L’une des questions qui peuvent dérouter un candidat à l’emploi durant l’entretien d’embauche est : “quelles sont vos prétentions salariales ?”. Entre la peur de dire une somme en dessous du salaire prévu par l’entreprise pour le poste, donc se dévaloriser et accepter un salaire bas, et la crainte d’être prétentieux, le candidat est souvent perplexe. Bon, imaginons que vous avez déjà le poste, la question de demande d’augmentation du salaire peut aussi représenter un véritable souci. Si pour certains ces deux moments se gèrent d’une main de pro, tel n’est pas toujours le cas pour nous autres pauvres hères. Néanmoins, on peut y arriver.
Sommaire :
Comment négocier son salaire de base ?
Ceci concerne les nouveaux employés qui doivent faire face à l’interrogation du DRH “quelles sont vos prétentions salariales”. Bien souvent, les articles et vidéos recommandent de le jouer intelligemment :
“Vous savez, je suis un candidat à l’emploi et ignore encore le salaire idéal pour ce poste. Si vous voulez bien m’informer de la fourchette salariale prévue pour le poste, il me serait facile de vous informer de mes prétentions salariales”.
Un beau discours que tous les recruteurs ne prendront malheureusement pas le temps d’écouter. Vous risquez de vous faire couper par un “Monsieur/Madame, donnez un chiffre !”. Vous voilà pris au dépourvu. Que faire ?
La meilleure chose à faire pour ne pas vous retrouver dans une telle situation, c’est de prendre le temps de connaître le meilleur salaire offert au pays pour un poste similaire au vôtre. N’ayez aucune crainte à dire le chiffre que vous avez vu, même si gagner moins que cela ne vous pose aucun problème. Le DRH pourrait vous demander de justifier vos prétentions : identifiez des arguments et mettez en avant vos qualités.
VOIR AUSSI : Comment apprendre a bien parler ? 7 astuces pour s’exprimer oralement
Comment négocier une augmentation salariale ?
Si vous voulez demander une augmentation salariale, c’est sans doute parce que vous croyez avoir franchi une étape. Dans ce cas, voici nos recommandations :
- Reconnaître sa valeur sur le marché de l’emploi : si vous êtes dans l’entreprise depuis des années et que vous avez connu des promotions sans augmentation de salaire, n’hésitez pas à évaluer votre position sur le marché actuel. Ce sera un poids lourd dans votre argumentaire ;
- Parler de ses qualifications et les prouver : parlez de vos accomplissements depuis que vous êtes dans l’entreprise. Prouvez à votre supérieur que vous vous êtes surpassé à des reprises ;
- Rester confiant : alors que vous défendez votre augmentation de salaire, vous devez être sûr de vous. Croyez en vos capacités et vos mérites à avoir votre augmentation. Vous devez aussi parvenir à exprimer clairement votre conviction.
- Justifier sa demande : en plus de la description de votre parcours, vous devez montrer pourquoi votre présence dans l’entreprise est cruciale et pourquoi cela vaut la peine de vous accorder une augmentation de salaire.
Dans tous les cas, vous avez en vous tout ce qu’il faut pour convaincre votre interlocuteur. Il vous revient de noter tous les arguments qui vous passent par la tête. Si possible, mettez-les par écrit sur un papier, afin de ne pas chercher vos mots, en cas de problème.