Aujourd’hui, dans un contexte économique compliqué, la priorité est de trouver les meilleures offres sur le net, sans pour autant faire une impasse sur la qualité de ce que l’on achète. Mais avec la diversité des offres et les faux bons plans, comment faire la part des choses ? Quelques pistes pour vous aider à dénicher la perle rare.
Sommaire :
Bons plans sur le net : les codes promos
Avec internet, nos habitudes de consommation ont beaucoup évolué. Si faire les boutiques reste l’une de nos activités préférées, les achats sur le web font désormais partie intégrante de la vie quotidienne. Qu’il s’agisse d’une paire de chaussures, d’un lit, d’un ustensile de cuisine ou d’un billet pour un spectacle ou un voyage de rêve, tout y est disponible. Le souci c’est que pour une même chose, les prix peuvent être différents d’un site à l’autre. Quelques astuces peuvent changer la donne.
La première chose à faire est d’éviter d’acheter sur la première boutique en ligne. Commencez par trouver les sites qui proposent des réductions sur leurs articles ou bien utilisez des codes promos sur internet afin d’obtenir des réductions significatives sur vos achats. Plusieurs options s’offrent à vous.
Comparez les prix avant d’acheter sur le net
Avant toute chose, comparez les prix. Des sites mettent des comparateurs de prix à disposition des internautes. Ainsi, les prix d’un même produit peuvent varier d’un site à un autre. Le comparateur publie la liste des boutiques qui disposent de cet article, en les classant selon les prix les plus bas au plus haut.
Pour une pertinence des résultats, essayez plusieurs comparateurs, vous verrez ainsi ceux qui mettent leur liste à jour régulièrement. Outre les prix, vous y aurez également des informations sur le mode de paiement des enseignes, certains publient des avis de consommateurs.
Partez à la chasse aux codes promos
Certaines enseignes font une réduction sur des produits ou des services par le biais d’un code promo, appelé aussi promotions shopping, codes de réduction ou codes avantages. Les consommateurs bénéficient donc d’une réduction qui peut être spécifiée en pourcentage (-10 % sur tel produit) ou en un montant précis (par exemple tout à 10 €). Ils sont disponibles, soit sous forme de coupons à imprimer à présenter dans la boutique physique de l’enseigne, soit uniquement en ligne sous forme de chiffres et de lettres qu’il faudra saisir sur le site qui vend le produit en promotion.
Ils sont éphémères. Ils ne sont valables que sur une période donnée et sont parfois soumis à conditions. Ainsi, le code n’est valable qu’à partir d’un montant donné.
Intéressez-vous au cashback
Parmi les bons plans sur internet, le cashback est une méthode qui a cours depuis une décennie en France. Le principe est simple : un consommateur paie ses achats à l’aide d’une carte bancaire, et en retour, il récupère une certaine somme convenue en espèce. La méthode est valable tant dans les commerces physiques qu’en ligne. Lors des achats en ligne, le consommateur fait valider son cashback sur un lien donné, lui permettant par la suite de bénéficier d’un pourcentage sur le montant de l’achat hors taxe.
Si l’acheteur le souhaite, la somme qui lui est reversée peut être directement virée sur son compte en banque. Selon le décret du 24 décembre 2018, les achats minimum pour bénéficier d’un cashback est de 1 €. La somme la plus élevée de la ristourne payée par le commerçant ne doit pas excéder 60 €.
VOIR AUSSI : Comment gagner de l’argent sur Internet ?
Visez les ventes flash
Internet a permis aux ventes flash de se vulgariser. Il s’agit d’une vente à prix réduit pour un produit sur une période très courte qui peut être de quelques minutes, quelques heures ou quelques jours. Elle se produit généralement dans un contexte donné, tel qu’une liquidation, ou par exemple une veille de fête. Certaines enseignes proposent régulièrement ce type de formule afin de booster leur vente sur un produit ou sur un service particulier.
Profitez des promotions
Sur le web, les promotions sont très fréquentes. Il s’agit d’une opération publicitaire ponctuelle qui permet au consommateur de bénéficier d’une offre attrayante sur une période définie. À cette occasion, il peut gagner des jeux, des réductions sur certains produits ou encore des échantillons gratuits d’un produit. Ceux-ci sont généralement des produits alimentaires nouvellement mis sur le marché, ou qui ne sont pas assez connus. Les promotions ont souvent pour effet d’augmenter le volume des ventes.
Achetez groupé pour payer moins
L’objectif étant de faire des économies, toutes les réductions peuvent s’avérer intéressantes. Les achats groupés sont une solution avantageuse dans certaines situations. Cela est courant dans le cadre de l’achat d’énergie. Il est possible de s’offrir une croisière, ou un voyage à l’autre bout du monde, en dehors des vacances scolaires, à des prix défiants toute concurrence. Au quotidien, les réductions appliquées facilitent la vie des consommateurs quand il y a des frais de transport en commun ou pour permettre aux familles nombreuses de se rendre dans des parcs d’attractions.
Comment les commerçants peuvent-ils faire baisser leurs prix ?
Faire des réductions, des promotions, ou réaliser des soldes constituent pour les commerçants un levier de ventes inévitable. Ce sont des moyens pour liquider les stocks avant renouvellement ou parce que certains produits ne se vendent pas bien, fidéliser les clients réguliers ou en attirer de nouveaux.
Les commerçants qui proposent régulièrement des codes promos, des bons de réduction ont la possibilité de le faire, car ils ont une bonne marge de manœuvre. Ils ne craignent donc pas de se retrouver dans le rouge en faisant baisser leur prix de manière permanente. Cela est également possible lorsque le commerçant table sur une grande quantité de ventes qui vient combler une faible rentabilité.
VOIR AUSSI : Comment gagner de l’argent avec Youtube ?
Comment trouver des bons plans de marques ?
Mais la plupart des marques de luxe se refusent à faire des promotions ou des soldes. Pour certaines grandes enseignes, celles-ci portent atteinte à leur image de marque.
Abonnement à une newsletter
Certaines marques ont contourné le problème en proposant des réductions avantageuses à tous ceux qui s’inscrivent sur leur mailing liste. En s’abonnant à leur newsletter, le client bénéficie d’une réduction ou d’une offre promotionnelle dont il est informé par le biais d’un e-mail ciblé.
Première commande auprès d’une grande marque
Cette formule est séduisante à plus d’un titre pour quelqu’un qui commande un article auprès d’une grande marque pour la première fois, dans la mesure où l’offre peut être particulièrement alléchante. C’est une solution qui peut conduire à la fidélisation du client.
Fidélisation d’un client
Un client fidèle doit être récompensé comme il se doit pour qu’il continue d’acheter. Il peut s’agir de points de fidélité gagnés à chaque achat qui seront ensuite échangés contre un article de son choix ou en échange d’un chèque-cadeau qui lui donne la possibilité de faire l’acquisition d’un article spécifique défini par la marque.
Les magasins de déstockage, les magasins dégriffés
Les grandes marques ne sont pas à la portée de tous, surtout dans un contexte de crise comme actuellement. Il existe cependant des solutions qui donnent l’opportunité aux petits portefeuilles de faire l’acquisition d’articles de grandes marques à des prix réduits. Il s’agit des boutiques dégriffées ou les magasins d’usine où il est possible de trouver des vêtements à prix bradés pour cause de défaut de fabrication (souvent minimes) ou parce qu’il s’agit de produits invendus ou de fin de série.
Les vêtements de seconde main
C’est un moyen qui est aujourd’hui très en vogue pour s’offrir des vêtements de grandes marques. Souvent entre particuliers, les ventes et les achats se déroulent sur des plateformes dédiées. Les dépôts vente connaissent aussi un regain d’intérêt à l’heure actuelle.