Pour beaucoup d’internautes, la qualité des images reflète la qualité du site en lui-même. C’est donc un enjeu non négligeable pour les acteurs du web : blogueur, entreprise, agence de communication, influenceur, e-commerçant, éditeur de site, etc.
Dans le cas où l’on ne disposerait pas d’images personnelles, on peut en trouver de très bonnes dans les banques d’images gratuites en ligne. Pour vous faciliter la vie, nous allons vous présenter les 10 meilleurs sites qui permettent de télécharger gratuitement des images libres de droit sur le web.
Sommaire :
Unsplash
Originaire du Canada, ce site contient un grand nombre de photos d’excellente qualité. Ces photos sont prises par des photographes aussi bien amateurs que professionnels. Comme le site est mis à jour fréquemment, vous pouvez toujours trouver de nouvelles photos pour votre site ou votre blog. Par ailleurs, pour télécharger des images, vous n’avez pas besoin de vous inscrire.
Burst
Si Burst est aussi connue, c’est parce que c’est la banque d’images de la plateforme de e-commerce Shopify. En entrant sur le site, vous aurez accès à des milliers d’images de qualité et libres de droits.
En plus, Burst est vraiment bien structuré étant donné que toutes les images sont classées par thèmes. En filtrant vos recherches, vous pourrez trouver très rapidement le genre d’images qui vous intéressent. Comme, par exemple, des photos de paysages ou des photos de produits.
Pixabay
Comme le blog Web & SEO en fait l’éloge, Pixabay est sûrement la meilleure banque d’images gratuites en ligne. En effet, vous y trouverez pas moins d’un million de photos libres de droits !
En plus d’être en haute résolution, les photos portent sur toutes les thématiques possibles et imaginables. Vous pouvez aussi y trouver des vidéos, des illustrations ou encore des images vectorielles.
StockVault
Avec environ 80 000 images, le site est moins fourni que d’autres banques d’images réputées. Cependant, les photos qu’on y trouve sont vraiment de très bonne qualité.
De plus, on a l’avantage de voir le nombre de téléchargements pour chaque photo. De cette manière, on peut voir quelles sont celles qui sont susceptibles d’être trouvées ailleurs.
Par ailleurs, les banques d’images payantes font souvent des partenariats avec des banques d’images gratuites. C’est le cas de StockVault avec Shutterstock. Il faut donc veiller à ne pas exploiter des photos appartenant à ce site.
KaboomPics
KaboomPics est un site très prisé par les blogueurs en raison du nombre de photos originales qu’on y trouve. En plus, on peut filtrer les images par rapport à leur couleur.
ISO Republic
ISO Republic est une plateforme de photos libres de droits, mettant à disposition plusieurs milliers de photos (plus de 6000 à ce jour), mais aussi des vidéos de très bonne qualité. Même plus besoin d’utiliser un youtube convertisseur pour vos projets de motion design ! D’ailleurs, cette banque d’images est nourrie essentiellement par des photographes professionnels. Il faut toutefois faire attention, car certaines photos sont payantes sur le site, c’est comme ça que les créateurs peuvent être rémunérés pour leur travail de qualité.
PicJumbo
PicJumbo est un site assez peu connu pourtant il regorge de photos en haute résolution. C’est d’ailleurs son plus grand avantage puisque les risques de trouver vos visuels sur d’autres sites sont moindres.
De plus, vous pouvez trouver les images qui vous intéressent rapidement étant donné qu’elles sont classées par thème.
VOIR AUSSI : 10 sites de musique libre de droit gratuite à télécharger
Flickr
Lancé en 2004 par la société Ludicorp, Flickr est sans aucun doute la banque d’images la plus célèbre du monde. La banque d’images Flickr dispose d’un grand nombre d’images sous la licence Creative Commons, vous pourrez donc les réutiliser pour vos contenus web sans problème, parfois en citant l’auteur, mais pas toujours. Vous êtes certains de trouver les images dont vous avez besoin sur ce site.
Free Images
Ce site français comporte exactement 388 000 photos que vous pouvez télécharger gratuitement. Toutefois, pour obtenir les images, il faut obligatoirement créer un compte.
La spécificité de ce site réside dans la recherche détaillée. Effectivement, vous pouvez chercher les images selon leur qualité, la date de téléchargement, les couleurs et même selon la marque de l’appareil.
Pexels
On peut obtenir des photos ainsi que des vidéos gratuitement sur le site Pexels. Pour cela, il suffit de créer un compte. La galerie d’images de Pexels n’est certes pas très dense. Mais en tout cas, les photos qu’on y trouve sont vraiment de très grande qualité.
Les banques d’images les plus populaires à ce jour sont des plateformes payantes. Si un petit éditeur de sites et blogueur doit dépendre de ces sources, ça peut vite revenir très cher pour sa bourse. Il conviendra donc de se pencher vers des banques d’images libres de droits gratuites pour commencer. Ca permettra de disposer de visuels de très bonne qualité, sans avoir à dépenser quoi que ce soit.