Concentrant à lui seul 9 recherches sur 10 dans le monde, tous appareils confondus, Google est incontestablement le moteur de recherche sur lequel il faut être visible. Pour y parvenir, il faut optimiser son site web de manière à ce qu’il puisse se conformer aux recommandations de Google, pour faire en sorte de se positionner convenablement. Vu la complexité de ces spécifications, à la fois techniques, structurelles et de contenu, elle requiert de multiples compétences et beaucoup de temps. Voilà pourquoi il est plus intéressant de laisser une agence web s’en charger.
Sommaire :
Une agence web optimise votre site web pour le référencement naturel (SEO)
Vous avez beau avoir le plus beau site web du monde, si personne ne connaît son existence, il ne vous sert hélas à rien ! Il va donc falloir l’optimiser pour qu’il puisse se positionner en priorité dans les SERP (search engine results pages) de Google sur certaines requêtes stratégiques essentielles à votre activité. En figurant idéalement en haut de la première page, vous récolterez une portion conséquente de trafic naturel. Les chiffres montrent que près de 90% du trafic naturel émane de la première page de Google, dont plus de 60% exclusivement sur les 3 premiers résultats. C’est là que le savoir-faire d’une agence web va entrer en jeu, étant donné que l’optimisation d’un site web pour le référencement naturel (SEO ou search engine optimization) doit respecter une multitude de règles. En l’occurrence, l’équipe SEO de l’agence met en place 2 types d’optimisation, à savoir :
L’optimisation on-page ou on-site
Elle revient à optimiser le code et les pages de votre site web pour qu’elles soient mieux référencées par le robot d’indexation de Google. L’optimisation se portera sur un certain nombre d’éléments tels que le contenu du site, les mots-clés, le maillage interne, la vitesse de chargement de chaque page, les balises, les URL, le meta-description, le meta-title…
L’optimisation off-page ou off-site
Agissant en synergie avec l’on-site, ce type d’optimisation consiste à booster l’e-réputation de votre site web grâce au netlinking (linkbaiting, guest blogging, échange de backlinks…), au marketing des réseaux sociaux, au marketing d’influence, aux communiqués de presse et annuaires, au blogging…
Toujours à la pointe des dernières techniques SEO et à l’affût des évolutions des algorithmes Google, l’agence web s’assure que votre référencement naturel sera optimal sur le long terme. Dans le cas où vous ne disposez pas encore d’un site, le prestataire peut vous en créer un selon vos besoins et l’optimiser pour le référencement naturel dès sa phase de conception.
Une agence web vous permet d’exploiter toute la puissance du SEA
Pour booster votre visibilité Google, vous pouvez tirer le meilleur parti de la régie publicitaire de ce moteur de recherche, qui s’impose aujourd’hui comme un vecteur incontournable de toute stratégie de référencement : Google Ads (anciennement Google AdWords).
La publicité payante sur google
Par rapport au SEO, cette méthode particulièrement ciblée permet un gain de visibilité quasi-instantané, mais payante. Vous achetez sur enchère au CPC (coût par clic), depuis la plateforme Google Ads, les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Dans ce contexte, le montant maximal que vous allez miser sur ces mots-clés correspondra à celui que vous verserez à Google pour chaque clic que les bannières publicitaires vont engendrer.
Tout un savoir faire d’optimisation
Malheureusement, la gestion d’une campagne Google Ads peut s’avérer aussi fastidieuse que chronophage et coûteuse. C’est en la confiant à une agence web que vous pourrez exploiter pleinement toute la puissance de l’espace publicitaire de Google. Disposant d’une maîtrise optimale de l’ensemble des outils Google, elle saura vous aider à :
- Sélectionner les bons mots-clés
- Optimiser vos annonces publicitaires de manière à ce qu’elles aboutissent à une conversion
- Mesurer l’efficacité de chaque annonce
- Ajuster en temps réel vos liens sponsorisés et votre budget
- Rentabiliser votre investissement…
Et pourquoi pas combiner SEO et SEA ?
Une agence de référencement peut mettre en place une stratégie hybride permettant à votre site web de profiter d’une double présence SEO/SEA sur Google, ce qui en maximisera les effets.