Un smartphone, un écouteur : c’est l’option sur laquelle fonctionnent la plupart des smartphones depuis des années. Alors, connecter deux paires d’écouteurs Bluetooth sur un même smartphone devient problématique. Mais on voudrait bien une telle option pour regarder un film à deux ou profiter ensemble d’une playlist sans gêner l’entourage dans un espace public ou en transport en commun. Voici quelques solutions pratiques.
Sommaire :
La fonction Dual Audio sur les smartphones Samsung
Si vous disposez d’un smartphone Samsung récent, vous pouvez utiliser la fonctionnalité Dual Audio. Il vous permet de diffuser simultanément une sortie audio dans deux écouteurs Bluetooth.
Pour utiliser cette fonctionnalité, le Bluetooth de votre appareil est déjà par défaut capable de se connecter à deux écouteurs. Après l’appareillage des deux dispositifs, faites basculer vers le bas la barre des notifications. Appuyez sur Média et sélectionnez les deux écouteurs dans lesquels vous souhaitez diffuser le son. Le tour est joué !
Profiter d’Audio Share sur iOS
Tout comme Dual Audio sur les Samsung, Apple a aussi intégré une fonctionnalité Audio Share sur iPhone. Cette fonction vous permet de connecter en même temps deux AirPods ou Beats à votre appareil iOS. Si votre smartphone en possède, vous pouvez le voir dans les paramètres. Il suffit d’y rechercher Audio Share pour suivre le processus et l’activer.
VOIR AUSSI : Peut-on utiliser des écouteurs sans fil autres que des AirPods avec son iPhone ?
Opter pour un récepteur Bluetooth
S’il arrivait que votre smartphone ne dispose ni d’Audio Share ni de Dual Audio, vous pouvez vous tourner vers un récepteur Bluetooth Dual Link. Le petit appareil vient se brancher sur le port USB-C ou la prise Jack de votre smartphone et partage la sortie vers plusieurs écouteurs.
Il s’agit d’une solution pratique qui marche avec n’importe quel smartphone, mais il faudra dépenser pour un nouvel appareil. Dès que vous l’avez, il vous suffit d’appareiller vos écouteurs sur le dispositif et de le brancher à votre smartphone. Profitez de votre musique ou film en duo.
Utiliser adaptateur double jack
Moins cher que la solution précédente, un adaptateur double Jack est une solution filaire qui vous permet de profiter de la sortie audio. Il peut se brancher sur la sortie jack comme sur le port USB-C. Ensuite, vous devez brancher sur ses deux ports vos écouteurs filaires.
VOIR AUSSI : Quelles sont les belles nouveautés d’Android 16 ?
Le partage audio Bluetooth Auracast
Si vous pouvez attendre la sortie d’Android 16, alors vous profiterez sans aucun problème de la solution native d’Android. Avec la version déployée en bêta, nous avons pu découvrir la fonctionnalité de partage audio qui permet à un appareil de se connecter à deux casques Bluetooth simultanément pour y diffuser du son. La solution est déjà fonctionnelle. Il ne reste plus qu’à patienter le déploiement officiel par Google.