Avec l’expansion d’internet et des nouvelles technologies, de plus en plus d’entreprises souhaitent développer leur présence en ligne. Pour être visibles et attirer les internautes qui pourraient être intéressés par leurs produits et services, elles doivent créer un site web. Dans ce cadre, ces entreprises doivent faire appel à une agence de conception de site web pour se concentrer sur leur cœur de métier. Cependant, le choix de ce type de prestataire ne se fait pas sur un coup de tête. Il faut que vous teniez compte des paramètres ci-après.
Sommaire :
Procédez à la vérification des références de l’agence
Toutes les entreprises n’ont pas le même type de site internet. C’est la raison pour laquelle vous devez opter pour une agence web qui comprend les tenants et les aboutissants de votre activité professionnelle. Certaines agences sont spécialisées uniquement dans un type de structure (TPE, PME, grosses entreprises, etc.) et dans des domaines d’activité spécifiques.
Lorsque vous rencontrez un professionnel de l’agence pour la première fois, vous pouvez lui demander de vous montrer des preuves. Il faut qu’il soit en mesure de vous présenter les sites internet de votre secteur qu’il a eu à créer. Ces créations vous donneront un aperçu des compétences de l’agence de conception de sites web. Par exemple, si vous confiez votre projet à un expert web Nexoka, il vous montrera toutes les références de l’entreprise. En plus de ça, il vous aidera à mettre en place un site internet visible, design et performant avec un message optimisé pour la conversion.
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Renseignez-vous sur la réputation de l’agence
La réputation est l’un des principaux paramètres dont vous devez tenir compte pendant que vous sélectionnez une agence digitale. Il est impératif que vous confiiez votre projet de conception à des prestataires qui comptent plus de clients contents que de clients mécontents.
Pour vérifier la réputation d’une agence spécialisée dans la conception de sites web, vous devez parcourir les témoignages disponibles sur internet. Il est aussi possible de se rendre sur la fiche « Google Mon Entreprise » de l’agence pour consulter les avis des anciens clients. Habituellement, les agences web mettent en avant les meilleurs projets sur lesquels elles ont travaillé. Dans le cas où les avis que vous avez trouvés ne seraient pas convaincants, vous pouvez chercher une autre agence.
Par ailleurs, il est fondamental que vous vérifiiez si l’agence de conception de site web prend le soin de répondre aux clients. Si elle communique sans problème, elle prend certainement en compte les avis de ses clients et fait de son mieux pour rétablir leur confiance. Lorsque l’agence ne répond pas ou si elle est grossière, il se peut que la satisfaction de ses clients ne fasse pas partie de ses priorités. À cette allure, elle ne pourra pas réussir la création d’un site internet optimisé SEO.
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Vérifiez les outils digitaux utilisés par l’agence
En confiant la création de votre site web à une agence spécialisée, il se pourrait que vous ayez envie de prendre en main les outils utilisés. Il peut aussi arriver que vous décidiez de les transmettre à un autre prestataire. C’est justement la raison pour laquelle il est impératif que vous vérifiiez les outils de création de sites que l’agence utilise.
Habituellement, au moment de la conception, les prestataires utilisent un CMS (Content Management Système). Il existe plusieurs types de CMS. Les outils que les agences de création de sites internet utilisent régulièrement sont WordPress, Shopify, Wix et autres.
L’outil utilisé pour la création de votre site doit être intuitif et facile à utiliser. Il doit également faciliter la personnalisation de vos pages. Pendant que vous discutez des termes du contrat avec votre agence web, demandez-lui de vous faire une formation sur les bases du logiciel de création de sites. Il doit vous donner la possibilité d’avoir accès aux outils de création, au moins en tant qu’éditeur. Vous pourrez ainsi intégrer des contenus comme vous le voulez ou rajouter des éléments sur vos pages web.
Par ailleurs, si vous lancez des campagnes de communication digitale après la création de votre site web, vous aurez besoin d’autres outils. Vous devez avoir accès à votre plateforme d’analyse des performances de votre site internet et à votre outil d’envoi de newsletters ou d’emails. Vos comptes réseaux sociaux ainsi que votre gestionnaire de publicités (Google Ads, Facebook Ads, etc.) font aussi partie des éléments auxquels vous devez avoir accès.