Lorsqu’on se lance dans la création d’une entreprise, ou tout simplement pour s’adapter aux nouvelles technologies, il est essentiel d’intégrer une stratégie web à celle de sa communication. En effet, en y étant présent, le champ de la communication s’élargit de façon efficace. Aujourd’hui, toutes les entreprises y sont, il est alors indispensable d’y être présent pour ne pas se laisser dépasser par les concurrents. Le nombre de consommateurs/acheteurs sur le web ne cesse de croître. Alors comment s’y prendre ? Quelles sont les clés de la réussite d’une bonne communication sur le web ? Quels sont les prérequis à connaître ? Le point et les astuces dans cet article.
Sommaire :
Un zoom sur l’activité de l’entreprise
Une vitrine virtuelle
Un site Internet d’une entreprise est sa vitrine virtuelle. Il convient alors d’y faire une présentation de l’entreprise en question et d’y partager toutes informations importantes la concernant. Il faut partir du principe qu’un consommateur se rendant sur votre site est à la recherche d’informations sur un service, un produit ou directement sur votre entreprise. Pour développer la présentation de votre site Internet, il est possible de se faire accompagner avec des experts du domaine, comme le site Tremplin Numérique.
Ciblez les informations
Votre site devra faire figurer de l’information précise et de valeur pour satisfaire la curiosité du consommateur. A contrario, il conviendra de limiter le nombre de publicités pour ne pas faire fuir vos visiteurs. Ainsi, pour décrire vos services, produits et autres informations, il sera utile de détailler l’origine de votre entreprise, sa genèse, les prestations proposées, mais aussi de faire apparaître les informations nécessaires comme les moyens de contact (adresse, téléphone, e-mail, réseaux sociaux,…).
N’ayez pas peur de détailler
De plus, dans la présentation de vos prestations, partagez tous les détails et la description du produit et/ou du service. Texte, photo et vidéo : tous les médias sont les bienvenus. Plus il y a de précisions, plus le consommateur peut se transformer en client.
N’hésitez pas à ajouter les avis des clients satisfaits sur vos pages de prestations pour mettre en valeur votre entreprise.
N’oubliez pas la presse
Enfin, votre site devra présenter un espace dédié à la presse où vous pourrez laisser les coordonnées pour toute demande de presse (interview, demande d’information, …). Un formulaire de contact sera également le bienvenue pour rassembler vos prospects facilement. Ce fichier pourra ensuite vous aider à mettre en place vos campagnes de sponsorisation.
Augmenter sa visibilité
Du contenu de qualité
Les visiteurs de votre site en feront tout leur intérêt. Une fois que votre site est construit et est en ligne, il sera nécessaire de le faire grimper en notoriété. En effet, seules les communications que vous ferez amèneront des visiteurs sur votre site, hormis les quelques intéressés qui y atterriront directement en tapant l’URL ou en recherchant sur un moteur de recherche comme Google.
Pensez au référencement naturel (SEO)
Il est alors impératif de travailler votre référencement naturel pour remonter sur les requêtes spécifiques des internautes. Ce métier étant très spécifique, il est généralement recommandé de passer par un export en stratégie SEO.
Cette stratégie de référencement naturel pourra être couplée avec un investissement en sponsorisation sur les moteurs de recherche : cela permet à votre site de remonter sur des requêtes spécifiques pour plus de visibilité. De la même manière, votre campagne devra cibler une audience particulière en fonction de vos services et produits.
Une mise à jour régulière
De la même manière que n’importe quel commerce physique, il est essentiel de renouveler son contenu. Votre site devra alors être mis à jour régulièrement pour attirer les robots de Google et autres moteurs de recherche, en plus de convaincre votre audience.
Assumer son expertise
Lancez-vous dans l’écriture d’un blog
Pour mettre en valeur toutes vos connaissances et mettre en confiance vos clients, il sera possible d’ouvrir un blog. En plus de votre vitrine “commerciale” présentant les services et produits de votre entreprise, ce blog permet de traiter des nouveautés du secteur d’activité de votre entreprise, d’analyser les actualités ou encore de partager diverses expériences. Vous effectuez alors la veille de votre entreprise au travers de différents billets de blog, vous permettant de vous affirmer en tant qu’expert dans votre domaine.
Une meilleure visibilité
De plus, en agrémentant votre site web d’écrits spécialisés, vous augmentez vos chances d’être plus visible sur le web. Il s’agit d’une réelle stratégie marketing pour votre entreprise. Pour donner de l’impact à votre blog, il sera important de relayer vos écrits le plus largement possible. Pour ce faire, vous pourrez aller faire un tour sur les autres blogs de votre domaine et y laisser un commentaire pour faire grimper votre notoriété.
Le livre blanc
Enfin, avez-vous pensé au livre blanc ? De nombreuses entreprises l’utilisent pour se faire connaître et développer leur visibilité. En le partageant directement sur les réseaux sociaux, tout en en limitant l’accès, vous aurez tout bon !