Vous appréciez les moments conviviaux durant l’été ? Vous souhaitez acheter un barbecue pour en profiter au maximum ? Alors, il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle qui vous convient. Ce n’est pas forcément une mince affaire. Pour vous aider, je vous propose un guide complet pour choisir votre barbecue.
Sommaire :
Quelle taille de barbecue choisir ?
La taille de votre barbecue est importante pour le choix de votre appareil. Il existe de petits barbecues et des modèles XXL. Sa taille doit être déterminée par :
- Le nombre de personnes que vous souhaitez inviter ;
- La place dont vous disposez dans votre espace extérieur.
En fait, pour savoir combien de personnes vous pourrez cuisinier, c’est la taille de la grille de cuisson qui compte :
- Une grille de moins de 50 cm convient pour 4 à 6 personnes ;
- Une grille de 50 à 60 cm est parfaite pour 8 à 10 personnes ;
- Une grille de plus de 60 cm permet d’accueillir plus de 12 personnes.
Vous trouverez ces différents types de barbecues sur https://www.jardiland.com/c/barbecue.
Vous vivez en appartement avec une terrasse de taille d’environ 10m2 ? Évitez d’acheter un grand barbecue. Ce dernier prendra toute la place sur votre terrasse et ne vous permettra pas de dresser une table pour recevoir vos convives. Dans ce cas, le barbecue ne doit pas être encombrant. En outre, sur un balcon ou une terrasse, seuls les barbecues électriques sont autorisés.
VOIR AUSSI : Assurance habitation : quels risques couvrent les différentes garanties ?
Les contraintes à considérer pour faire le bon choix
Si vous avez davantage de place, vous avez plus de choix. Cependant, il reste quelques contraintes liées à l’utilisation du barbecue. L’emplacement de ce dernier doit être :
- À l’abri de vent ;
- Avec un espace libre d’environ 1,5 mètre tout autour ;
- À l’écart des arbres ou d’autres végétaux secs ;
- À distance de produits ou de textiles inflammables ;
- Situé sur une zone stable ;
- À l’écart des murs de votre maison ou de celle de votre voisin. La fumée salit les murs et il y a un risque de nuisances pour le voisinage. Les PLU (plan local d’urbanisme) prévoient le plus souvent une distance de 3 mètres entre le barbecue et la propriété du voisin.
VOIR AUSSI : Adoucisseur d’eau domestique : quels avantages et inconvénients ?
Quel type de barbecue choisir ?
Quel est le meilleur barbecue selon vos besoins ? Je fais le point avec vous sur les différents modèles sur le marché ainsi que leurs avantages et les inconvénients.
Le barbecue à charbon
C’est le barbecue traditionnel qui représente la convivialité et égaie nos souvenirs d’enfance. Il donne un goût inimitable aux aliments. Il permet aussi de profiter d’un véritable feu. C’est pourquoi c’est le favori de la plupart des consommateurs.
Cependant, il a également des inconvénients. Il demande notamment de la patience, car il faut compter environ 25 minutes de préparation avant de commencer la cuisson. Son entretien est également contraignant.
De plus, la cuisson au barbecue à charbon conduit à la carbonisation des aliments qui est néfaste pour la santé. Optez pour un modèle qui permet de régler la hauteur de la grille de cuisson pour placer les grillades au moins 10 cm au-dessus des flammes. Cela évite de faire calciner les molécules des aliments.
Il existe une alternative au charbon : le barbecue à pellets de bois. Ce dernier ne carbonise pas les aliments et il est plus facile à utiliser.
VOIR AUSSI : Alarme connectée : quels critères évaluer pour bien choisir ?
Le barbecue à gaz
Il s’agit d’un modèle très simple d’utilisation à l’image de vos plaques de cuisson à gaz. Il garantit une bonne maîtrise de la cuisson puisqu’il est muni d’un thermostat. De plus, il plaira aux personnes qui manquent de patience, car l’élévation de la température est très rapide. Pas besoin d’attendre pour cuire vos grillades.
Le barbecue à gaz est toutefois assez encombrant. Il fonctionne avec une bouteille de gaz qu’il est nécessaire de refermer après usage. Pensez également à contrôler les fuites au niveau du tuyau de la bouteille. Son niveau doit aussi être vérifié régulièrement sous peine de manquer de combustible et de devoir annuler votre soirée barbecue !
Le barbecue électrique
Le barbecue électrique est indispensable si vous vivez en appartement ou en copropriété. Il dégage peu de fumée et comporte peu de risques d’utilisation. Il est très peu encombrant et se branche à une simple prise de courant. C’est un modèle simple à utiliser et à nettoyer qui fonctionne avec un thermostat.
Évitez toutefois l’utilisation d’une rallonge électrique et placez plutôt votre appareil à proximité d’une prise pour éviter tout incident.