement et au descellement.
Pour les serrures, veillez à ce qu’elles soient conformes au label de certification A2P (Assurance Prévention Protection). Il désigne le niveau de résistance après des tests réalisés en laboratoire. En France, c’est le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection) qui détient ce label.
Le niveau de valeurs assurables
Les coffres-forts respectant les normes européennes reçoivent un numéro de classement compris entre 0 et 5. Il détermine leur appartenance à un niveau de sécurité. C’est en effet à partir de cette classification indicative que les compagnies d’assurance pourront définir le montant des garanties. Ce montant oscille entre 8000 euros et 300 000 euros. Par ailleurs, pour être assurable, un coffre-fort doit être fixé au sol, sur une dalle en béton lorsqu’il pèse moins de 500 kg.
La résistance au feu
Au-delà de la protection contre le vol, un coffre-fort peut offrir une protection ignifuge ou anti-feu. Privilégiez les modèles qui protègent vos objets de valeur en cas d’incendie en ralentissant l’élévation de la température à l’intérieur du coffre.
Le fonctionnement de l’ouverture
On retrouve plusieurs systèmes d’ouverture pour les coffres-forts de réserve. Le système électronique s’ouvre et se ferme à l’aide d’un code secret numérique. Il est facile à utiliser et simple à programmer.
Il existe également le coffre-fort classique, dont l’ouverture se fait à l’aide d’une clé et/ou une combinaison de chiffres. Ce dernier se décline en deux modèles à savoir avec serrure multicadran et à simple cadran.
L’armoire forte pour sécuriser les biens de votre commerce
Tout comme un coffre-fort, l’armoire forte est un meuble qui vous permet de ranger vos biens précieux. Elle est tout aussi performante et fonctionnelle. Les armoires fortes peuvent prétendre à deux classes en fonction de leurs propriétés : les classes B et C.
Elles sont une garantie de sécurité, car elles sont en conformité avec les différentes directives émises par le secrétariat Général de la Défense Nationale, sur la protection des documents classés « confidentielle défense » et « secret défense ». Pour choisir votre armoire forte, tenez compte de l’angle d’ouverture des portes. Cela induit la facilité d’utilisation. Privilégiez aussi les modèles qui peuvent se fixer au sol.
Les armoires fortes répondent parfaitement aux attentes des entreprises ayant un grand volume de biens à protéger. Les capacités pouvant aller jusqu’à 1000 L. De plus, ces armoires fortes possèdent des propriétés ignifuges. Pensez à choisir un volume qui correspond à vos besoins réellement, et tenez compte de l’espace nécessaire à l’installation d’un tel meuble.
Casiers sécurisés pour les fonds de caisse
Une caisse doit être tenue avec rigueur. Les produits en vente dans votre boutique ne sont pas toujours la cible des voleurs. Ce qui les intéresse surtout c’est le contenu du tiroir-caisse. Pour la sécurité de vos fonds de caisse, installez des casiers sécurisés. Ceux-ci sont adaptés aux magasins ou boutiques et leur permettent de protéger leurs fonds d’éventuelles effractions ou vols. Doté d’une clé double panneton testée 2AP, les casiers sécurisés offrent l’avantage de résister au perçage ainsi qu’à l’électrification. On retrouve également des serrures à combinaison électronique certifiée VDS classe2.
Conçus en acier, les casiers sécurisés sont très résistants et sont disponibles en plusieurs modèles avec le nombre de compartiments que vous désirez. Vous pouvez aussi opter pour des modèles avec ou sans porte arrière. En plus de votre casier sécurisé, complétez votre équipement par une armoire à gestion électronique. Elle vous aidera à avoir une traçabilité complète des clés des différents compartiments. L’idéal pour limiter les risques est de réduire la présence d’argent liquide dans votre commerce. Renseignez-vous à cet effet sur les avantages d’un terminal de paiement pour les entreprises.
Les coffres-forts de dépôt
Les coffres-forts de dépôt jouent à peu près les mêmes rôles que les casiers sécurisés. Ils permettent de mettre en sûreté des sommes d’argent liquide plus ou moins importantes. Cependant, le choix de votre coffre de dépôt doit se faire en fonction de la nature de votre commerce. Il existe différents modèles qui ne peuvent être employés de la même manière.
À titre d’exemple, le coffre-fort de dépôt prévu pour une grande surface ne peut être utilisé dans un commerce de détail ou dans un restaurant. Cela se justifie par le fait que les systèmes de dépôt diffèrent les uns des autres. Sur le marché, on retrouve plusieurs modèles de coffres-forts de dépôt, mais 3 d’entre eux sont beaucoup plus utilisés.
Coffres forts de dépôt à tiroir
Ces modèles sont dotés de tiroirs et d’un coffre-fort. En effet, les fonds sont déposés dans le tiroir et tombent ensuite dans le coffre-fort de dépôt. Les deux compartiments possèdent une serrure qui peut être électronique, à clé, etc. Toutes les combinaisons sont possibles. Vous pouvez mettre une serrure électronique sur votre coffre-fort et une serrure à clé sur le tiroir. L’inverse est aussi possible.
Coffres forts de dépôt à trappe
Avec ces modèles, les fonds sont déposés dans une trappe dotée d’un système anti-pêche. Ils tombent ensuite dans le coffre sécurisé. Pour choisir votre coffre-fort de dépôt à trappe, vous devez tenir compte de la classe de résistance (certification), mais aussi du montant à déposer chaque jour.
Coffre-fort à fentes
Ils sont plus adaptés pour recevoir les enveloppes. En dehors des commerces, ils trouvent leurs places à l’accueil d’une société ou d’une association. Ils sont moins encombrants et aussi légers. Veillez à les vider chaque soir.
Des meubles sécurisés pour les clients et les salariés
Si vous souhaitez vraiment sécuriser votre magasin, vous devez également penser à vos employés. Il n’est pas rare hélas de constater des vols dans les entreprises au sein même des employés. Pour contrecarrer cela, installez des casiers sécurisés dans votre société. Ces casiers seront d’une grande utilité : les employés pourront y conserver leurs affaires personnelles (clés de voiture, sac à main, bouteille d’eau, téléphones portables, etc.), ou leur uniforme quand ils partent le soir par exemple.
Dans le cadre d’un commerce, un supermarché par exemple, les casiers sécurisés peuvent aussi servir à la clientèle. Cette dernière pourra y déposer des affaires encombrantes comme un casque, ou des achats effectués dans une autre boutique, le temps de faire leurs courses. Ces casiers sont numérotés et disposent chacun d’une serrure à clé ou à code. Vos clients pourront effectuer leurs achats sans s’inquiéter pour la sécurité de leurs effets personnels.
Les vitrines sécurisées
La vitrine d’exposition permet de stimuler les achats par la présentation et la mise en valeur des produits. Il s’agit d’un outil de communication visuel essentiel pour les commerçants. Dans une bijouterie par exemple, elle permet d’exposer des bijoux précieux, destinés ou non à la vente. En dehors de cet aspect, ce type de vitrine est aussi un meuble sécurisé idéal pour limiter les vols.
Fabriquée en tôle d’acier et verre SP15, elle offre un niveau de sécurité optimal, la norme SP15 étant garantie contre les effractions. De plus ces vitrines disposent d’un système de verrouillage par électro-piston et sont généralement dotées d’éclairage LED pour plus d’esthétisme.
Les comptoirs sécurisés
Tout comme les vitrines sécurisées, les comptoirs sécurisés valorisent l’exposition de vos produits, et le compartiment sécurisé en partie basse protège vos stocks. Ils garantissent une protection optimale de vos articles, car ils sont dotés d’un système de verrouillage spécialement étudié pour résister aux chocs violents et aux effractions.
Pour les ouvrir, vous pouvez opter pour un système télécommandé, à digicode ou encore à badge d’accès. C’est une solution ergonomique qui vous permet de gérer vos demandes en toute sécurité. Les parties vitrées de ce comptoir sécurisé sont dissociables des parties inférieures de stockage.
La sécurité des espaces de commerce est une chose à prendre au sérieux. On enregistre de nombreux cas de vols ou de cambriolages dans ces lieux, il est donc primordial de les sécuriser, à l’instar des biens de vos employés.