Dans un environnement concurrentiel, l’identité visuelle est ce qui aide votre marque à se démarquer des concurrents et à s’ancrer dans l’esprit du public. Sa création n’a pas à être trop stressante ni trop coûteuse. Vous n’avez que peu de moyen à investir dans votre stratégie de marque de votre entreprise ? Nous partageons ici quelques solutions pour vous aider à construire une identité visuelle forte pour votre marque à moindre coût.
Sommaire :
Ce qu’est une identité visuelle pour une marque ou une entreprise
L’identité visuelle désigne l’ensemble des éléments visuels ou graphiques qui représentent l’identité d’une marque ou d’une entreprise. Elle reflète sa personnalité, véhicule ses messages et permet d’établir le contact avec la clientèle ciblée. Plus qu’une affaire de logo et de slogan, l’identité visuelle d’une marque englobe plusieurs autres éléments importants, parmi lesquels :
- La charte graphique,
- La police de caractères,
- La palette de couleurs
- Les traitements photographiques et de style.
L’ensemble de ces éléments présentés de manière cohérente sur vos produits et vos supports de communication permettent à votre marque d’être facilement reconnaissable par le public et de se distinguer des marques concurrentes.
Quel est le prix pour la conception d’une identité de marque ?
La conception d’une identité visuelle de marque est un travail créatif pour lequel il n’existe pas de prix standardisé. Les tarifs varient donc considérablement d’une agence ou d’un professionnel du branding à un autre, de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros (jusqu’à plus de 200 000 €). Tout dépend de la dimension du projet, de l’expertise et l’expérience de l’entreprise choisie pour la réalisation.
Bien sûr, toutes les entreprises n’ont pas les mêmes besoins en matière de branding et il n’est pas forcément nécessaire d’investir des sommes faramineuses pour se doter d’une charte graphique, d’un logo de qualité, de photographies attrayantes et captivantes ou d’objets publicitaires personnalisés à l’image de votre marque.
Les agences proposent idéalement des solutions d’identité visuelle sur-mesure et personnalisables comprenant uniquement des packages d’identité ou éléments de marketing dont chaque entreprise a besoin.
Quelles solutions pour créer et construire une identité visuelle forte à moindre coût ?
Il existe de nombreux moyens pour créer et développer, à moindre coût, une identité visuelle qui renforce la reconnaissance de votre marque et la grave dans l’esprit de vos clients/prospects. Cela va de l’option pour une approche de création d’identité visuelle DIY au recours à un expert du branding, en passant par des méthodes de personnalisation permettant d’imprimer votre image de marque sur des supports marketing pour la promouvoir.
Créer et designer soi-même les éléments visuels de son identité de marque
Vous pouvez choisir de créer vous-même l’identité visuelle de votre marque, si vous possédez les compétences, le temps et la maîtrise des outils nécessaires. Cette approche DIY est une solution à envisager si vous n’avez pas les moyens d’acheter les services d’une agence créative ou d’un designer pro.
Bien sûr, se lancer dans la création d’un logo, de stickers et autres visuels efficaces à partir de zéro peut sembler intimidant a priori. En fonction de votre créativité, de votre expérience et de votre sens du design, vous pourrez obtenir des résultats tout à fait professionnels.
Une chose intéressante qui devrait vous plaire est l’existence de nombreuses ressources et outils (gratuits ou payants) en ligne qui simplifient la création de visuels d’entreprises. C’est le cas notamment de la suite d’outil Adobe Créative, de Canva et des générateurs de logos animés, qui rendent la conception de visuels accessible à tous.
Utiliser des méthodes de marquage
Cette technique est efficace pour afficher votre marque sur vos produits et des supports de communication personnalisés à votre image.
Une fois votre identité visuelle créée, vous devez l’afficher sur vos produits et la promouvoir pour faire connaître votre marque et renforcer votre notoriété. Un bon moyen d’y parvenir est la personnalisation par impression qui permet de répliquer votre identité et vos messages sur tous les supports marketing utilisés dans votre stratégie de communication.
Les méthodes de marquage publicitaire comme le flocage de véhicule, l’habillage de vitrines et la personnalisation de goodies, proposées par Mpa-deco.fr font partie des plus performantes et des moins coûteuses. Plus vous pourrez faire apparaître votre logo et autres éléments visuels associés à votre marque, plus vous pourrez vous enraciner dans l’esprit des clients.
- Flocage de véhicule
Encore appelé covering, la technique permet de transformer vos véhicules de fonction à l’image de votre entreprise grâce à des adhésifs publicitaires et autocollants spéciaux pour véhicule. Chaque trajet en voiture devient ainsi une occasion de véhiculer votre marque et gagner en visibilité.
- Décoration de vitrine et habillage de locaux
La technique consiste à habiller les vitrines de votre espace professionnel avec des stickers de vitrines, des autocollants, lettrages ou films dépolis adhésifs. Fabriqué sur-mesure, l’habillage peut facilement être personnalisé avec vos visuels de marque ou vos messages promotionnels.
- Personnalisation de goodies à l’image de votre marque
C’est la méthode incontournable et l’une des plus puissantes pour construire et promouvoir son image de marque. Moins coûteuse, elle consiste à imprimer vos éléments de branding sur des objets publicitaires adaptés que vous allez offrir comme cadeaux à vos prospects et clients.
Faire appel à une agence de communication ou de branding pas chère
Vous n’avez pas la créativité, les compétences et les outils nécessaires pour créer votre propre identité visuelle de marque ? Vous pouvez laisser le soin à une agence de branding spécialisée dans la création d’identité de marque de faire ce travail difficile à votre place.
Les agences expertes fournissent généralement des services holistiques en matière de conception d’identité de marque. Ceux-ci peuvent, selon vos besoins, englober la construction d’une stratégie de marque sur-mesure, la création de visuels personnalisés ainsi que des conseils et un accompagnement personnalisé pour la promotion de votre marque.
À noter que les agences aux tarifs les plus élevés ne sont pas forcément celles qui proposent les meilleurs services de conception ou les solutions adaptées à vos besoins. Mettez en concurrence les agences et comparez les offres pour trouver celle qui vous correspond.
Confier la création de votre identité visuelle à un designer indépendant
Votre budget ne vous permet pas de faire appel à une agence de branding ? Une dernière alternative consiste à solliciter les services d’un designer indépendant pour créer les éléments d’identité visuelle de votre marque.
Un graphiste designer indépendant ou freelance expérimenté pourra très bien fournir des solutions de conception d’identité visuelle de haute qualité à des tarifs moins élevés que ceux d’une agence.
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