En 2024, les disques durs SSD (disques statiques à semi-conducteurs) continuent à faire sensation auprès du grand public. Parus au début du 21ème siècle, ils ont ceci de particulier qu’ils utilisent de la mémoire flash stockée sur des transistors pour conserver les données. Parce qu’ils sont réputés pour leur fiabilité et leur rapidité, leur demande va toujours plus grandissante ; cela rend l’achat d’un disque dur SSD encore plus difficile. En effet, la demande croissante a favorisé l’introduction de plusieurs faux disques sur le marché.
D’un autre côté, il existe également de nombreux disques de qualité, avec des caractéristiques différentes, qui peuvent convenir à un utilisateur et pas à un autre. C’est dans l’optique de vous éviter de tomber dans le piège d’un mauvais achat que cet article a été conçu. Ci-après, découvrez les 4 principaux critères à prendre en compte pour bien choisir votre prochain disque dur SSD.
Le modèle : 1er critère de choix d’un disque dur SSD
Le premier critère à considérer est le modèle (ou la technologie) du disque. Il existe quelques modèles de disques durs SSD, avec une variété de fonctionnalités différentes. Voici deux des plus connus à ce jour.
- Le modèle SATA : initialement conçu pour fonctionner avec les disques classiques, le disque SSD SATA fait partie des plus anciens modèles. À ce jour, il existe jusqu’à trois générations de SATA (SATA I, Il et III). Pour partager l’information, les disques SATA se servent du protocole AHCI. Parmi les grands fournisseurs de ces modèles figurent Seagate, SanDisk…
- Le modèle NVMe : celui-ci dispose d’une vitesse de transfert de fichiers supérieure à celle du modèle SATA. En effet, sa bande passante peut aller au-delà des 600 Mo/s. Ce modèle fonctionne de pair avec la connectique PCIe. Samsung, Western digital, Transcend… voilà quelques grandes marques qui distribuent ce modèle.
VOIR AUSSI : Les 10 erreurs à éviter lors de l’achat d’un nouvel ordinateur
Le Format : 2e critère de choix d’un disque dur SSD
Au fil du temps, plusieurs formats de disques SSD ont vu le jour, et sont principalement issus des connecteurs SATA et PCI Express (Peripheral Component Interconnect Express). Ci-après, 3 formats de SSD les plus répandus avec leurs propriétés :
- Le format mSATA : encore appelé MINI-SATA, il est pourvu de dimensions compactes et répond aux standards SATA. C’est un format qui correspond aux notebooks et aux ordinateurs portables. C’est également un ancien format qui disparaît petit à petit au profit du format M.2, qui, lui, offre des débits plus appréciables.
- Le format SATA 2,5 pouces : avec son acolyte le format 2,5 , il s’agit des formats les plus répandus sur le marché à l’heure actuelle. Avec des dimensions semblables à celles d’un disque dur HHD, il épouse la structure de bon nombre d’ordinateurs. Que ce soit pour héberger votre système d’exploitation ou pour conserver des informations importantes, c’est le format idéal.
- Le format SSD M.2 : ce format est plutôt récent. Il a cette particularité de répartir l’espace de façon optimale, ce qui améliore considérablement la vitesse de fonctionnement. Il est caractérisé par des dimensions plus réduites (une longueur allant de 16 à 110 millimètres, et une largeur variant entre 12 et 30 millimètres), des barrettes plus fines, une forme rectangulaire… C’est un format qui est beaucoup plus adapté aux machines modernes, puisqu’il est nécessaire que la carte mère de la machine soit dotée d’un port dédié pour pouvoir utiliser un disque SSD M.2.
VOIR AUSSI : Avis chromebook : avantages et inconvénients des ordinateurs Google + promo 2024
Le type de disque : 3e critère de choix d’un disque dur SSD
De même que pour les disques durs HHD, les disques SSD existent sous deux types :
- Les disques durs SSD externes : ils se connectent à l’ordinateur via les entrées USB. Ils sont placés dans un boîtier et servent à stocker, sauvegarder et transférer des données. Ils ont ceci d’avantageux qu’ils peuvent se connecter à différents ordinateurs.
- Les disques durs SSD internes : ils peuvent se connecter soit en PCI (seulement sur les machines de type tour) ou en SATA (uniquement sur un desktop et un ordinateur portable).
Qu’ils soient internes ou externes, les disques SSD sont réputés pour leur vitesse de lecture. De même que pour leur écriture élevée, leur minime consommation d’énergie, leur fiabilité élevée, etc. Ces deux types ont donc des avantages quasi similaires.
VOIR AUSSI : Pourquoi et comment créer votre site WordPress 100 % sur-mesure ?
L’utilisation faite et la capacité de stockage : les autres principaux critères de choix
Un autre aspect sur lequel se baser pour choisir votre disque dur SSD est la raison pour laquelle vous en avez besoin. Et en fonction de ce motif, il vous sera plus facile de déterminer la taille de l’espace de stockage dont vous aurez besoin.
- Pour un usage bureautique, c’est-à-dire pour une machine avec des applications de base comme la suite Microsoft Office et quelques outils de travail, une mémoire de taille de 250 à 500 gigaoctets suffira largement. Les disques SSD SATA conviennent mieux pour cet usage.
- Pour du gaming, vous avez besoin d’un disque de grande taille qui pèse des téraoctets, surtout pour les jeux de nouvelles générations. Par exemple, la PlayStation 5 utilise un stockage interne de 1 To.
- Pour du stockage de données. Si vous souhaitez acheter un disque SSD pour en faire une base de données et y conserver tout ce que vous souhaitez, il faudra également une très grande capacité de stockage.
Après que vous ayez fait le choix des critères du disque SSD que vous souhaitez obtenir, vous pouvez passer à l’achat. Rendez-vous sur les grandes plateformes de vente en ligne. Pourquoi ne pas faire le tour de ces sites e-commerce, afin de faire un comparatif des prix, des avis utilisateurs et des garanties offertes. Ainsi, vous vous assurez de choisir le meilleur produit tant au niveau de la qualité que du prix. Et si vous n’arrivez toujours pas à vous décider, privilégiez les marques qui ont déjà fait leurs preuves telles que Samsung et Apple.