À l’heure où les entreprises du Monde entier cherchent à augmenter leur productivité, un paramètre revient très fortement sur le devant de la scène : le séminaire. Si dans l’inconscient collectif, le séminaire est réservé uniquement aux cadres dirigeants d’une société, les choses sont différentes en pratique. Cependant, si les choses évoluent, il reste certains points incontournables dans les étapes d’organisation d’un séminaire. On pense notamment au choix du lieu et des activités annexes. Comment trouver la meilleure formule sans débourser une fortune ? Zoom sur les méthodes qui ont su faire leurs preuves en matière d’organisation de séminaire sur la région parisienne.
Sommaire :
Le boom des hôtels
Si la première fonction d’un hôtel est d’héberger des clients pour dormir, la réalité est bien différente. Afin de répondre aux besoins d’une clientèle spécifique, les hôtels ont choisi d’ouvrir leurs portes pour des événements particuliers. Voilà pourquoi on peut désormais retrouver des salles dédiées aux séminaires dans certains hôtels parisiens. Mais attention, car tous les hôtels de la capitale n’ont pas tous pris le train du changement. C’est la raison pour laquelle on vous recommande de prendre contact au préalable avec l’hôtel pour voir l’étendue des possibilités pour organiser votre séminaire d’entreprise.
Des formules « tout compris »
Tout le monde sait qu’organiser un séminaire peut vite tourner au casse-tête. Surtout si l’on n’utilise pas les bonnes astuces. Afin de faciliter la vie des entreprises, certains sites web se sont spécialisés dans le secteur. Après avoir sélectionné le lieu idéal, il suffit de choisir la formule qui vous correspond. Du séminaire résidentiel (les participants dorment sur place) à la journée d’étude en passant par le séminaire semi-résidentiel, toutes les options sont disponibles. Quand on sait qu’on peut organiser un séminaire dans un lieu magique comme EuroDisney, on comprend pourquoi les formules « tout compris » cartonnent autant…
Une recherche assez rapide
Si vous avez pris du retard dans l’organisation de votre séminaire et que la deadline se rapproche, tout n’est pas perdu pour autant. En effet, la recherche express peut être une vraie alternative. Pour cela, il faut rapidement contacter une agence d’organisation événementielle. En mettant son répertoire au service des clients, ce type d’agence vous aide concrètement dans vos démarches. Mieux, une agence spécialisée comme Aléou peut prendre en charge toute l’organisation. Il vous suffit de renseigner les informations clés de votre futur séminaire, et le tour est joué. On a connu des modes opératoires plus complexes…
Des bénéfices évidents
Si le séminaire de cohésion d’équipe est d’abord un moment de travail, la partie détente est capitale. Tous les spécialistes vous le confirmeront. Que cela soit pour renforcer la cohésion d’une équipe ou faire tomber les barrières entre certains collaborateurs, le séminaire s’impose comme une solution efficace. Par le biais d’un jeu de rôles, d’un défi à relever, d’une partie de cartes, d’un match de foot, l’éventail des possibilités est large. Mais il est impératif de prendre la température au préalable auprès de vos collaborateurs. On n’est jamais trop prudent. Surtout quand on se lance dans ce type d’organisation…
Des prix intéressants
En dépit de certaines idées reçues, il n’est pas obligatoire d’avoir un budget XXL pour assurer l’organisation d’un séminaire. Penchez-vous sur les prix pratiqués en 2022, vous vous apercevrez que la pratique s’est démocratisée. Conséquence immédiate et logique, les tarifs sont tirés vers le bas. Néanmoins, il est évident que les hôtels de standing auront des tarifs plus élevés que certains lieux plus reculés. Mais avec plus de 10000 références, il y a fort à parier que vous allez trouver la meilleure offre selon votre budget…
Vérifier les références
Afin de mettre toutes les chances de votre côté, on attire votre attention sur l’intérêt de solliciter des établissements certifiés et reconnus. Dans cette optique, les avis des anciens clients peuvent constituer un bon indicateur au sujet de la fiabilité du prestataire sélectionné. Mais si vous choisissez de collaborer avec une agence spécialisée, vos recherches devront se concentrer sur les références de cette agence. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux différentes conditions et aux tarifs pratiqués. On n’est jamais à l’abri d’une bonne (ou mauvaise) surprise. Autant prendre toutes ses précautions d’entrée de jeu…
Et si vous partiez de Paris ?
Si votre entreprise est basée à Paris, on peut vous conseiller de tenter le dépaysement avec un déplacement à la campagne. Certains lieux plus isolés permettent de retrouver une vraie cohésion. Du château au golf en passant par les domaines réservés, la liste peut s’avérer assez longue. Et les bénéfices peuvent être multiples pour votre entreprise. Cependant, il faut compter plusieurs jours d’inactivité pour votre entreprise. Si on ajoute à cela, les frais engendrés par l’hébergement et les activités annexes, la facture peut vite grimper. Un budget quand on sait que la crise économique frappe de plein fouet les entreprises de l’Hexagone. Mais l’important est ailleurs. En 2022, organiser un séminaire n’a plus rien du parcours du combattant. Tout sauf un détail anodin.