Les réseaux sociaux continuent de se développer pour attirer plus d’utilisateurs. Instagram figure parmi les plus visités, avec des millions d’utilisateurs enregistrés chaque seconde. C’est la plateforme préférée des influenceurs, mais aussi des personnes mal intentionnées. Souvent, on a des abonnés qui vous harcèlent, vous envoient des liens suspicieux, et vous volent même vos photos. Alors, comment éviter le cyberharcèlement ? Réponse : mettre son compte Instagram en privé. Nous vous montrons comment faire !
Sommaire :
Définir la confidentialité de votre compte Instagram sur privé
C’est l’astuce ultime et primordiale pour sécuriser l’accès à votre compte. En basculant votre profil Instagram de public à privé, vous pourrez contrôler les comptes qui voudront s’abonner à vous. Vous pouvez ensuite choisir qui peut vous suivre, voir vos publications et réagir à vos stories.
Pour mettre un compte Instagram en privé, allez dans Paramètres > Confidentialité. Dans la fenêtre contextuelle, activez l’option Compte privé en cliquant sur Basculer vers privé.
Et voilà ! Votre compte est désormais privé. Pas d’inquiétude pour vos abonnés : ce procédé ne les affecte pas. Ils pourront toujours consulter toutes vos mises à jour et voir vos stories. Cependant, tous les nouveaux comptes voulant vous suivre doivent attendre votre approbation avant de pouvoir accéder à votre contenu Instagram. Nous vous conseillons également de vérifier la liste de vos abonnés pour plus de sécurité. Ceci pour vous assurer que seules les personnes que vous connaissez ont accès à votre galerie.
Voir aussi : Comment supprimer ou désactiver un compte Instagram ?
Choisissez bien vos amis proches
L’inconvénient de mettre un compte Instagram en privé, c’est que vous n’aurez pas beaucoup d’abonnés par rapport à un profil public. Toutefois, vous pourrez quand même « privatiser » votre contenu sur votre compte public en créant une communauté d’amis proches.
Vous pouvez choisir manuellement ces fameux amis proches parmi vos abonnés. Ils peuvent être des membres de votre famille, une connaissance dans la vraie vie, ou simplement un abonné de confiance. Grâce à cette fonctionnalité d’Instagram, vous pouvez partager vos stories avec un ensemble spécifique de comptes sur votre compte sans déranger le reste de vos abonnés. Vous pouvez partager en toute intimité vos moments personnels sans vous soucier des étrangers, car ces derniers ne les verront pas. Et en bonus, vous conserverez votre profil public.
Pour configurer une liste d’amis proches sur Instagram, rendez-vous dans le menu sur votre votre profil et sélectionnez Amis proches > Commencer. A vous maintenant de trier les comptes, via les suggestions ou en utilisant la barre de recherche. Une fois que vous avez choisi vos amis proches, appuyez sur Créer une liste, et le tour est joué. Désormais, vous pouvez partager une story visible uniquement par les profils sur cette liste. Et bien sûr, vous pouvez supprimer une personne de vos amis proches, vous pouvez le faire facilement car Instagram ne l’alerte pas.
Vous pouvez également désactiver la fonctionnalité de partage sur Instagram. En procédant ainsi, plus personne ne pourra partager vos story ni les transférer sous forme de messages. Pour ce faire, faites défiler jusqu’à la section Partage et désactivez Autoriser le partage de story.
Voir aussi : Comment ajouter des photos sur les Reels Instagram ?
Dissociez votre profil Facebook d’Instagram
C’est la dernière étape pour mettre votre compte Instagram en privé. Vu que les deux plateformes appartiennent à Meta, vous serez tenté de les fusionner. Mais nous vous recommandons vivement de ne pas le faire. De cette façon, Meta ne pourra pas partager les données de vos profils Facebook et Instagram.
Pour dissocier votre compte Facebook d’Instagram, rendez-vous dans Paramètres. Allez sur Centre de comptes > Comptes et profils et sélectionnez votre compte Facebook lié. Enfin, cliquez sur Supprimer du Centre des comptes > Continuer et validez l’opération.