Avec l’essor des achats en ligne, plusieurs sociétés spécialisées en transport de marchandises voient le jour afin d’acheminer par voies routières différents types de produits aux clients. La profession de transporteur routier étant en pleine expansion, de plus en plus de personnes s’intéressent à ce métier. Pour devenir conducteur routier, il ne suffit pas d’être passionné par la conduite de différents engins. Il faut surtout disposer de connaissances techniques qui ne peuvent être acquises qu’en suivant une formation. Découvrez alors ici comment se faire former au transport routier de marchandises.
Sommaire :
Transport routier de marchandises : qu’est-ce que c’est ?
Le transport routier de marchandises est une activité qui consiste pour un professionnel appelé conducteur routier ou chauffeur routier à conduire des véhicules d’un certain type. Il conduit en réalité des véhicules d’au moins 3,5 t afin d’acheminer des produits ou marchandises d’un lieu à un autre. Ce professionnel peut œuvrer pour son propre compte ou pour une entreprise de transport routier.
Peu importe le statut du chauffeur routier, les responsabilités liées à ses missions sont les mêmes. Concrètement, le chauffeur routier doit suivre de manière effective la réglementation en vigueur en matière de transport routier. Cela implique le respect des délais qui lui sont imposés, des mesures de sécurité et le Code de la route. Il doit également vérifier la qualité ainsi que la quantité des produits à transporter et veiller à ce que les marchandises ne se dégradent pas au cours de leur acheminement.
Au vu de ses missions et responsabilités, la profession de conducteur routier est assez délicate, surtout que celui-ci peut être amené à transporter des matières dangereuses. De fait, avant de se lancer dans ce métier, il convient d’avoir un permis de conduire C et surtout de suivre une formation qualifiante.
VOIR AUSSI : Transport routier : quelle alternative aux bourses de fret ?
Obtenir la capacité de transport de marchandises dans un centre de formation
Avant de pouvoir devenir chauffeur ou conducteur routier, l’aspirant à ce métier doit nécessairement avoir une capacité professionnelle et se spécialiser dans le secteur du transport. L’une des meilleures manières d’y parvenir consiste à suivre une formation capacité de transport avec Digimoov.
Digimoov est une structure de formation en ligne qui propose des offres de formation complètes aux personnes qui souhaitent exercer le métier de livreur ou de transporteur de colis. Concrètement, ce centre propose une formation en capacité de transport poids lourd de marchandises de + 3,5 t et une formation en capacité de transport poids léger de marchandises – 3,5 t.
L’obtention d’une capacité professionnelle pour le transport routier de marchandises dans ce centre de formation peut se faire de trois différentes manières. Dans les faits, l’aspirant peut obtenir sa qualification professionnelle pour le transport routier :
- en passant un examen écrit ;
- en ayant une expérience professionnelle valide ;
- ou en effectuant une équivalence de diplôme.
Ces différentes options ne sont pas cumulatives. Cela veut dire que l’aspirant doit choisir l’option qui lui convient afin d’obtenir l’attestation qui lui permettra d’exercer en tant que conducteur routier.
VOIR AUSSI : Quels sont les principaux équipements utilisés par les entreprises de transport ?
Opter pour la voie professionnelle pour devenir conducteur routier de marchandises
Les aspirants qui désirent s’insérer rapidement dans la vie professionnelle peuvent s’orienter vers un CAP en transport logistique. Il s’agit d’une formation de deux ans qui permet d’apprendre le fonctionnement du transport, de la livraison et de la gestion (réception, emballage) de marchandises. Cette formation peut être complétée par un BAC conducteur transport routier de marchandises.
Choisir le cursus du BTS afin de devenir transporteur routier de marchandises
Dans le secteur du transport et de la logistique, le BTS est un diplôme qui permet à son titulaire d’avoir les qualifications nécessaires pour s’occuper des opérations de transport de marchandises. L’obtention de ce diplôme passe par le suivi d’une formation de deux ans comprenant des enseignements à base d’activités et stages dans des entreprises de transport routier.
VOIR AUSSI : Quelle est la différence entre la logistique et la supply chain ?
Suivre un parcours universitaire pour devenir conducteur routier de marchandises
Décider d’effectuer un parcours universitaire revient à faire le choix d’un Bachelor universitaire de Technologie (BUT). L’obtention de ce diplôme nécessite le suivi de trois années d’études, comme pour une licence professionnelle. Cette formation intègre des enseignements en ce qui concerne la gestion de ressources humaines, de stocks, d’approvisionnements, et le transport routier. Cette formation prépare comme il faut l’aspirant, pour qu’il exerce en tant que transporteur de marchandises.