Au fil des années, l’ascension de la numérisation a permis la création de nombreuses banques en ligne. En ce qui concerne les entreprises, elles réalisent des transactions dans le cadre de leurs activités et ont souvent besoin de détenir un compte bancaire. En raison des avantages que présente la banque en ligne, celle-ci attire de plus en plus de professionnels.
Si vous êtes tentés d’ouvrir un compte bancaire pro en ligne, il vous faudra tenir compte de certains éléments. Nous vous proposons de prendre connaissance de quelques conseils pour réussir l’ouverture de votre compte pro en ligne. Lisez la suite pour tout savoir.
Sommaire :
Se renseigner auprès de la bonne banque en ligne
La première étape pour ouvrir un compte pro en ligne est déjà de choisir la bonne banque à cet effet. Il faut veiller à ce que la structure soit sécurisée et de qualité. Il faut aussi veiller à ce qu’elle convienne à vos besoins. Il existe une kyrielle de banques en ligne, mais très peu proposent des services de très bonne qualité. Vous pouvez facilement trouver la bonne banque en ligne en vous fiant aux comparateurs.
Les comparateurs recensent et classent les meilleures banques en ligne selon des critères bien définis. En vous servant d’eux, vous pourrez choisir la banque qui vous convient. Une fois que le choix est fait, vous devez vous renseigner sur les conditions de souscription, la politique de la banque, ses offres, etc.
Grâce à cette prise de contact, vous pourrez aussi obtenir toutes les informations nécessaires pour l’ouverture du compte en ligne.
VOIR AUSSI : Auto-entrepreneur : est-ce obligatoire d’avoir un compte bancaire pro ?
Réunir les documents nécessaires pour l’ouverture
Pour l’ouverture d’un compte bancaire pro, il faudra fournir à la structure certaines pièces justificatives. Ces pièces sont indispensables pour l’obtention du RIB (Relevé d’Identité Bancaire). Il s’agit d’un justificatif d’identité, un justificatif de domiciliation, un justificatif d’activité professionnelle et un exemplaire des statuts. La liste n’est pas exhaustive. D’autres banques en ligne peuvent exiger des documents supplémentaires.
Le justificatif d’identité
Afin que le dossier d’ouverture d’un compte pro dans une banque en ligne soit traité, vous devez fournir une copie de la pièce d’identité de l’entrepreneur, du gérant ou de la personne qui effectue généralement les opérations bancaires. Il est nécessaire que la pièce soit valide. Il peut s’agir d’un passeport, d’une carte nationale d’identité ou d’une carte de résident.
Le justificatif de domiciliation
Ce justificatif est celui du siège social. Vous pouvez vous servir de la copie d’une facture d’eau, de téléphone, d’électricité pour les structures domiciliées datant de moins de 3 mois. On peut aussi utiliser une attestation d’hébergement, un contrat de domiciliation ou de bail selon le cas.
Le justificatif d’activité professionnelle
Le justificatif dépend ici de la nature de l’activité. Il n’est donc pas le même pour les artisans, les commerçants, les libéraux, etc. La preuve d’immatriculation (numéro SIREN et SIRET) ou les codes d’activité et bien d’autres justificatifs sont les pièces concernées. Dans tous les cas, le justificatif d’activité professionnelle doit être valide et vous devez être capable d’en faire la preuve.
L’exemplaire des statuts
Les professionnels en activité doivent fournir un exemplaire des statuts. Pour eux, c’est un exemplaire des statuts constitutifs définitifs qui est requis. Pour les professionnels n’ayant pas encore démarré l’activité, l’exemplaire du projet est suffisant.
Pour que l’ouverture se passe bien, vous devez fournir les documents dans les temps. Il est également important que ceux-ci soient légaux et valides. Enfin, toutes les démarches doivent se faire en toute transparence. Il en va de même de votre sécurité.