Title : Garantir des annonces publicitaires performantes et rentable avec une agence Google Ads
Méta description : Google Ads permet de faire diverses campagnes publicitaires afin d’améliorer les ventes, la notoriété et l’image de marque des entreprises. Pour que ces campagnes donnent de bons résultats, faire un travail d’expert en amont est requis. Recourir à une agence Google Ads est idéal.
Google Ads permet de créer et de diffuser, sur internet, des annonces publicitaires visant à toucher les potentiels clients lorsqu’ils font une requête de recherche en lien avec les produits/services proposés par les entreprises annonceurs. La création d’un compte, pour ce programme de référencement payant (anciennement dénommé Google Adword) se fait de façon intuitive et en quelques clics seulement. Cependant, il est nécessaire d’avoir certaines connaissances et d’utiliser beaucoup de stratégies, afin de bien structurer ledit compte et surtout, mener une campagne Google Ads performante et réussie. Alors, comment s’y prendre ?
Sommaire :
Décider du type de campagne Google Ads à mener selon vos objectifs
Le programme de publicité en ligne du géant moteur de recherche (Google) offre la possibilité de mener plusieurs types de campagnes, en fonction des objectifs de communication ou de vente des annonceurs. Ainsi, il est déterminant de savoir clairement et précisément si vous souhaitez :
- promouvoir votre marque (ou votre entreprise),
- améliorer votre notoriété,
- renforcer votre image de marque,
- augmenter le trafic vers votre site internet,
- accroître le nombre de visiteurs qualifiés ;
- convertir plus de visiteurs en acheteur,
- améliorer la vente de produits ou services.
Suite à cet exercice, vous pouvez choisir le type de campagne le plus adapté à vos besoins publicitaires, votre budget, ainsi qu’au temps à y consacrer. Cependant, il est recommandé de recourir à l’expertise d’une agence spécialisée dans les campagnes google ads afin de déterminer plus convenablement le type de campagne le plus approprié pour vous. L’expérience et le savoir-faire d’une telle structure vous permettront de mieux appréhender vos besoins et les différentes nuances entre les choix possibles et les moyens financiers à prévoir.
Type de Campagnes | Description | À quoi ça sert ? | Objectifs visés |
Campagne sur le Réseau de Recherche | Annonces dans les résultats de recherche sous forme de textes | Trouver des internautes activement intéressés par vos offres (produits ou services) | – Générer du trafic vers votre site Web,– Induire des ventes,– Attirer des prospects/favoriser des inscriptions en ligne |
Campagne Display | Annonces illustrées, visuellement engageantes, sous forme d’incitation à l’action, diffusées sur des sites Web, applications et même autres plateformes de Google (comme YouTube) | – Élargir la couverture de son entreprise– Être cité spontanément par une audience qui dépasse celle de la seule recherche Google.– Amener les internautes à se souvenir de votre marque ou à envisager d’acheter vos produits/services.–Diffuser des annonces auprès des personnes ayant déjà visité votre site Web ou utilisé votre application (grâce à vos segments de données) | – Vendre plus de produits ou services,– recruter plus de leads– Augmentation de la notoriété et de la considération via des annonces percutantes – Une meilleure Couverture– Fidélisation des clients |
Campagnes vidéo | Annonces aux formats vidéo, publiées sur YouTube et autres sites Web | – Renforcer la notoriété de votre marque ou de votre entreprise,– Inciter les internautes à acheter vos offres, sur votre site Web,– Générer des conversions,–Recibler les utilisateurs ayant déjà vu vos annonces | – Accroître la notoriété et la considération des internautes envers votre marque, – Induire plus de vente et attirer plus de prospects grâce à des vidéos axées sur l’action ;– Toucher les internautes au-delà des résultats de recherche YouTube.– Fidélisation des clients |
Campagne Shopping | Fiches produits visuellement engageantes qui s’affichent dans les résultats de recherche de Google et dans l’onglet Google Shopping. | –Permettre au marchands de vendre leurs inventaires de produits ;– Promouvoir, en ligne, les produits disponibles en magasins physiques ;– Amener les internautes à acheter les offres en ligne– Inciter les utilisateurs à s’inscrire pour recevoir des informations complémentaires ;– promouvoir les produits de votre boutique en ligne ou de votre magasin physique auprès des clients à proximité. | – Faire efficacement du marketing retail :– Accroître ses ventes ;– recruter plus de prospects ; – Augmenter l’affluence dans votre magasin physique. |
Campagnes pour applications | Campagne utilisant les informations de votre application afin de créer et de diffuser automatiquement des annonces impactantes sur des millions de sites, applications et sur le Réseau de Recherche de Google, Play, YouTube, Discover. | –Promouvoir, automatiquement, votre application sur le Réseau de Recherche, Play, YouTube, Discover, et plus de trois millions de sites et d’applications– Faire un ciblage automatique, effectué des enchères et créer des annonces de façon automatique– Optimiser automatiquement les annonces sur de nombreux canaux ; | – inciter les internautes à installer votre application, à s’engager ou à s’inscrire pour votre application.– Augmenter les ventes dans votre application–Trouver de nouveaux utilisateurs ;– obtenir des performances promotionnelles optimales |
Campagnes locales | Annonces automatiques servant à promouvoir son établissement ou son magasin physique sur de nombreux canaux | — Inciter les internautes à proximité à se rendre dans votre magasin ou autres établissements physiques.– Diffuser automatiquement ses publicités sur les Réseaux de Recherche et Display, Google Maps et YouTube.– Communiquer des informations détaillées sur son entreprise physique | –Améliorer ses ventes en magasin– améliorer la notoriété de son entreprise physique– Mettre en avant ses offres et événements, sur le plan local– Mieux faire connaître son établissement physique, à travers une promotion en ligne |
Les Campagnes intelligentes permettent d’automatiser le ciblage et la diffusion de vos annonces afin de gagner du temps. Il suffira de décrire son entreprise et de créer quelques annonces et les algorithmes de Google se chargent du reste. Quant aux Campagnes Performance Max, elles permettent de bénéficier de tous les canaux de publicité associés à Google Ads. Cela se fait à partir d’une seule campagne optimisée.
Identifier correctement les mots-clés à utiliser
Les mots-clés occupent une place très importante dans une campagne Google Ads. Ainsi, il s’avère indispensable de prendre le temps de rechercher les mots-clés les plus appropriés pour ses annonces publicitaires. En effet, pour une bonne visibilité en ligne, un bon trafic et surtout pour améliorer votre chiffre d’affaires, il est crucial d’avoir un bon référencement sur Google. Pour atteindre cet objectif, acheter les mot-clés aux enchères s’avère une solution très intéressante. Ainsi, lorsque les internautes entrent un ou plusieurs de ces mots-clés spécifiques dans la barre de recherche, votre annonce sera présentée sur la première page des résultats.
Cependant, veiller à investir dans les bons mots-clés, afin de réaliser des campagnes rentables. Il est recommandé de solliciter les services d’une agence Google Ads, pour vous assurer d’avoir de bons retours sur investissement. Cette entreprise pourra mettre ses compétences, son expertise et son expérience à votre service, pour des campagnes publicitaires réussies et performantes sur le Web.
Bien faire la recherche de mot-clés
Pour trouver les bons termes à utiliser dans vos annonces publicitaires, il est conseillé de faire une analyse ainsi qu’une recherche complète de mots-clés. Cela vous assurera le recrutement de leads qualifiés et un accroissement de vos ventes. Pour y arriver, vous devrez :
- étudier le champ sémantique en rapport avec vos offres,
- analyser les annonces de la concurrence, grâce à des outils gratuits ou payants,
- discuter avec vos collaborateurs et si possible, certains clients, afin de déterminer les mot-clés les plus convenables pour votre activité,
faire des prévisions de trafic avec l’outil de planification de Google.
Il sera également nécessaire de structurer les mot-clés en groupe d’annonce et d’enrichir leur liste avec un rapport secret de Google.
Opter pour les types de correspondance les plus convenables
Le type de correspondance de mot-clés désigne le niveau de similarité entre la requête de recherche de l’internaute et le mot-clé, pour que l’annonce soit considérée aux enchères. On distingue les correspondances de type :
- mot-clé exact,
- expression exacte et
- requête large.
Il est très recommandé de choisir le type de correspondance qui amène le programme de publicité à diffuser vos annonces sur les intentions de recherche les plus proches de vos mot-clés.
Les « mots-clés exacts »
Idéals pour les campagnes à faible budget, ils permettent de diffuser votre annonce strictement sur le mot-clé défini ou autres mots ayant le même sens et respectant l’intention de recherche. Ainsi, seulement quelques autres variantes (fautes d’orthographe, singulier/pluriel, avec mots de jonction, changements dans l’ordre des mots) seront admises. Par exemple, pour un mot-clé : « éclairage jardin led » le programme pourra inclure : « éclairages jardins LED » « Éclairages Led jardin », « éclairage led pour jardin ». De ce fait l’annonce n’apparait que sur des requêtes très pertinentes.
Cela évite des clics sur des recherches peu pertinentes, optimisant ainsi le budget publicitaire. Toutefois, cette option n’intègre pas les autres variantes proches de votre mot-clé : comme luminaires led jardin ; lampes jardin pas cher, lampe led pour jardin (dans le cas du mot-clé « éclairage jardin led »). Ainsi, si votre campagne a besoin d’une plus grande diversité de mots ou expressions, le type de correspondance « Mots-clé exact » pourrait vous faire perdre des clics.
Expression exacte
Ce type de correspondance favorise l’apparition de vos annonces lorsque les utilisateurs saisissent des variantes de mots-clés relativement plus larges que ceux que vous avez choisis, tout en ayant la même signification. Cette catégorie de correspondance est recommandée si vous souhaitez couvrir plus d’intention de recherche que les mots-clés exacts, mais pas autant qu’avec la « requête large ». Moins restrictives que les premiers, elles sont plus aptes à vous rendre visible sur plusieurs mots-clés intéressants pour votre activité.
Toutefois, cette option engendre généralement des clics non qualifiés et ainsi des coûts supplémentaires (mais pas rentables). La bonne nouvelle est qu’après quelques temps, vous avez la possibilité de suivre les termes de recherche que les internautes entrent juste avant de cliquer sur vos annonces publicitaires. Cela permet d’exclure les mots ou expressions les plus éloignés des mot-clés propres à votre activité.
Requête large
Plus large et moins précis, il s’agit du type de correspondance qui offre une plus grande couverture en termes de variantes de mot-clés. Ainsi, elles favorisent des clics sur toutes les intentions de recherche en rapport avec votre business. Mais, la requête large vous expose grandement à des clics non qualifiés (donc, plus de pertes d’argent). Selon les ressources dont vous disposez, vous pouvez opter pour cette option, tout en suivant très rigoureusement et régulièrement, les termes de recherche qui induisent des clics sur vos annonces. Plus vous excluez les mot-clés non qualifiés, mieux la stratégie sera précise et rentable.
Bien organiser son compte Google Ads
Pour avoir une meilleure visibilité et surtout des campagnes pertinentes et rentables, il est déterminant de bien structurer votre compte Google Ads et ainsi, vos campagnes. Il s’agira de regrouper vos mot-clés selon un objectif précis ou une thématique donnée. Cela vous permettra d’éviter que certains mots-clés ne cannibalisent d’autres. Aussi, une telle stratégie simplifie la gestion de votre campagne au quotidien. Vous avez le choix entre plusieurs techniques de structuration. Vous pouvez :
- organiser vos campagnes en fonction des offres de produits ou services : en reprenant l’arborescence de votre site ou selon les spécificités de l’offre (types de services, couleurs du produit, taille, modèles) ;
- faire une structuration de vos mots-clés et de votre campagne pour un business local : en fonction de la localisation (pays, région, commune) ou selon les types d’offres proposés
- effectuer des campagnes marque ou hors marque : distinguer les mot-clés sans votre marque et ceux avec votre marque.
Les mot-clés hors marque permettent de réaliser des campagnes agressives destinées à recruter de nouveaux leads, alors que les campagnes marque sont beaucoup plus axées sur les performances en termes de vente.
Avoir un regard d’expert sur différents autres paramètres
Plusieurs autres paramètres conditionnent la réussite et la performance d’une campagne Google Ads. En effet, vous ou vos équipes de marketing ou de communication, devrez :
- miser sur des annonces pertinentes et séduisantes,
- ajouter convenablement des extensions d’annonces (extensions de lieu, prix, appel, lien, d’accroche) lors du paramétrage de la campagne,
- définir, précisément et dans les moindres détails, la localisation géographique de la campagne,
- cibler des clients spécifiques avec les listes de remarketing.
Il est également très conseillé de s’assurer de la pertinence de la page de destination et de son optimisation pour la conversion. Faire appel à des professionnels expérimentés en réalisation de campagnes Google Ads serait très utile pour vous assurer de prendre en compte tous ces paramètres, tout aussi importants, les uns que les autres.