Lorsque vous sortez du territoire de votre pays, vous perdez le réseau de votre opérateur mobile. Pourtant, en étant hors de la zone de couverture, vous ne pouvez plus utiliser votre carte sim normalement pour appeler ou vous connecter. Dans ce cas, changer d’opérateur mobile est la solution la plus populaire. Or, les choses ne sont pas si simples, surtout si vous allez en tourisme ou si votre voyage doit seulement durer quelques jours. Pour vous aider, voici comment parvenir à joindre vos proches depuis l’étranger, même sans changer votre opérateur d’origine.
Souscrire à un forfait mobile chez son opérateur d’origine
Pour appeler vos proches depuis l’étranger avec votre opérateur mobile d’origine, vous devez prendre vos dispositions avant le voyage. Celles-ci consistent à souscrire à un forfait de communication auprès de votre opérateur. En effet, c’est grâce à ces crédits de communication que vous pourrez joindre vos amis, vos collègues et même la famille depuis votre nouvelle destination.
Par ailleurs, sachez que les frais de communication depuis l’étranger sont généralement plus élevés qu’au niveau local. Ainsi, il vous faudra activer un forfait d’appel assez conséquent, de quoi vous permettre de joindre votre famille durant tout le séjour en terre étrangère.
Pour éviter toute surprise désagréable, vous pouvez vous renseigner à l’avance sur la tarification que l’opérateur mobile de votre future destination propose. En fonction de cette dernière, vous choisirez parmi les différentes offres proposées par votre opérateur, celle qui vous arrange.
Activer le Roaming ou l’itinérance
Le Roaming ou l’itinérance est une offre permettant de faire usage du forfait de communication disponible sur votre carte SIM, même étant sur le réseau d’un opérateur étranger.
Ce service permet non seulement de téléphoner, mais aussi d’échanger avec ses proches via des SMS ou même d’avoir accès à internet.
Il est important de savoir que dès que vous passez la frontière, ce service d’itinérance s’active automatiquement chez votre opérateur mobile. En effet, une fois arrivé dans un pays étranger, vous recevez un SMS de ce dernier qui vous notifie que vous êtes passé en mode Roaming. Cependant, il convient également de savoir que quelques réglages sont nécessaires sur le téléphone afin que ce service fonctionne normalement, surtout si vous comptez utiliser l’Internet.
Si vous utilisez par exemple un smartphone à système d’exploitation Android, vous devez vous rendre dans les paramètres. Ensuite, sélectionnez la rubrique « Connexion » puis, « Réseaux Mobiles« . À cette étape, vous verrez un bouton permettant d’activer les « Données en Itinérance« . Cliquez dessus pour activer le service.
Pour les utilisateurs d’iPhone, il vous faudra aller dans les réglages. Une fois dans cette rubrique, cliquez sur « Données Cellulaires » puis activez-la en faisant basculer le bouton de la gauche vers la droite. Ensuite, vous devez appuyer sur le bouton « Option » situé en bas. Là, vous verrez la rubrique « Données à l’étranger » que vous devez activer.
VOIR AUSSI : Comment fonctionne la téléphonie VoiP ?
Autre astuce pour téléphoner de l’étranger sans changer d’opérateur
En dehors du fait d’activer le roaming pour pouvoir communiquer avec la famille depuis l’étranger, il est également possible de procéder d’une autre façon. En effet, vous avez la possibilité de vous connecter sur un réseau wifi dans votre pays d’accueil.
Une fois connecté, vous pourrez passer vos appels. Toutefois, il ne s’agit pas de communications téléphoniques directes, car il vous faudra vous servir d’une application. Il existe en effet plusieurs applications permettant d’émettre et de recevoir des appels en utilisant une connexion Internet. Il s’agit entre autres de WhatsApp, Messenger, Skype et bien d’autres.
Dès que vous avez accès à un réseau wifi sécurisé, il vous suffit d’entrer dans l’une de ces applications. Ensuite, vous recherchez dans la liste de vos contacts la personne que vous désirez appeler puis vous lancez l’appel. Par ailleurs, il importe de noter qu’avant d’effectuer des appels via ces applications dédiées, il est nécessaire que votre correspondant soit, lui aussi, connecté à Internet.