Le contenu vidéo est devenu si populaire parmi les utilisateurs des réseaux sociaux. A l’image de TikTok, Instagram suit cette nouvelle tendance et intègre une fonctionnalité sur sa plateforme : les Reels. Lancés en août 2020, les Reels furent un véritable succès en un rien de temps, devenant un outil prisé des influenceurs sur Instagram. Et quoi de mieux pour montrer sa passion qu’à travers des vidéos ? Dans cet article, nous allons vous montrer comment faire des Reels sur Instagram et comment les exploiter au mieux. Embarquez vos smartphones et allons-y !
Sommaire :
Les Reels, c’est quoi ?
Il s’agit d’une fonctionnalité d’Instagram, permettant aux utilisateurs de créer du contenu vidéo en format abrégé. Que vous soyez créateurs de contenu, influenceurs ou propriétaires d’entreprise, vous pouvez enregistrer, modifier et partager de courts clips vidéo avec de la musique, des effets et des filtres.
Les Reels sont un tremplin essentiel pour stimuler l’engagement sur Instagram. Ils servent également à étendre la portée des publications et à créer une communauté de fans.
Combien de temps dure un Reel Instagram?
Les Reels Instagram durent entre 15 à 60 secondes. La durée maximale est fixée à une minute.
Où se trouvent les Reels sur l’application Instagram ?
Il y a deux endroits où vous pouvez accéder aux Reels sur Instagram. En ouvrant l’application sur votre smartphone, allez vers le bas de votre écran. Cliquez ensuite sur l’icône en forme de clap de cinéma, entre l’icône de recherche et l’icône de boutique.
Si vous voulez créer un Reel, cliquez sur le bouton (+) en haut de à droite de l’écran. Il vous suffit de cliquer sur Reel dans le menu déroulant. Rien de plus facile !
Enfin, vous pouvez accéder aux Reels d’autres utilisateurs sur Instagram via leur profil. Une seule remarque : vous ne pouvez pas créer un Reel à partir du profil de quelqu’un d’autre. Si vous voulez en créer un, revenez sur la page d’accueil d’Instagram et procédez comme mentionné ci-dessus.
Voir aussi : Comment avoir plus de vues sur une story Instagram ?
Qui peut regarder mes Reels ?
L’algorithme d’Instagram permet de montrer les Reels à d’autres utilisateurs qui ont des intérêts similaires aux vôtres. Vous aurez donc la possibilité d’interagir avec de nouvelles personnes, ce qui augmentera le nombre de l’engagement global sur votre profil.
Si vous avez un compte Instagram privé, seuls vos abonnés verront vos publications et regarder vos Reels. Dans le cas contraire, les comptes publics Instagram permettent à tous les utilisateurs de consulter vos Reels, et même créer leurs propres Reels en utilisant votre audio d’origine.
Les Reels peuvent également apparaître sur des pages audio, de hashtag, et bien sûr dans l’onglet Reels de l’application.
Comment faire des Reels sur Instagram ?
Avez-vous déjà regardé une vidéo TikTok ou une story vidéo Instagram ? Les Reels Instagram sont à peu près similaires. Vous pouvez faire des Reels sur Instagram de deux manières. Soit, vous appuyez sur le bouton d’enregistrement et le maintenir enfoncé pour enregistrer. Vous pouvez également télécharger du contenu vidéo à partir de votre galerie et le convertir en Reel. Rappelez-vous : vous ne pouvez enregistrer et partager un Reel que pendant une durée maximale de 60 secondes. Assurez-vous de bien choisir les vidéos, les sons d’accompagnement et les effets avant de publier !
Avant de vous montrer comment faire des Reels sur Instagram, assurez-vous que votre application soit à jour avec la dernière version. Ensuite, suivez les étapes ci-dessous :
Enregistrement et édition
Ouvrez l’application Instagram et appuyez sur l’icône Créer une nouvelle en haut à droite de l’écran.
Appuyez sur « Reel ». Avant toute chose, prenez un moment pour vous familiariser avec les outils d’édition sur votre écran. Ils vous permettront de modifier les paramètres de base de l’appareil photo, de choisir la longueur du Reel, d’ajouter de la musique ou de la voix off, de modifier la vitesse, d’ajouter des effets et de configurer l’enregistrement mains libres. Une fois que vous avez tout maîtrisé, préparez-vous à enregistrer votre vidéo.
Enregistrez vos Reels. Pour ce faire, appuyez et maintenez le bouton d’enregistrement pour enregistrer un clip vidéo. Vous pouvez également utiliser la fonctionnalité « Compte à rebours et minuterie » pour avoir plus de marge d’enregistrement. Ou téléchargez simplement des clips vidéo à partir de votre galerie en appuyant sur la case carrée en bas à gauche de votre écran.
Durant l’enregistrement du Reel, une barre de progression apparaîtra en haut de votre écran. Elle vous indique le temps qu’il vous reste pour ajouter du contenu.
Modifiez votre Reel. Vous pouvez facilement découper ou supprimer le clip que vous avez enregistré ou téléchargé. Après avoir modifié votre vidéo, appuyez sur Terminé en bas à droite de votre écran.
Publication
Appuyez sur « Aperçu » pour ajouter une voix off, des filtres, de la musique, de l’audio original, des autocollants ou du texte à votre Reel. Pour ajouter de la musique, recherchez une chanson dans la bibliothèque musicale d’Instagram et cliquez dessus. Vous pouvez également choisir une chanson dans votre bibliothèque de musique.
Publiez votre Reel. Appuyez sur « Suivant » et écrivez une légende et les hashtags en rapport avec la vidéo. Modifiez la miniature, taguez des personnes (facultative), renommez l’audio et ajoutez un emplacement. Vous pouvez utiliser jusqu’à 2200 caractères et 30 hashtags pour accompagner votre Reel.
Voir aussi : Tout savoir sur le hashtag Instagram
Une fois que vous êtes satisfait, appuyez sur « Partager » pour publier votre Reel !
Pour voir le tuto en vidéo, c’est par ici :