Lorsque vous envisagez d’ouvrir votre magasin, ne prenez pas son aménagement à la légère. Chaque détail doit être pensé correctement pour créer un espace accueillant, ce qui pourrait améliorer l’image de votre entreprise.
Le mobilier est l’élément principal de l’aménagement d’une boutique, car il peut favoriser l’optimisation des ventes. C’est la raison pour laquelle il est important de choisir les modèles adaptés à l’identité de son magasin. On vous dit ici comment y arriver.
Sommaire :
Redéfinir clairement l’identité de son magasin
Si vous voulez choisir des meubles qui correspondent le plus possible à votre entreprise, vous devez penser à définir correctement son identité. C’est une étape obligatoire, parce que c’est elle qui devrait guider toutes les décisions futures.
Malheureusement, hormis les grandes marques, très peu d’entreprises mettent les moyens en œuvre pour bien définir leur identité. Pour définir clairement l’identité de votre magasin, vous devez vous baser sur votre histoire, votre culture, vos projets, ainsi que votre image.
Cela aboutit à un document dûment établi qui renseigne sur les valeurs, les objectifs, le positionnement, l’image et la charte graphique de l’entreprise. Ces informations peuvent donc vous aider à faire un ameublement de magasin qui respecte votre identité.
VOIR AUSSI : Écran LED pour vitrine de magasin : boostez l’attractivité de votre commerce !
Choisir les meubles en fonction des produits vendus
Pour bien choisir vos meubles, vous devez en premier tenir compte du type de produit que vous vendez dans votre magasin. Il est logique que les meubles à installer varient selon le fait qu’on se retrouve dans un café, un restaurant, une épicerie, un magasin de fleuriste ou un caviste. Par exemple, pour meubler un caviste, vous pouvez spécifiquement avoir besoin :
- d’un bar à vin ;
- d’une étagère à vin ;
- d’une table de dégustation caviste ;
- d’un casier à vin de capacité variable ;
- ou d’un présentoir à vin (sans ou avec roulettes).
Par contre, s’il s’agit d’un magasin de fleuriste, vous pouvez être plus intéressé par des tables consoles pour fleuriste, un présentoir pour fleuriste ou une échelle de décoration. Vous devez donc tenir compte de vos objectifs et de votre positionnement.
Choisir les couleurs de mobilier respectant la charte graphique du magasin
Au-delà de leur aspect fonctionnel, les meubles jouent un rôle esthétique. Ils doivent donc respecter l’identité visuelle de votre entreprise. Dans ce cas, la charte graphique doit être consultée pour faire des choix appropriés.
Vous pouvez trouver sur le marché une large gamme de meubles en différentes couleurs. À titre illustratif, la majorité des cavistes intègrent la couleur bois et toutes ses variantes dans leur charte graphique. Ils privilégient donc les meubles marron ou directement en bois.
Par contre, lorsqu’il s’agit d’une épicerie, les principales couleurs sont le rouge, l’orange et le jaune vert, parce qu’elles sont chaleureuses. Les teintes foncées ont généralement la côte, car elles représentent le mieux la couleur des épices.
VOIR AUSSI : Étiquettes électroniques interactives : quels sont les avantages pour les magasins ?
Choisir les matériaux de mobilier correspondants aux valeurs du magasin
Le choix des matériaux de vos meubles dépend aussi de l’identité de votre magasin. Il permet de mieux témoigner des valeurs que vous défendez. Par exemple, l’emploi de matériaux durables est un témoignage fort de l’engagement écologique de votre entreprise. Vous pouvez donc opter uniquement pour des meubles en bois.
En outre, pour appuyer votre engagement pour la protection de l’environnement, vous pouvez choisir uniquement des meubles en bois recyclé. D’un autre côté, contrairement à ce que vous pouvez croire, le métal est respectueux de l’environnement, parce qu’il se recycle à l’infini sans se dénaturer. Cliquez ici pour en apprendre davantage.
N’hésitez donc pas à opter pour des meubles en métal pour mettre aussi en avant l’aspect stylé de votre marque. Par ailleurs, notez que vous témoignez votre soutien pour le savoir-faire local en achetant vos meubles auprès des artisans de votre région.
VOIR AUSSI : Mobilier de bureau : 7 conseils pour optimiser ses espaces
Commander un mobilier sur mesure qui correspond à l’identité du magasin
Il est souvent difficile de trouver directement sur le marché le mobilier qui correspond idéalement à l’identité de votre magasin, surtout en termes de couleur. Pour pallier ce problème, il est conseillé de commander son mobilier sur mesure.
Contactez le meilleur fabricant de votre région et exposez-lui votre projet et votre identité. Ensemble, vous pourrez définir les matériaux, le type et les couleurs de vos meubles. Vous avez aussi la possibilité d’acheter vos meubles et de les repeindre en fonction des codes couleur de votre graphique.
Enfin, quelle que soit l’option choisie, n’hésitez pas à contacter un spécialiste de l’agencement pour les commerces afin d’obtenir le meilleur rendu possible.