Aujourd’hui, les photos sont un moyen de communication indispensable pour les entreprises qui vendent des produits et/ou des services en ligne et ce quel que soit leur secteur d’activité. En effet, puisque les consommateurs ne peuvent ni toucher, ni essayer, ni être en présence des produits que vous proposez, il ne leur reste que le visuel présenté sur votre site d’e-commerce. D’ailleurs, selon Justuno, 93 % des consommateurs considèrent le contenu visuel comme un élément décisif dans leur décision d’achat.
En ligne, les photos doivent montrer la qualité de vos produits et les mettre en valeur grâce à des vues multiples ou en 3D, et elles doivent pouvoir être zoomables pour inspirer confiance à vos clients potentiels et les inciter à acheter auprès de vous plutôt que chez un concurrent. Enfin, gardez à l’esprit que le contenu visuel est davantage partagé que tout autre type de contenu sur les réseaux sociaux.
Dans un monde fortement concurrentiel, il est donc essentiel de soigner vos photos pour valoriser vos produits, vous démarquer de la concurrence, améliorer votre notoriété et ainsi booster vos ventes. Or le choix de l’arrière-plan est souvent un élément crucial d’une photo réussie. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le meilleur fond pour vos photos d’entreprise.
Sommaire :
Pourquoi utiliser un arrière-plan pour vos photos ?
Les fonds photo sont très pratiques pour donner un style particulier à vos images afin qu’elles soient facilement reconnaissables. Les fonds contribuent à façonner votre identité et votre image de marque en vous permettant de créer des visuels homogènes sur vos différents supports (site web, comptes sur les réseaux sociaux, catalogue de produits, etc.).
En adoptant un fond identique pour les portraits de tous vos collaborateurs, vous allez renforcer votre marque employeur en valorisant vos talents de manière uniforme. C’est valable aussi bien pour les supports de communication que pour les réseaux sociaux des collaborateurs.
Les différents types d’arrière-plan
Pour présenter vos produits, vous disposez de plusieurs possibilités :
- photographier l’objet seul, simplement posé sur un fond ;
- le mettre en situation : dans un cadre réel ou en interaction avec des modèles.
Dans les deux cas, le choix du fond est très important et les possibilités sont innombrables. Si, pour une raison ou pour une autre, le fond que vous avez choisi ne vous convient plus, sachez qu’il est toujours possible de le modifier sans avoir à refaire la photo. Pour cela, il vous suffit d’utiliser un outil de suppression d’arrière-plan.
Voici quelques exemples d’arrière-plan que vous pouvez utiliser pour vos photos d’entreprise.
Un fond blanc
Simple, classique et incontournable, le fond blanc est idéal pour valoriser vos produits ou réussir les portraits de vos collaborateurs car il est neutre, uniforme et permet de faire des photos lumineuses. Sur un fond blanc, il n’y a aucune distraction visuelle qui pourrait détourner l’attention du sujet de la photo. De plus, les contours et les couleurs de votre produit ressortent bien mieux sur un fond blanc.
Vous pouvez utiliser un mur blanc, une toile de fond blanche, un drap ou encore une grande feuille de papier que vous poserez directement par terre ou sur une table. Cependant, le fond blanc demande une attention particulière. En effet, pour réussir vos photos sur fond blanc, il convient de choisir soigneusement la qualité du fond ainsi que l’éclairage pour éviter que l’ombre ne pollue votre image.
Un fond noir
La couleur noire est un choix audacieux pour la photographie de produit. Elle permet de sublimer les produits brillants, et de limiter les reflets. Elle est idéale pour faire ressortir les couleurs et les détails, renforcer les effets de contraste et rendre les images plus accrocheuses. Pour les portraits, l’utilisation d’un fond noir suggèreélégance, sobriété et professionnalisme, et peut donner un côté mystérieux à votre sujet.
Avec un fond noir, l’éclairage est extrêmement important. Assurez-vous d’éclairer correctement votre sujet pour obtenir l’ambiance que vous souhaitez, et éviter que des éléments ne soient trop sombres ou trop clairs.
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Un fond coloré uni
En photographiant vos produits ou vos collaborateurs sur un arrière-plan coloré, vous transmettez des émotions, un état d’esprit aux consommateurs. Un fond coloré donne de la personnalité et une identité particulière à vos photos. La bonne combinaison de couleurs met en valeur les caractéristiques de vos produits, et donne du peps à un produit qui pourrait sembler banal sur un fond blanc.
Vous voulez mettre de la couleur dans vos photos d’entreprise ? Si vous utilisez un modèle pour valoriser vos produits, soyez attentif au teint de peau ainsi qu’à la couleur des vêtements. L’arrière-plan coloré et le modèle doivent mettre en valeur le produit et non pas lui voler la vedette. Il est également conseillé de privilégier les couleurs unies et douces qui ne sont pas trop envahissantes et laissent ainsi la place au produit.
Un fond à motifs
Ce type de fond est idéal pour vous démarquer et donner un contexte à votre produit. Par exemple, si vous vendez des maillots de bain, cela semble logique de voir les modèles portant vos produits à la plage ou au bord d’une piscine. Pour vous différencier et marquer les esprits, vous pouvez aussi prendre le contrepied et faire poser vos modèles dans la neige, à la montagne ou en ville par exemple.
Pour présenter vos produits, vous pouvez aussi les photographier sur des tissus ou des papiers peints à motifs.
Un fond texturé
Un mur de brique, du bois, du marbre ou encore du métal… autant de matériaux qui apportent de la consistance, de la texture et du dynamisme à vos photos sans trop distraire le regard. Ces fonds texturés permettent également d’occuper l’espace, et de donner de la profondeur et un style plus moderne à une image.
Par exemple, l’utilisation d’un miroir ou d’une surface qui reflète votre produit va permettre de le montrer sous différents angles en une seule photo.
Il existe une multitude de possibilités pour choisir l’arrière-plan de vos photos d’entreprise. Du plus classique au plus audacieux, à vous de définir ce qui correspond le mieux à vos produits et à votre image de marque. Et si vous n’aimez pas le résultat final, vous pouvez toujours modifier le fond en utilisant un outil de suppression d’arrière-plan.
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