On l’appelle aussi TPE ou Terminal de Paiement Électronique. C’est d’ailleurs le terme le plus connu de tous quand on parle de lecteur de carte bancaire. Certains l’appellent lecteur cb tout simplement. Quoi qu’il en soit, c’est un appareil qui est devenu indispensable pour les commerçants pour faciliter le processus de paiement. Découvrez comment en obtenir un et à quoi il sert réellement.
Sommaire :
À quoi sert le lecteur de carte bancaire ?
Vous en avez probablement déjà vu dans les supermarchés ou les centres commerciaux. Le lecteur de carte bancaire est un appareil électronique qui a pour rôle principal de lire une carte bancaire, puis de la débiter d’une certaine somme. Celle-ci appartient au client, tandis que de son côté le commerçant sera crédité de la somme en question.
Pour que le processus puisse se faire, il faut que le terminal soit connecté à la banque afin de faire une demande d’autorisation de transaction à celle-ci. Cela peut se faire de 3 manières.
- Soit par le biais d’une ligne téléphonique analogique RTC
- Soit via un accès ADSL en connectant le terminal à la box Internet
- Soit par le biais d’un puce GPRS, SFR ou Orange
Il faut savoir que pour chaque transaction, la banque prend une commission qui varie selon l’institution. Généralement, cela oscille entre 0.4 à 1 %.
VOIR AUSSI : Quels sont les avantages de la carte Gold Mastercard ?
Les différents types de terminaux
Il existe deux types de lecteurs de carte bancaire à savoir les terminaux fixes et les terminaux mobiles. Comme leur nom l’indique, les premiers doivent être branchés sur une prise électrique pour être opérationnels. Par conséquent, il est souvent difficile de les utiliser surtout lorsque les clients doivent saisir leur code sur l’appareil. La solution c’est d’utiliser un pin-pad, une sorte de clavier numérique mobile que l’on peut tenir entre ses mains pour saisir son code.
Les terminaux mobiles fonctionnent en revanche par infrarouge ou par radio. Les modèles infrarouges se posent sur un socle pendant qu’ils fonctionnent tandis que les terminaux radio disposent d’une base avec laquelle ils communiquent à distance. Pour ces derniers, la portée peut aller jusqu’à 50 m.
Quel que soit le type de terminal utilisé, le fonctionnement est le même. Chaque transaction est enregistrée dans le TPE.
VOIR AUSSI : Paiement sécurisé internet : 10 façons d’acheter sans utiliser de carte bleue
Comment obtenir un lecteur de carte bancaire ?
Parce qu’il ne s’agit pas d’un appareil électronique qui s’achète simplement au magasin du coin, il existe des démarches à respecter pour en obtenir un.
L’ouverture d’une domiciliation carte bancaire
Avant même d’acheter ou de louer un TPE, il est obligatoire d’ouvrir une domiciliation carte bancaire auprès de votre banque. On appelle aussi cette procédure le contrat monétique. Elle va permettre le paramétrage du lecteur de carte bancaire pour que les fonds encaissés puissent arriver dans le compte du détenteur de TPE. La procédure dure plus ou moins 1 mois et 3 jours, en fonction de la banque, à l’issue de laquelle on obtiendra une carte de domiciliation bancaire comportant un numéro à 7 chiffres. C’est avec celui-ci que le TPE va être paramétré.
L’achat ou la location d’un lecteur de carte bancaire
Une fois que vous avez obtenu votre carte de domiciliation, vous pouvez faire l’acquisition d’un TPE ou en louer en fonction de vos besoins. Pour ce faire, il est possible de passer par différentes sociétés. Elles peuvent vous faire souscrire un contrat de location de lecteur de carte bancaire. Vous pouvez donc aller voir du côté de start-ups spécialisées dans ce domaine. En plus, les démarches à réaliser ne sont pas difficiles. Tout peut se faire en ligne pour faciliter encore plus le processus.