Le développement du digital et la situation sanitaire actuelle ont fortement impacté le mode de consommation mondiale. Le concept du click and collect a donc pris de l’ampleur, en mélangeant des méthodes d’achat traditionnelles et la commande en ligne. Idéal pour les restaurants, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le click and collect, ses avantages et comment l’adopter.
Sommaire :
Click and collect : comment ça fonctionne en restauration ?
Actuellement, la tendance se penche dans le commerce en ligne. Les consommateurs préfèrent de plus en plus faire leurs courses sur la toile, en commandant et se faisant livrer les produits via les sites d’e-commerce. Dans le monde de la restauration, cette habitude est également prisée des consommateurs. Mais la différence, ces derniers viennent récupérer les commandes ou les consomment sur place. Ce procédé s’appelle « Click and collect ».
Le terme « click and collect » signifie « commander et collecter ». Il s’agit d’un mode d’achat, né dans les années 2010. Le principe est simple : le client passe sa commande en ligne en « cliquant » sur un site d’e-commerce. Puis il se rend dans le point de vente physique de l’e-commerçant afin de récupérer ou « collecter » sa commande. C’est donc un mélange entre le mode d’achat traditionnel (le déplacement) et moderne (le fait de commander en ligne).
Pour les clients voulant consommer les produits d’un restaurant, le click and collect permet de commander ou réserver un mets à l’avance. Ils pourront ensuite se rendre sur les lieux et consommer leur commande. Il permet également au restaurant d’assurer une qualité de service pour sa clientèle.
Pourquoi se tourner vers le click and collect pour un restaurant ?
Pour un restaurant, adopter le click and collect présente de multiples intérêts. Il permet de proposer des services qui seront bénéfiques à sa clientèle, à part les avantages au sein du restaurant lui-même.
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Une meilleure gestion interne
Pour le restaurant, le click and collect offre une meilleure gestion du stock en ingrédients. En sachant à l’avance de ce que le client va consommer, le restaurateur peut déterminer exactement la quantité de matières premières nécessaires pendant la journée. Cela réduira considérablement les dépenses superflues ainsi que le risque de détérioration des ingrédients conservés. Le restaurant peut également s’organiser au mieux en cuisine et augmenter la qualité de ses produits.
Une rapidité de transmission d’informations
Avec le click and collect, le restaurant peut prendre note des commandes du client, sans aucune erreur possible. Puisque ce dernier choisit lui-même ses mets, le système s’occupera de la transmission des informations directement dans la cuisine.
Le mode d’achat est également bénéfique au client. Il n’a pas besoin de se mettre dans une longue file pour commander un plat. Il peut aussi trouver le produit qu’il souhaite réserver sans aucune pression extérieure. De plus, les commandes et réservations sont transmises en temps réel et en juste quelques clics. Un énorme gain de temps, comparé aux longues minutes passées à attendre un serveur !
La collecte de données
Quand un client commande un plat en ligne, le restaurant reçoit plusieurs informations en retour. Parmi elles, il y a les préférences de sa clientèle, les périodes d’affluence, les produits les plus prisés, les zones à fort taux d’activités, le panier moyen, et d’autres encore. Ces données permettent au restaurant d’adapter ses services selon les besoins de sa clientèle. Il peut également en tirer profit pour améliorer la qualité de service et se débarrasser des quelques erreurs occasionnelles.
Un confort d’achat et de consommation
Pour le client, le click and collect lui permet de visualiser le produit à réserver, à voir toutes les informations y afférentes avant de le commander. Il a tout le temps qui lui faut à parcourir la liste des menus, sans aucune pression extérieure. Lors de la commande, il sera sûr d’être reçu immédiatement sur place, sans avoir à attendre. Et dans le cas où il choisit l’option livraison (disponible chez quelques restaurants), il pourra économiser en temps et en efforts. En juste quelques clics et en restant dans son canapé, le client peut réserver et consommer le produit du restaurant. Le click and collect limite grandement les frais liés à la livraison, pour le restaurateur et pour le client.
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Comment passer au click and collect ?
Maintenant que nous avons vu les avantages du click and collect pour le restaurant, nous passerons à l’aspect pratique. Pour les restaurateurs qui veulent adopter ce mode d’achat, la commande en ligne restaurant avec Click Eat est fait pour vous. Il vous propose un panel de fonctionnalités qui sont faciles à utiliser, et sauront optimiser la qualité de vos produits ainsi que l’efficacité de vos services.
Clickeat est un système de commande en ligne spécialement conçu pour les restaurateurs. Il vous permet de créer une boutique en ligne, adapté à tous types de plateforme : ordinateurs, smartphones ou tablettes. Vous pourrez y ajouter vos produits, et intégrer des fonctionnalités de réservation et de paiement.
Les supports numériques offerts par Clickeat vont vous démarquer de vos concurrents. Vous aurez de beaux visuels personnalisés à votre image de marque en ligne. Ils permettent à votre clientèle d’apprécier tous vos produits, l’incitant à les commander plus rapidement qu’avant. Enfin, vous aurez accès à une plateforme de commande, sur laquelle vous recevez les commandes de vos clients, les paiements ainsi que la base de données clientèle. La gestion des commandes et la trésorerie sera plus efficace qu’avant.
Le click and collect est un nouveau mode de commerce et de consommation en phase avec les nouveaux usages numériques. Il est donc bénéfique aussi bien pour les restaurants que leur clientèle.