L’intelligence artificielle n’est pas entièrement différente des moteurs de recherche. Si vous n’avez pas les bons mots, vous passerez à côté des meilleures ressources. Qu’elle soit gratuite ou payante, vous devez savoir vous exprimer pour avoir d’elle ce que vous souhaitez réellement. C’est ce à quoi s’attaque le prompt engineering. Il consiste à faire attention au prompt, non seulement dans le choix des mots, mais aussi dans la formulation de l’instruction. Voici 5 astuces pour utiliser l’IA de manière efficace et sûre.
Sommaire :
Clarifiez vos instructions pour l’IA
Quand vous discutez avec une IA, vous pouvez être tenté de lui donner des instructions courtes et imprécises. C’est un peu comme si vous parliez à un ami, en pensant qu’il comprendra tout de suite ce que vous voulez. Les IA ne sont cependant pas comme les humains et ont du mal à saisir les nuances de la communication. Selon Maarten SAP, les IA, en particulier les modèles de langage, ne saisissent pas ces subtilités dans plus de 50 % des cas.
Pour éviter ce genre de malentendu, il faut de la précision. Plus vous serez explicite dans vos instructions, plus l’IA pourra répondre de manière adéquate. Même si cela vous demande plus de temps pour rédiger des instructions détaillées, vous verrez que cela vous apportera des résultats plus proches de ce que vous attendez.
Ne partagez pas vos informations personnelles avec l’IA
Vous devez traiter une IA comme un inconnu sur internet. Ne lui donnez jamais d’informations que vous ne voudriez pas voir réapparaître ailleurs. En effet, les IA génératives apprennent en analysant d’énormes quantités de données. Elles continuent d’évoluer en intégrant de nouvelles informations, donc celles issues des conversations avec les utilisateurs.
Le problème, c’est que ces modèles répètent parfois des morceaux de leurs données d’entraînement. Cela veut dire que vos informations pourraient être utilisées dans les réponses d’un autre utilisateur.
L’IA peut se tromper, gardez un peu de réserve
C’est un secret de polichinelle que les chatbots d’IA inventent parfois des informations. L’IA peut se tromper en donnant de fausses réponses ou en validant des erreurs de l’utilisateur. On appelle cela une hallucination.
Ces erreurs apparaissent surtout dans des domaines complexes comme la médecine ou le droit et elles dépassent les 50 %. Le comble, c’est qu’elles restent difficiles à détecter, car elles semblent crédibles. Les IA expriment une grande confiance, même lorsqu’elles se trompent.
Il vaut mieux vérifier les réponses, en consultant plusieurs sources, si vous ne voulez pas tomber dans ce piège. Vous pouvez aussi reformuler votre question pour voir si l’IA maintient son affirmation. Enfin, posez des questions sur des sujets que vous maîtrisez. Vous repérez plus facilement les erreurs et évitez d’être trompé.
Ne traitez pas une IA comme une personne
Une IA n’a ni pensée ni intention. Elle suit des algorithmes et génère du texte en fonction de son entraînement. Mais parce que les IA comprennent le langage humain, beaucoup leur prêtent des capacités qu’elles n’ont pas. Certaines personnes pensent même qu’elles « réfléchissent » ou qu’elles peuvent vraiment « comprendre ». Ce phénomène s’appelle l’anthropomorphisme, c’est-à-dire le fait d’attribuer des caractéristiques humaines à des machines.
Ce réflexe peut poser un problème, car plus on voit une IA comme un être humain, plus on risque de lui confier des responsabilités ou des informations personnelles.
Sachez que l’IA ne convient pas à toutes les situations
Les modèles de langage semblent capables d’aider sur presque tous les sujets. Pourtant, elles ne sont pas toujours les meilleurs outils. En pratique, les utilisateurs interagissent avec l’IA de mille façons différentes et ses réponses ne sont pas toujours adaptées.
Par ailleurs, ces modèles peuvent reproduire des biais présents dans leurs données d’entraînement. Certains ont déjà généré des réponses discriminatoires. Cela prouve qu’ils ne sont pas toujours fiables, surtout dans les sujets sensibles.
N’oubliez donc pas d’utiliser ces outils avec discernement. L’IA peut être utile, mais elle ne remplace ni l’esprit critique ni l’expertise humaine.