En quelques années, les moyens de communication ont beaucoup évolué, pour les particuliers et pour les entreprises. Autrefois, s’il n’y avait que de simples appels vocaux, mais le développement de l’internet a révolutionné les habitudes. L’on peut désormais envoyer des mails, faire des appels vidéos, utiliser des chats et autres pour communiquer. Forcément, cela induit aussi un changement en ce qui concerne les matériels. À cet effet, les entreprises peuvent se passer désormais de leurs téléphones traditionnels. Un système plus innovant est arrivé : la téléphonie VoIP. Qu’est-ce que c’est et comment fonctionne-t-elle ?
Sommaire :
Qu’est-ce que la téléphonie VoIP ?
VoIP signifie Voice over Internet Protocol ou Protocole de la voix par internet. Il s’agit d’un ensemble de technologie qui vous permet d’émettre et de recevoir des appels par internet.
La téléphonie VoIP a vu le jour avec le développement de l’internet haut débit. Depuis longtemps, il existe de nombreux logiciels qui permettent d’émettre des appels en passant par internet. Le pionnier à cet effet est Skype. Désormais propriété de Microsoft, ce logiciel permet de passer et de recevoir des appels internationaux depuis sa création au début des années 2000.
Aujourd’hui, ce système a été repris et modernisé. Plutôt que de passer par un réseau téléphonique commuté ou la ligne analogique traditionnelle, la téléphonie VoIP fait passer l’appel par internet.
De nombreuses entreprises ont commencé depuis quelques années à passer à ce système innovant. Vous pouvez aussi décider de moderniser vos moyens de communication en recourant aux services de Kavkom.com.
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Comment fonctionne la téléphonie VoIP ?
La téléphonie a la même apparence que les téléphones traditionnels, mais il fait un peu plus que cela. Elle fonctionne en effet comme un mini-ordinateur relié à internet, soit par Ethernet, soit par WiFi. Cette technologie transforme vos appels vocaux en de petits paquets de données qu’elle transmet à votre correspondant, par internet ou réseau local (LAN). Tout ceci se fait instantanément sans aucun délai de latence.
Cependant, retenez que la particularité de la téléphonie VoIP, c’est qu’elle ne nécessite pas du hardware de bureau. Elle peut prendre diverses formes. Il peut s’agir des smartphones, des téléphones de conférence Starfish, des téléphones IP de bureau, des logiciels, etc. En effet, la téléphonie VoIP est un système innovant qui mise sur la mobilité et la polyvalence. À cet effet, votre ordinateur personnel ou de bureau suffit pour installer la VoIP. Elle est donc parfaitement adaptée au télétravail.
Par ailleurs, en plus de passer des appels, la téléphonie VoIP vous permet :
- d’organiser des réunions en ligne (visio ou audioconférence, webinaire) ;
- d’envoyer des SMS ou des messages instantanés ;
- de renvoi d’appel ;
- de programmer une musique d’attente ;
- d’envoyer un fax dématérialisé ;
- de passer des appels internes gratuits, etc.
En outre, avec le service de téléphonie VoIP, vous pouvez passer des appels vers les lignes traditionnelles. Dès que vous lancez l’appel depuis votre appareil, votre opérateur vous connecte au réseau de télécommunication adapté pour que tout se passe normalement, automatiquement et sans aucun obstacle.
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Pourquoi passer à la téléphonie VoIP ?
Passer à la téléphonie VoIP est aujourd’hui une nécessité pour toute entreprise qui se veut moderne. Ce système offre en effet de nombreux avantages.
La réduction des coûts
Avec les téléphones traditionnels, ce sont des milliers d’euros que les entreprises dépensent chaque mois. Mais avant, le coût de l’installation n’est pas à oublier. Heureusement, ceci change avec l’arrivée de la téléphonie VoIP qui vous aide à faire des économies. Plus besoin de procéder à l’installation de nouvelles lignes. Votre connexion internet suffit pour cela.
En comparaison aux appels émis avec les lignes analogiques traditionnelles, la téléphonie VoIP vous permet de passer des appels internationaux à moindre coût et de qualité. Vous pouvez également émettre des appels gratuits au sein de votre entreprise ou d’une entreprise à une autre.
En outre, vous n’êtes pas obligé d’investir dans l’achat des téléphones spécialisés VoIP. Vous pouvez utiliser le système à partir de votre smartphone ou PC.
L’optimisation de la relation client
La technologie VoIP vous offre de nombreuses fonctionnalités qui vous aident à personnaliser l’accueil de votre service clientèle. Avec la réduction des coûts, vous pouvez facilement rappeler vos clients pour leur venir en aide. De plus, elle peut être couplée à des fonctions de Serveur Vocal Interactif pour automatiser certaines tâches et gagner du temps.
L’analyse et l’automatisation marketing
La VoIP est également est un atout de taille pour les services marketing. En effet, étant donné que tout est connecté à Internet, il est possible de tout tracker et de le relier à un logiciel de gestion commerciale ou un CRM. Il est ainsi possible d’obtenir simplement des statistiques comme le nombre d’appel reçus, répondus, le temps passé par appel… Ces statistiques peuvent ensuite être lues au niveau global ou par opérateur.
On peut ensuite rattacher des outils de satisfaction client associés à chaque appel, définir si un objectif a été atteint ou non, classer les prospects en fonction de leur degré de maturité, automatiser l’envoi d’un mail ou d’un sms suite à appel… Tout est possible à partir du moment où tout est connecté dans un système unique !
Un excellent moyen de transformer votre service commercial et client pour lancer votre entreprise dans une nouvelle dimension marketing. On peut ainsi introduire la téléphonie comme un des leviers d’une stratégie inbound marketing globale. Autrement dit, c’est un pilier essentiel de la transformation digitale !
La mobilité et la polyvalence
Depuis n’importe quel endroit du monde, vous pouvez passer et recevoir des appels ou même les renvoyer à un collaborateur. Tout ceci, sans aucuns frais supplémentaires. Avec la téléphonie VoIP, il devient facile de rester en contact avec les employés ou collègues en télétravail.
Enfin, la téléphonie VoIP intègre de nombreuses fonctionnalités que les téléphones traditionnels n’offrent pas : l’audio HD, le routage des appels, intégration à des outils collaboratifs tels que Slack, d’une plateforme de communication cloud, etc. L’idéal pour accélérer votre business !
Et-vous, est-ce que vous utilisez déjà la VoIP dans votre entreprise ? N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience en commentaire !