L’antenne parabolique a pour fonction de capter les signaux transmis par les satellites et de les envoyer à un décodeur. Elle permet donc de recevoir une multitude de chaînes nationales ou internationales en haute définition. Pour fonctionner d’une manière optimale, elle doit être installée convenablement. Voici comment réussir l’installation parabole.
Sommaire :
Choisissez le bon matériel
Avant de passer à l’installation proprement dite, prenez d’abord soin de choisir un matériel adapté non seulement à vos besoins, mais aussi à votre situation géographique. En effet, vous retrouverez sur le marché divers types d’antennes paraboliques avec des formes et des tailles variées. La performance de ces dispositifs diffère en fonction du satellite ciblé.
Par ailleurs, les têtes de réception (LNB) servant à convertir les signaux en signaux électriques existent en plusieurs versions : simples, doubles, universelles ou encore quadruples. Parmi les autres accessoires que vous devez bien choisir, on retrouve le câble coaxial, les fiches F ainsi que les supports de fixation de l’antenne.
Procédez à l’installation de l’antenne
En règle générale, l’antenne parabolique est disponible en kit. Il faut donc prendre le temps de le monter. Après avoir fixé la parabole à son support arrière, vous pouvez commencer par insérer le bras de tête dans l’endroit prévu pour l’accueillir. Lorsque vous vissez la tête de réception sur le bras de tête, assurez-vous de respecter le sens indiqué par le fournisseur. Veillez également à bien serrer la fixation. Enfin, il ne vous reste plus qu’à passer le câble coaxial dans le bras de tête et d’utiliser la fiche F pour le connecter à la tête de réception.
Maintenant que l’assemblage est terminé, passez à la fixation de l’antenne. Pour ce faire, optez pour un emplacement dégagé. Il ne faut pas qu’il y ait des obstacles (arbres, immeubles…) entre le dispositif et le satellite visé. Notez que vous avez le choix entre une fixation murale, sur pied, ou sur mât. La première est à privilégier si vous voulez installer l’antenne sur un mur solide tandis que la deuxième permet de fixer le support sur un pied métallique ancré au sol avec du béton. Pour ce qui est de la troisième, elle permet d’installer le dispositif sur un mât métallique, sur un toit plat ou une cheminée.
VOIR AUSSI : Réception tv sans antenne : comment recevoir la tnt hd sans prise télé ?
Passez à l’orientation de l’antenne parabolique
L’orientation de l’antenne est une étape assez difficile si vous ne connaissez pas les notions d’azimut et d’élévation. L’azimut, pour faire simple, est l’angle horizontal entre la direction du satellite et le nord géographique. L’élévation, de son côté, est l’angle vertical entre la direction du satellite et l’horizon. Ces deux paramètres varient selon l’emplacement de l’antenne ainsi que le satellite ciblé. Pour les déterminer plus facilement, vous pouvez recourir à des sites web ou à des applications spécialisées. Petite astuce : pour régler convenablement l’antenne, n’hésitez pas à utiliser un pointeur satellite. Il s’agit d’un appareil permettant de connaître la qualité et la puissance du signal.
Bien sûr, si vous voulez un meilleur résultat, mieux vaut toujours demander l’accompagnement d’un professionnel comme Fransat. En plus de proposer un simulateur d’installation, celui-ci peut aussi mettre à votre disposition un guide d’installation qui vous montre comment bien installer et régler votre antenne pour votre home cinéma. Sur son site, vous retrouverez une FAQ qui répond aux questions fréquemment posées autour de la télévision satellite.