Vous avez besoin d’un financement pour réaliser un projet personnel comme l’achat d’une voiture, la réalisation de travaux, l’ameublement de votre maison, ou encore le financement du voyage de votre vie et vous souhaitez trouver un établissement bancaire ou un organisme de crédit susceptible de vous accorder un prêt personnel à un taux intéressant. Pour vous donner les meilleures chances d’y arriver, vous allez devoir fournir un certain nombre de garanties au prêteur.
Sommaire :
Avoir une bonne situation personnelle et professionnelle
La première chose à justifier auprès d’un organisme prêteur quand on souhaite obtenir un emprunt bancaire, c’est sa situation personnelle et professionnelle. Plus la profession que l’on exerce et la situation contractuelle sont stables, plus l’on garantit une stabilité et une pérennité financière. Il est bien entendu plus facile d’emprunter avec deux revenus qu’avec un seul.
Justifier d’une trésorerie saine
Il faut aussi présenter des comptes sains, sans découverts ni d’impayés. Pour cela, la banque ou l’organisme de crédit n’hésitera pas à procéder à des vérifications auprès des services de l’administration pour savoir si des incidents bancaires ont été signalés. Par conséquent, quelques mois avant d’effectuer une demande de prêt, il est indispensable de limiter les dépenses et de faire attention d’avoir constamment un solde positif sur son compte bancaire.
Faire regrouper ses crédits
Avoir plusieurs crédits n’est pas toujours bien vu des banques. Si vous avez plusieurs crédits à la consommation en cours, il est alors préférable de faire regrouper l’ensemble de vos prêts pour apporter davantage de visibilité à vos relevés de compte. De cette manière, vous n’aurez qu’un seul échéancier à fournir à l’organisme prêteur. Des courtiers spécialisés dans la recherche de solutions de regroupement de crédit au Luxembourg vont vous aider à clarifier votre situation financière.
Faire appel à un courtier en crédit
Quand on cherche à obtenir un prêt personnel au Luxembourg, il est indispensable de faire appel à un courtier spécialisé en crédit qui est implanté sur le territoire. D’abord, pour bénéficier des meilleurs conseils sur le droit luxembourgeois en matière de crédit. Ensuite, pour profiter de son réseau et maximiser vos chances d’obtenir un crédit. Enfin, parce qu’un courtier offre une prise en charge intégrale de votre dossier afin de vous faire gagner et temps et pour vous aider à trouver la solution de crédit la mieux adaptée à vos besoins.
Offrir de bonnes garanties à l’organisme prêteur
Les établissements bancaires ainsi que les organismes de crédit sont susceptibles de demander d’autres garanties pour accorder un prêt personnel, surtout lorsque celui-ci dépasse une certaine somme. Cela va permettre au banquier de couvrir un certain nombre de frais en cas de défaillance de l’emprunteur. L’apport personnel est une sécurité qui pourra couvrir les frais de revente quand il s’agit d’un bien. Dans le cadre d’un achat immobilier par exemple, l’apport personnel doit couvrir à minima les frais de notaire. Ensuite, l’hypothèque mobilière peut être utilisée par le prêteur lorsque le prêt concerne l’achat d’un bien (un véhicule par exemple). L’assurance de prêt est devenue la garantie de prêt incontournable. L’assurance la propose automatiquement, mais on peut substituer une autre assurance. Un courtier en crédit vous aidera à trouver un contrat qui vous offre les meilleures garanties.