Pour résilier un contrat d’électricité, votre fournisseur a besoin de certaines informations. Voici les démarches à suivre et des astuces pour trouver un nouveau contrat.
La résiliation de votre contrat d’électricité ne vous coûtera rien. Cette opération est en effet totalement gratuite lorsqu’elle est réalisée correctement et peut se faire sans préavis. Vous serez toutefois facturé si vous omettez par exemple de fournir votre dernier relevé de compteur à votre fournisseur. Il devra faire venir un technicien à votre domicile pour prendre les mesures, ce qui vous coûtera une certaine somme d’argent. C’est pourquoi il est important de connaître les démarches à suivre pour résilier votre contrat d’électricité.
Comment résilier votre contrat d’électricité sans frais ?
Si vous êtes locataire, c’est à vous de résilier votre contrat d’électricité avant votre départ. Pour réaliser cette opération, vous devez généralement fournir les informations suivantes à votre fournisseur :
- l’adresse du nouveau logement,
- le numéro client indiqué sur les factures,
- la date exacte du déménagement,
- le dernier relevé du compteur.
Avec le numéro de Point de Livraison (PDL) et l’index du compteur, le relevé du compteur permet à votre prestataire d’établir la facture de clôture. En fonction des fournisseurs, trois moyens s’offrent à vous pour contacter votre prestataire dans le cadre de la résiliation de votre contrat d’électricité. Vous pouvez tout d’abord réaliser cette opération en ligne grâce à un formulaire ou via l’espace client sur son site internet. Elle peut ensuite se faire par téléphone en contactant par exemple le service client.
Enfin, certains fournisseurs vous permettent d’effectuer cette démarche par courrier recommandé avec accusé de réception. Cette dernière option peut toutefois prendre plus de temps que les deux premières. Dans le cadre d’un déménagement, vous devez résilier vous-même votre contrat. Dans le cas d’un changement de fournisseur, optez pour un comparateur d’énergie pour trouver votre nouveau prestataire. Il s’occupera ensuite de tout gratuitement. Il vous suffit de souscrire un contrat d’électricité auprès de celui-ci pour qu’il s’occupe de résilier votre contrat avec l’ancien prestataire.
Les bons réflexes à adopter pour souscrire un nouveau contrat au meilleur prix
Que ce soit dans le cadre d’un déménagement ou d’un changement de fournisseur, il est important d’analyser les offres d’électricité disponibles sur le marché avant de faire votre choix. Un comparateur vous permet justement d’y parvenir. Cet outil, qui met en concurrence les fournisseurs, vous permet de trouver facilement le contrat d’électricité le moins cher. Il met à votre disposition les informations relatives aux offres à prix fixe, aux montants des abonnements et aux offres à prix indexés.
Certains comparateurs vous permettent également d’estimer votre consommation annuelle en électricité afin de faire le choix d’un contrat adapté à vos besoins. Il suffit généralement de renseigner certaines informations sur les caractéristiques du logement et les principaux équipements dont vous disposez pour faire une demande de devis personnalisée à plusieurs fournisseurs. Vous obtenez ensuite gratuitement plusieurs devis de différents prestataires. Comparer leurs offres vous permet de choisir celle qui est la moins chère afin de faire des économies sur votre consommation.
Suivez votre consommation et vos factures d’électricité
Après avoir choisi votre nouveau fournisseur d’électricité, vous devez suivre votre consommation sur les premiers mois. Cela vous permet de savoir si, dans la pratique, il est réellement plus économique. Si, pour le même type de logement et les mêmes besoins, vos factures d’électricité sont en hausse, songez à changer de fournisseur. Si toutefois, vos besoins ont changé ou ceux de votre nouveau logement excèdent ceux de l’ancien, il est logique que le montant de vos factures d’électricité augmente lui aussi. Voilà tout ce qu’il faut pour résilier votre contrat d’électricité et trouver une nouvelle offre au meilleur prix.