On dit que l’or est une “valeur refuge”. Si nous n’allons pas commenter en détail cette expression, force est de constater qu’elle est toujours aussi tenace aujourd’hui auprès du grand public. Car oui, le métal doré jouit encore d’une très bonne réputation, à tort ou à raison. Ici, nous allons plutôt nous atteler sur une question simple : comment en acheter à un prix décent sans craindre d’être arnaqué ?
Choisir le bon type d’or
Vous le savez sans doute déjà, mais il existe plusieurs façons d’acheter de l’or physique : les pièces, les lingots ou encore les bijoux. Chacun a en réalité ses avantages et ses inconvénients, selon vos objectifs et votre budget.
Ce que l’on peut dire sans trop se tromper, c’est que les pièces sont les plus faciles à revendre, car elles sont reconnues dans le monde entier et ont une valeur numismatique en plus de leur poids en or. C’est-à-dire que si vous faites l’achat d’une pièce en or peu commune, son prix pourrait augmenter à l’avenir indépendamment du cours de l’or.
Pour en venir aux lingots justement, ceux-ci sont considérés comme les plus sûrs, car ils sont accompagnés d’un certificat d’authenticité et d’un numéro de série. Si vous souhaitez avoir l’assurance que tout est en ordre dans votre achat, c’est donc vers eux qu’il faudra se tourner !
Opter pour un vendeur sûr
Pour ce qui est des endroits où on peut acheter de l’or, il existe plusieurs options : les banques, les sites de vente d’or en ligne, les bureaux de change, les négociants spécialisés ou encore les particuliers.
Ce sont certainement les banques qui sont les plus sûres, car elle prendrait un risque trop important pour leur réputation à vendre de l’or non traçable ou contrefait. Toutefois, ce ne sont pas elles qui proposent les tarifs les plus intéressants, c’est pourquoi beaucoup de personnes se tournent plutôt aujourd’hui vers les sites spécialisés. Si vous êtes tenté, vérifiez bien au préalable que le site en question est fiable. Pour cela, vous pouvez par exemple consulter les avis clients laissés sur d’autres sites indépendants.
VOIR AUSSI : Où mettre son argent en dehors des banques ?
Acheter au bon moment
C’est probablement le point le plus difficile, puisqu’il n’existe pas de règle universelle permettant de déterminer si c’est le “bon” moment pour acheter de l’or. Il existe néanmoins certaines règles qui sont toujours bonnes à suivre. Déjà, n’hésitez pas à diversifier vos achats et à les espacer dans le temps. Ainsi en cas d’effondrement ou de hausse soudaine, vous diminuez le risque de pertes.
Ensuite, si vous pensez avoir de l’intuition, il vous faudra apprendre à anticiper les tendances. L’évolution du cours de l’or varie en partie en fonction de facteurs économiques et politiques, ce qui fait que ce n’est pas aléatoire. Quoi qu’il en soit, bonne chance à vous !