Avez-vous suivi une vidéo YouTube pendant des heures et fini avec l’impression de n’avoir pas appris grand-chose ? Vous n’êtes pas le seul. YouTube est une excellente plateforme pour apprendre sur l’informatique à partir de 0 et aller très loin. Cependant, nombreuses sont les personnes qui ne progressent pas, même après avoir suivi plusieurs vidéos. Quelques minutes ou jours après suffisent pour qu’elles oublient tout. Chose normale, en tout cas, si la bonne stratégie n’est pas appliquée. Alors, comment tirer le meilleur des vidéos YouTube ?
Sommaire :
Regarder une première fois pour découvrir
Une chose est certaine, chaque vidéo YouTube contient beaucoup de connaissances et parfois plus qu’on en aurait partagé en une séance de cours. Vouloir donc pratiquer au fur et à mesure durant le premier visionnage est un acte de distraction. Vous perdrez sûrement plus que vous n’en aurez appris.
L’idéal est de regarder la première fois avec l’intention de découvrir et de comprendre. Si possible, durant ce premier visionnage, prenez note des concepts importants dans un bloc-notes. Il s’agit d’une technique qui renforce notre capacité de mémorisation, plus encore lorsqu’on écrit avec un stylo.
Durant ce premier visionnage, accordez une attention particulière à la découverte, aux explications et à ce que fait le Youtubeur. Vous donnez ainsi de la matière à travailler à votre mémoire et à votre créativité, lors d’une prochaine application.
VOIR AUSSI : Reconversion dans les métiers du digital : 10 aides pour financer votre formation
Suivre une deuxième fois et pratiquer au fur et à mesure
Après une première séance de visionnage, votre capacité de créativité vous a surement déjà donné des pistes. Vous pouvez maintenant relancer la vidéo pour une deuxième fois, mais tout en pratiquant au fur et à mesure que le youtubeur. Ceci renforce votre mémorisation des concepts développés et des paradigmes utilisés. Après une première séance, vous auriez une longueur d’avance sur la théorie et pourriez vous concentrer pleinement sur la pratique. Ceci vous permet de rencontrer des bugs, d’effectuer des recherches et de les corriger en même temps. Vous développez ainsi vos compétences.
Prendre note des concepts clés
Bien que vous ayez déjà pris des notes durant le premier visionnage, il peut être utile d’en prendre à nouveau. En effet, notre cerveau est apte à reconnaître des informations clés qui lui sont essentielles pour se créer des patterns. Dès que votre esprit vous donne l’impression qu’une chose est essentielle, prenez-en note.
Essayer de le faire seul
Après une première pratique, vous pourrez avoir l’impression d’être capable de pratiquer tout seul, sans suivre la vidéo à nouveau. Ok, mais comment le savoir ? Mettez-vous à la pratique encore, même si cela peut être redondant. Efforcez-vous de le faire. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez être sûr d’avoir réellement assimilé la pratique.
Il est possible que vous vous caliez à un moment donné. Pas de panique, regardez rapidement la portion, débloquez-vous et continuez votre chemin.
Ajouter votre couche et étendez les limites
Alors que vous pratiquez, vous vous sentez suffisamment confiant ? Pourquoi ne pas apporter votre propre couche à l’œuvre ? En suivant la première fois, vous avez sûrement des idées d’amélioration. C’est le lieu d’ajouter des choses qui vous viennent à l’esprit et de vous apprécier à l’œuvre.
Si votre couche s’intègre parfaitement, essayez de passer à l’étape suivante ou même d’aller plus loin que le youtubeur. Vous pourriez ainsi apprendre de nouvelles choses et renforcer ce que vous avez déjà appris.
Parce qu’il s’agit d’une vidéo, nous avons tendance à croire qu’une seule séance suffit pour garder tout ce qui y est partagé. Malheureusement, les choses ne sont pas vraiment ainsi. Si vous regardez et oubliez, ne soyez pas dur avec vous-mêmes. C’est normal. En suivant les conseils de cet article à la lettre, vous évoluerez sans aucun doute.