À un moment de sa vie professionnelle, un salarié ou un manager ont besoin d’être motivés. Cette motivation les pousse à donner le meilleur d’eux-mêmes dans leurs réalisations, au point d’atteindre leurs objectifs plus aisément. Eh bien, cette aide qu’il reçoit s’appelle le coaching professionnel. De plus en plus de chefs d’entreprises reconnaissent l’effet positif que peut avoir le coaching professionnel sur l’activité de leurs salariés. Le but de cet article est de vous éclairer concernant cette pratique salutaire. Vous apprendrez ici ce qu’est le coaching professionnel, comment il se déroule en pratique, quels sont ses objectifs, ses tarifs et modalités.
Sommaire :
Qu’est-ce que le coaching professionnel ?
Le coaching professionnel est le fait pour un coach professionnel d’accompagner son élève vers la réalisation de ses objectifs. Cet accompagnement permet au coaché (patron, salarié, manager) de prendre conscience de ses responsabilités. Il lui permet aussi de comprendre ce qui le retarde dans l’accomplissement de ses missions. À travers le soutien de son coach, le coaché arrive aussi à déceler ce qu’il lui faut faire pour surmonter les obstacles.
Le coach se focalise sur les qualités et les atouts du coaché. Tel un entraîneur sportif, son rôle est de révéler le potentiel de son élève. Il l’aide à voir quelles ressources mobiliser pour prendre de meilleures décisions tout seul. Ces décisions le conduiront vers l’atteinte de ses objectifs. Il est important de comprendre que le coach professionnel ne décide pas à la place de son élève.
Le coaching professionnel peut se faire de façon individuelle ou en groupe. Il est donc possible pour un patron qui décide de faire coacher ses employés de pouvoir opter pour un coaching groupé. Nombreuses sont les entreprises qui sont prêtes à payer cher pour faire profiter des séances de coaching professionnel à leurs employés. Si elles le font, c’est assurément parce qu’elles reconnaissent les bienfaits de cette démarche sur les résultats du salarié et de l’entreprise.
Quels sont les objectifs du coaching professionnel ?
Lorsque quelqu’une personne souscrit aux services d’un coach professionnel, c’est certainement parce qu’elle désire améliorer sa situation actuelle. Elle vise donc un objectif. Pour savoir comment vous fixer des objectifs de coaching professionnel et même comment les atteindre, suivez les conseils offerts par Rh Performances. Ce cabinet RH labellisé et adepte du coaching individuel et collectif en équipe vous prodigue de précieux conseils RH pour mieux gérer votre capital humain.
Dans bien des cas, l’entreprise fixe elle-même ses objectifs, avec l’assistance du coach. Il existe cependant des buts communément recherchés par les clients.
Amélioration du bien-être des employés
Grâce au coaching professionnel, un employé, nouveau ou non, peut apprendre à trouver sa place au sein d’une équipe d’entreprise ; il apprend également à mieux gérer le stress lorsqu’une responsabilité ou une tâche de travail lui est confiée. Il découvre des techniques d’organisation et de prévention des risques qui peuvent l’aider à être plus efficace dans son travail.
Développement de nouvelles compétences
Le développement de nouvelles compétences est généralement nécessaire lors d’un changement de situation professionnelle. Ce changement peut être :
- Une évolution de carrière ;
- Une affectation à un autre poste ;
- Ou une nomination à une fonction de cadre ou de responsable.
Lorsqu’un salarié passe au rang de manager par exemple, il lui faut acquérir des qualités qui l’aideront à mieux diriger. Parmi ces qualités, nous pouvons lister :
- Le sens de l’écoute et de la communication ;
- La capacité à résoudre les conflits :
- Le respect d’autrui et de son travail.
Par le biais du coaching professionnel, ce nouveau manager est en même de comprendre la responsabilité qui est la sienne et de devenir un bon manager rapidement. Sa prise de fonction est alors facilitée et il comprend plus rapidement les points sur lesquels il doit travailler.
L’inclusion des groupes défavorisés ou en minorité
Il existe deux principaux groupes généralement défavorisés au sein d’une entreprise : la gent féminine et les personnes âgées.
L’inégalité entre hommes et femmes au sein des sociétés est courante. Environ 80 % des employées pensent qu’être une femme est un frein plus ou moins important à une reconversion professionnelle. C’est le bilan dressé par une étude récente sur la situation des travailleurs de sexe féminin en entreprise.
Face à cette discrimination flagrante, vos salariées ont nécessairement besoin du support d’un coach professionnel. Ce dernier les aidera notamment à :
- Prendre conscience de leurs forces et atouts. Cela les poussera à avoir plus confiance en elles et à s’intéresser davantage aux fonctions de cadre.
- Mettre sur pied un projet professionnel qui leur correspond au mieux, afin de faciliter leur évolution de carrière.
- Favoriser leur mobilité et leur inclusion dans l’entreprise.
Abordons maintenant le deuxième groupe des personnes défavorisées, les travailleurs en âge avancé (à partir de 45 ans). Ces derniers ont moins d’opportunités professionnelles que les plus jeunes. Aussi, leurs salaires peinent à augmenter.
Vu leur situation, le coaching professionnel aura un véritable effet bénéfique sur eux. Il leur permettra par exemple de :
- Prévenir la fatigue professionnelle. À cause d’un mal-être professionnel, ces derniers sont plus exposés à un burn-out. Le coach professionnel les aide à trouver les meilleures solutions pour affronter leurs difficultés au travail.
- Opter pour plus de responsabilités dans la société. Grâce au coach professionnel, les travailleurs d’âge avancé arrivent à développer des aptitudes utiles à leur progression hiérarchique en entreprise.
- Construire une sorte de plan de carrière pour la suite de leur vie professionnelle.
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Comment se déroule une séance de coaching professionnel ?
La première étape du coaching professionnel est une séance préliminaire généralement gratuite. Elle permet au coach de faire connaissance avec la personne à coacher, et de comprendre le contexte de cette dernière. Le coach cherche donc à mieux connaître l’entreprise, les personnes supérieures au coaché et ce qui est attendu de ce dernier. Il présente également son mode de fonctionnement, les outils dont il se sert et ses tarifs. Si le coaché (et/ou son entreprise) est d’accord avec ses modalités, le contrat de coaching est signé.
La prochaine étape est la réunion de lancement pendant laquelle un échange est fait avec le coach, le client et le coaché. C’est donc un entretien tripartite dont le but est de comprendre la raison pour laquelle le client a souscrit au coaching. Aussi, le bénéficiaire explique quelles sont ses attentes. Ils définissent ensemble avec le coach un objectif de coaching.
Après cela, les séances de coaching peuvent réellement débuter. En général, moins de dix séances sont suffisantes. Les séances peuvent avoir lieu après une ou deux semaines. Elles peuvent durer une heure ou plus. Dans tous les cas, c’est au coach et à l’entreprise de s’entendre sur les règles concernant les séances. Durant les différentes séances, le coach garde en tête l’objectif préalablement défini. Des questions bien choisies, la planification des séances, l’écoute et sa relation solide avec le coaché l’aideront dans sa mission ; celle de conduire son élève vers l’atteinte de ses objectifs.
Enfin, la séance de bilan. Elle clôture le coaching professionnel. Elle a lieu avec les mêmes intervenants qu’à la réunion de lancement. Durant celle-ci, le coaché fait un bilan de l’expérience vécue. Quant au souscripteur, il pourra aussi s’exprimer sur les améliorations qu’il a pu noter chez son collaborateur, le coaché.
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Le métier de coach professionnel
Le coaching tire ses origines de la Grèce antique. Le philosophe Socrate l’a appelé l’art d’accoucher les esprits. Autrement dit, l’habileté à mieux se connaître grâce à un travail d’analyse et de réflexion profondes.
Une personne ne peut pas s’autoproclamer coach professionnel. Il s’agit d’un métier qui exige d’obtenir une certification et de développer certaines aptitudes pour pouvoir le pratiquer.
En guise d’aptitudes, le coach professionnel doit être quelqu’un d’empathique, qui a une bonne capacité d’écoute et d’interprétation. Il doit être en mesure d’établir des relations de confiance avec les autres facilement. C’est donc en réalité une profession qui nécessite plus de savoir-faire et de savoir-être que de connaissances théoriques.
Le coach professionnel analyse la situation dans laquelle le coaché se trouve. Il doit être assez lucide et psychologiquement stable pour aider ce dernier lorsqu’il fait face à des moments difficiles. Il peut s’agir de moments tels que le doute, le stress, le changement, etc.
En France, un individu devient coach professionnel lorsqu’il obtient une certification professionnelle individuelle. Elle est délivrée par trois entités, chacune avec une déontologie et un référentiel de compétences. Ces trois organismes sont : SFCoach, ICF, EMCC. Elles travaillent ensemble à professionnaliser le travail de coach professionnel en France. Bien qu’elles ne forment pas au métier, elles accordent des accréditations (l’ICF et l’EMCC seulement) à des écoles de coaching et instituts de formation tiers.
Une fois devenu coach professionnel, il est important de faire une veille régulière. Celle-ci a pour objectif de vous permettre de rester au courant des nouvelles méthodes et techniques. C’est un indispensable pour rester à jour dans le domaine.
Coaching à distance
Avec l’apparition de la COVID-19 et même bien avant, plusieurs professions ont dû effectuer des changements pour continuer d’exister. Il n’en est pas moins pour le coaching professionnel. Il est en effet possible de bénéficier des séances de coaching professionnel à distance. Cependant, quelques points nécessitent d’être clarifiés avant les séances, notamment :
- La durée du coaching ;
- La nature de l’appel (téléphonique ou en visioconférence) ;
- La procédure à suivre en cas de problème technique, etc.
Dans le cas du coaching à distance, il est essentiel de planifier chaque séance et de faire un suivi entre chaque séance. C’est une option qui possède plusieurs avantages. Elle permet par exemple de réduire les coûts liés au déplacement pour des rencontres physiques. Elle permet aussi de gagner du temps, car elle oblige les deux intervenants à aller directement à l’essentiel de leur entretien.
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Prix du coaching professionnel
Il n’y a pas de prix fixe pour une séance de coaching. En fonction de son aptitude à négocier, une entreprise pourrait parvenir à obtenir un bon prix. Généralement, le tarif d’une heure de coaching est situé entre 200 et 500 euros. Parmi les éléments qui peuvent influencer le coût d’une séance de coaching, figurent :
- Le coaché. Le nombre de personnes qui doivent suivre les séances de coaching et leur position hiérarchique compte. Il peut soit réduire ou augmenter le coût de la prestation.
- Le lieu de la séance de coaching. Les séances en présentiel nécessitent que le coach effectue des déplacements et dépense plus de temps. Ce qui fait monter la facture. Or les séances en ligne sont moins coûteuses.
- L’expérience du coach choisi. En fonction de son nombre d’années de pratique, un coach sera plus coûteux qu’un autre. En général, les coachs débutants seront moins chers que les plus expérimentés.
- Les exigences particulières du client. Il peut s’agir d’exigences sur le déroulement des séances, les points à traiter, la fréquence des séances, ou toute autre demande particulière.